La Ferme-Auberge du domaine de Château Mentone est le nouvel espace d’accueil de la propriété, située à Saint-Antonin du Var (83).
Elle promet à ses visiteurs une pause agréable dans un lieu d’exception revisité par la prestigieuse agence d’architecture Wilmotte & Associés.
Cet espace recomposé valorise la dimension œnotouristique de Château Mentone, avec un caveau de vente, une salle de dégustation ainsi qu’un concept de restauration « viticole».
Au menu : Les vins de Château Mentone servis avec des plats de saison à base de produits majoritairement issus du domaine et bio (fruits, légumes, huile d’olive, œufs…). Aux fourneaux, un jeune chef provençal, amoureux du terroir et inspiré. Une salle à manger chaleureuse avec grill, une terrasse ombragée avec bassin ou bien encore un espace modulable pour les groupes accueillent les convives.
Cette Ferme-Auberge est une jolie synthèse entre la sérénité d’un lieu authentique et la vitalité d’un site foisonnant de projets. Une nouvelle adresse de charme !
UN PROJET DE CARACTÈRE
Quand Marie-Pierre Caille s’adresse à Jean-Michel Wilmotte pour redonner vie à l’ancienne ferme du domaine, au-delà du programme architectural, il s’agit d’un projet renforçant l’engagement du site dans l’accueil oenotouristique.
L’œil de l’architecte s’est posé sur ces murs chargés d’histoire et il a eu envie de lui forger un nouveau destin. Dans sa note d’intention, il soulignait l’ambition de sauver le bâtiment, sa valeur architecturale et patrimoniale.
Positionnée entre le Château et l’ancien chai, cette bâtisse d’origine agricole devait retrouver une fonction au cœur de la propriété tout en conservant son cachet. Le genre de programme qui passionne une agence comme celle de Jean-Michel Wilmotte, dont le style se distingue par une harmonieuse cohabitation de l’ancien et du moderne, avec une écriture très lisible, qui privilégie les matériaux simples et nobles. Ici, de longues briques en terre cuite aux couleurs grises légèrement argentées, quelques touches de pierre marbrée blanche, un sol gris perle, du chêne vieilli…
Les ouvertures, composées de voûtes en brique, ont été vitrées et parées d’un système de bardage métallique vertical. La façade et la toiture en tuile canale ont été rénovées à l’identique. Quant au parvis, il accueille les convives à l’extérieur, sur une jolie terrasse arborée de végétation locale et complétée d’un bassin.
L’opération prend en compte des préoccupations environnementales, c’est pourquoi l’ensemble de la Ferme-Auberge est chauffée par une chaudière bois – entre autres normes d’isolation et de matériaux.
La mise en valeur du savoir-faire (travail de la vigne et des produits de la terre) et du savoir-vivre (authenticité, convivialité, épicurisme) allait s’exprimer dans cette réhabilitation. C’est ainsi que la ferme d’origine s’est transformée en un lieu d’accueil. Au rez-de chaussée : une salle de sous-commission modulable, un comptoir d’accueil, une salle de restauration de 20 couverts avec grill, un espace de vente et de dégustation des vins, une salle de cours d’œnologie ou table d’hôtes jusqu’à 18 personnes.
À l’étage : des bureaux et un espace d’exposition en mezzanine.
9 200 briques grises empilées à l’intérieur… et 4700 briques couleur ocre à l’extérieur.
10 tonnes d’acier
4 tonnes de verre
LA FERME-AUBERGE S’OFFRE À TOUS LES PALAIS
La Ferme-Auberge ouvre ses portes en mai 2015, accueillant ses premiers visiteurs. Elle leur propose un cadre chaleureux et convivial, et leur permet de profiter d’un écrin de nature chargé de sens et d’histoire.
Doté d’un caveau, d’une salle de dégustation et d’une offre de restauration, ce nouveau lieu du domaine accueille visiteurs de passage et touristes en séjour : ils peuvent venir découvrir Château Mentone ou simplement profiter de cet espace magnifiquement restauré !
L’expression du terroir
C’est un bout de Provence qui s’offre au public à travers la dégustation des vins du domaine. Comptant 32 hectares de vignoble, Château Mentone se situe sur l’aire de l’appellation Côtes de Provence et cultive 7 des 11 cépages de celle-ci, avec des parcelles dont l’âge moyen est de 35 ans. La production est soumise à des rendements volontairement limités pour favoriser des produits de qualité. Depuis mai 2012, le domaine est certifié bio (label AB) et bio-dynamique (label DEMETER). C’est cette qualité et ce goût du terroir dont bénéficient les visiteurs de la Ferme Auberge, à l’ombre des vieux arbres de la terrasse.
Saveurs méridionales
Si les cigales chantent non loin de là, les batteries de cuisine se mettent aussi en musique dans l’arrière salle de la Ferme-Auberge ! Aux fourneaux, le chef Frédéri Guiol. Artisan d’une cuisine méridionale et inventive, il aime travailler les produits frais, de saison et de qualité. Il pourra profiter des richesses du domaine, celles de l’oliveraie, du verger, du potager et même du poulailler. S’approvisionner auprès des producteurs locaux et des marchés environnants. Et concocter des menus dont la carte sera arrangée au gré de ses inspirations.
Un engagement… ferme !
L’esprit de la Ferme-Auberge est résolument convivial, on y cultive le bon goût et la simplicité. Des valeurs incarnées par le label « Bienvenue à la Ferme », délivré par la Chambre d’agriculture. Un cadre authentique, une exigence de qualité, un accueil personnalisé, tels sont les engagements de ce réseau, partagés par de farouches défenseurs du patrimoine. La Ferme-Auberge de Château Mentone s’inscrit parfaitement dans cette dynamique, et pour les visiteurs, le label est gage de qualité, tout comme celui de la Clé verte, valorisant l’hébergement touristique éco-responsable.
Quelques mots du Chef
Frédéric Guiol a fait ses classes au lycée hôtelier de Marseille et, après un crochet de 4 années en Auvergne dans une auberge de pays, il est ravi de ce retour aux sources. « J’aime la cuisine méditerranéenne, surtout que je peux la proposer ici de manière très qualitative avec des produits frais et de saison. Je cuisine à l’instinct, le plat du jour est fonction de mon inspiration et la carte (3 entrées, 3 plats, 3 desserts) va changer souvent… » Il s’inscrit totalement dans l’esprit ferme-auberge : « une cuisine simple, généreuse et surtout conviviale ! ».
CHÂTEAU MENTONE ET L’ACTIVITÉ ŒNOTOURISTIQUE
Grâce à la Ferme-Auberge, le domaine renforce le développement de l’activité œnotourisme. Cette nouveauté de Château Mentone pourra séduire de nombreux visiteurs, qui en profiteront pour goûter les vins du caveau ou découvrir l’ensemble de l’offre du site. Niché au cœur d’un domaine de 170 hectares, il propose en effet des séjours « bien-être » avec des chambres d’hôtes dans la bastide des propriétaires ou d’autres lieux d’hébergement (le Moulin, le Lodge…).
C’est la poursuite d’un projet d’entreprise orchestré depuis 12 ans, sous la houlette d’une propriétaire passionnée. Ayant rénové les dépendances du « château » d’origine, toujours avec des parti-pris architecturaux et la conscience d’une empreinte écologique, Marie-Pierre Caille a voulu, avec la Ferme-Auberge, affirmer Château Mentone comme une destination touristique prisée dans le Var.
De nouvelles formes de tourisme
Aujourd’hui, un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d’un séjour.
La fréquentation des caves de nos terroirs est estimée à 7,5 millions de personnes, dont 2,5 millions d’étrangers ; ils se disent intéressés par la découverte des vins français et de leur terroir. De surcroît, les enjeux liés à l’économie du tourisme viti-vinicole sont importants tant pour l’accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler la vente des vins. Ce sont des emplois à la clé.
Un constat bien compris au domaine de Château Mentone, où les évolutions successives ont toujours associé patrimoine, mise en valeur du terroir, développement économique et conscience écologique.
La Ferme-Auberge en est la parfaite illustration, outil valorisant l’exploitation agricole, espace dédié à la mise en valeur de la production viticole de la propriété.
La Ferme-Auberge incarne l’interprétation contemporaine d’un savoir-faire authentique, auquel s’ajoute un supplément d’âme, un savoir-vivre joyeux et généreux.
Château Mentone
401 chemin de Mentone
83510 Saint-Antonin du Var
Tél : 04.94.04.42.00