Comme chaque année, cet été, vous avez rendez-vous avec le jazz en bord de mer, à la Pinède de l’Argentière.
Et, en 2015, pour sa 7ème édition, La Londe Jazz Festival, organisé par Mouissaline Prod, gagne une soirée supplémentaire et vous accueille du 30 juillet au 2 août pour quatre soirées gratuites, rythmées et étonnantes.
La situation exceptionnelle de la scène du festival, sous la pinède, face à la mer, nous promet une fois de plus quatre soirées magiques, ponctuées de notes bleues, pour le plus grand plaisir d’un public toujours plus nombreux.
Au programme cette année (concert à 21h30 à la Pinède de l’Argentière) :
– Jeudi 30 juillet 2015 : Mario Canonge Trio
– Vendredi 31 juillet 2015 : Daniel Zimermann Quartet
– Samedi 1er août 2015 : Riccardo Del Fra Trio
– Dimanche 2 août 2015 : Eric Legnini
Et tous les soirs, dès 23h15 : Jam Sessions Jean-Philippe Sempere Quartet. Découvrez en toute intimité les artistes du festival, mais aussi des invités surprise pour des rencontres musicales exceptionnelles.
Le 30, 31 juillet et 1er août, l’Association des AOC-La Londe s’associe au festival et propose des apéros-Jazz à 18h30 pour vous permettre de découvrir et déguster les cuvées incontournables des Domaines Londais. Un verre vous sera proposé à l’achat (5€) et vous permettra de déguster les cuvées à discrétion… Ambiance chaleureuse et festive autour d’un groupe en live.
Et pendant tout le festival, animations musicales vers 20h30 sur le port avec le streetband « Les Oignons » (et le dimanche matin sur le marché en centre-ville), sans aucun doute, l’un des groupes de jazz New Orléans les plus originaux.
La programmation 2015
Mario Canonge Trio
Jeudi 30 juillet 2015
Mario Canonge Trio, c’est une formation composée d’une contrebasse (Felipe Cabrera), d’une batterie (Lukmil Perez) et du talentueux pianiste Mario Canonge.
Plus qu’un pianiste surdoué, Mario Canonge est un musicien dont la particularité tient à sa tourbillonnante capacité d’adaptation d’un style à un autre. Jazz, zouk ou salsa, vous n’avez qu’à demander ! D’un répertoire à un autre, d’une chanteuse de jazz à une formation afrocubaine, Mario Canonge se met perpétuellement au service de différentes familles musicales, souvent cousines, toujours généreuses.
Apéro-Jazz avec l’AOC-La Londe à 18h30.
Concert à 21h30 suivi d’une jam session à 23h15.
« Bone Machine » (D. Zimermann Quartet)
Vendredi 31 juillet 2015
Avec le Daniel Zimermann Quartet, c’est un pur moment de jazz qui vous attend. Composé de Daniel Zimermann (trombone/compositions), Julien Charlet (batterie), Jérôme Regard (contrebasse) et Maxime Fougères (guitare), il nous présentera « Bone Machine », son dernier projet, qui mélange d’une manière originale jazz et influences funk ou rock.
L’album a obtenu une reconnaissance critique (nomination aux Victoires du jazz notamment), et le groupe se produit aujourd’hui très régulièrement en quartet dans toute la France.
Apéro-Jazz avec l’AOC-La Londe à 18h30.
Concert à 21h30 suivi d’une jam session à 23h15.
« My Chet My Song » (Riccardo Del Fra Trio)
Samedi 1er août 2015
Riccardo Del Fra Trio, c’est un trio à couper le souffle composé de Riccardo Del Fra (contrebasse), Billy Hart (batterie) et Phil Markowitz (piano). Il évoque Chet Baker dans « My Chet my Songs ».
Riccardo Del Fra, Romain de 58 ans, a passé, à partir de 1979, neuf années sur les routes comme contrebassiste de Chet Baker, avec qui il a enregistré douze disques. Son dernier album n’est pas un hommage de plus à Chet Baker, mais l’évocation du monde poétique dans lequel le trompettiste, voyou magnifique et pathétique, l’a entraîné. Riccardo Del Fra en a fait son aventure personnelle.
Apéro-Jazz avec l’AOC-La Londe à 18h30.
Concert à 21h30 suivi d’une jam session à 23h15.
« Ray Charles, What’d I say ? » (Eric Legnini)
Dimanche 2 août 2015
Eric Legnini au piano et son groupe clôtureront cette 7ème édition avec le tout nouveau projet »What’d I Say ! ».
Après avoir séduit le public du Cabaret Sauvage pendant le dernier Jazz à La Villette, Eric Legnini est sur les routes cette saison avec cet hommage à Ray Charles et à son album « What’d I Say » sorti en 1959 et qui fut un véritable tremblement de terre. Éric Legnini poursuit la trajectoire amorcée avec ses deux derniers albums, « The Vox » et « Sing Twice » ! En plus des cuivres, sont convoquées les voix rayonnantes de Kellylee Evans et Hugh Coltman.
Concert à 21h30 suivi d’une jam session à 23h15.
En savoir plus : www.jazzalalonde.com