Hôtel Majestic Barrière Cannes © Creative Spirit

Palace le plus proche du Palais des Festivals, Le Majestic est sur son 31 pour le 68ème Festival de Cannes. Du 13 au 24 mai 2015, c’est l’évènement le plus attendu du 7ème art :
200 000 cinéphiles, 35 000 professionnels et 4 000 journalistes vont se retrouver dans la célèbre cité balnéaire.

Star parmi les stars, Le Majestic, est le plus fidèle partenaire du cinéma depuis que François André, le fondateur du Groupe, mit le casino municipal à la disposition du Festival pour l’organisation de la première édition en 1946 !

Depuis lors et chaque année, l’Hôtel se délecte des plus belles rencontres que l’on puisse faire pendant la quinzaine : Francis Ford Coppola, Robert de Niro, Steven Spielberg, Morgan Freeman, Monica Bellucci, Marion Cotillard ou encore Gong Li. En témoignant les 2 500 photos de célébrités affichées sur les murs du palace.

Si l’on laisse de côté tout le glamour et les paillettes – tant on manque de superlatifs – le Festival de Cannes est un évènement économique majeur pour le Majestic puisqu’il permet de réaliser 15% de son chiffre d’affaires annuel en douze jours.

Le palace affiche un taux d’occupation de 100 %, ses 349 chambres et suites étant réservées à la douzaine, un an en avance. Cela représente 4 200 nuitées, plus du double si l’on compte les convives.

La suite la plus prestigieuse du Majestic, qui est la suite la plus chère de la Côte d’Azur est occupée pendant tout le festival. Le Penthouse Majestic offre à ses hôtes 650 m2 en duplex avec des prestations inédites comme un salon de coiffure, une salle de fitness et une terrasse sur le toit de 150 m2 avec une piscine. Du 7ème étage du Majestic, la vue sur la baie de Cannes et sur les marches du Palais des Festivals est juste somptueuse.

Le prix de ce 7ème ciel en plein festival de Cannes : 39 000 € par nuit !

Au 10, la Croisette, ce sera aussi le festival de la gastronomie. 15 000 bouchons de champagne vont sauter, et 10 000 bouchons des meilleurs crus de France, 800 kg de langoustes, 350 kg de foie gras, 50 kg de caviar sont habituellement consommés. Les papilles sucrées ne sont pas en reste, puisqu’au Majestic 250 kg de chocolat et 20 000 macarons sont croqués.

Dans les coulisses, les 700 employés (contre 300 en période hivernale) sont à pied d’œuvre pour assurer des services élégants et de qualité, malgré l’effervescence des festivaliers. Le palace cannois assure des tâches dignes des travaux d’Hercule. Les lingères nettoient 10 000 smokings et robes du soir pendant le festival du films, tout en fournissant 30 000 m2 de draps – l’équivalent de six terrains de football – parfaitement repassés.

Les restaurants (La Petite Maison de Nicole, le Fouquet’s Cannes, La Plage – Majestic Barrière) servent 25 000 repas, à table ou lors de réceptions pouvant accueillir jusqu’à un millier de personnes. Et la bagatelle de 36 000 cafés et thés !

Chaque jour, 1 400 croissants et 350 kg de fruits sont servis aux hôtes de l’Hôtel.

© Creative Spirit

Toujours élégant, ce sont 700 maquillages et tout autant de séances de massages qui sont procurés durant 12 jours au Spa Diane Barrière by Clarins – Cannes. Côté dressing, la star des palaces est bien lotie : ses 10 000 smokings et robes du soir sont soignés par ses lingères. Envie d’un changement de tenue ? Pour briller sur le tapis rouge de Cannes, il n’y a qu’à monter au sixième étage, dans la suite Dior, où se trouve le showroom de la maison de Haute Couture.

Adulé, le palace du 10, la Croisette reçoit 8 000 roses pendant le festival, qu’il partage avec tous ses hôtes.

Rien d’étonnant à ce que près de 500 émissions de télévision ou de radio soient produites ou diffusées depuis Le Majestic, qui est le lieu incontournable du Festival du Film, juste après le Palais des Festivals.

Rendez-vous sous les étoiles, du 13 au 24 mai, au Majestic Cannes.

www.lucienbarriere.com