Comme chaque année depuis 8 ans déjà, a lieu le 6 mai la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE (JMC) au profit de l’association SOS Villages d’Enfants. Une manifestation colorée et solidaire à l’initiative de la fondation STAEDTLER qui rassemble chaque année plus d’un million d’enfants dans une trentaine de pays, la France étant l’un des plus gros contributeurs. Ainsi, à l’occasion de cette 8ème Journée Mondiale du Coloriage, les enfants du monde entier sont invités à créer et à offrir des dessins et coloriages à leur entourage qui, en signe de solidarité, peut effectuer un don au profit de SOS Villages d’Enfants pour que frères et sœurs partagent la même enfance. Le thème de cette année est Rêves en couleurs.
S’ENGAGER DURABLEMENT
7 ans après le lancement de la Journée Mondiale du Coloriage et 70 000€ récoltés en France, la Fondation STAEDTLER, acteur engagé dans la protection de l’enfance, réitère en 2015 pour apporter aux enfants un soutien et une affection durables, offrir un accompagnement éducatif et matériel constant et pérenne, et guider les enfants vers l’autonomie.
Les fonds collectés jusqu’ici ont permis de soutenir nombre d’actions urgentes en France et dans le monde (Cf. plus de 2300 projets sociaux, éducatifs et de santé soutenus par l’association SOS Villages d’Enfants dans 134 pays). Plus précisément, ces fonds ont récemment permis la rénovation de la Maison Claire Morandat (Valenciennes – 59), maison d’insertion des jeunes.
Le coloriage et le dessin peuvent ainsi faire avancer les choses concrètement.
LE THÈME DE L’ANNÉE 2015 : RÊVES EN COULEURS
Après avoir proposé différents thèmes, génériques ou en écho aux actualités, c’est aujourd’hui avec celui des rêves en couleurs que STAEDTLER invite les enfants à colorier.
Les rêves et l’imagination étant essentiels pour le développement et l’épanouissement de l’enfant. Ils permettent de se projeter dans le temps et dans l’espace tout en se libérant des angoisses et des peurs quotidiennes.
De plus, le rêve conscient relève aussi du jeu où l’enfant peut se mettre en scène, s’inventer des histoires… Il exprime son imaginaire et apprend à se connaître et à identifier ses propres désirs. Et toutes ces images, ces récits dont il est le héros, l’auteur, ne demandent qu’à prendre vie sur du papier. Laissons donc s’exprimer toute cette créativité.
Imaginer, rêver et faire grandir, tels sont les maîtres-mots de la Journée Mondiale du Coloriage 2015.
UN CONCOURS OUVERT A TOUS LES ENFANTS du 6 mai au 4 juillet 2015
Du 6 mai au 4 juillet 2015, sur ce même thème de « Rêves en couleurs » se déroulera le grand concours national de coloriage.
Le concours est ouvert à tous les enfants répartis en 3 catégories d’âges (3-5 ans / 6-9 ans / 10 ans et +). Un jury désignera les plus beaux coloriages et STAEDTLER et ses partenaires (les éditions La Souris Verte, SOS Villages d’Enfants, le dessinateur Bruno Bertin) récompenseront les gagnants avec des lots de matériels pour le dessin, de produits d’écriture, de BD… Les enfants sont invités à envoyer leurs dessins et coloriages à l’adresse suivante:
STAEDTLER, Concours Journée Mondiale du Coloriage 2014, 64 rue Ernest Renan 92022 Nanterre.
Les écoles, mairies, centres aérés, jardins d’enfants, médiathèques, magasins, librairies… peuvent faire participer les enfants de leur commune et organiser ateliers de coloriage ou expositions. Pour cela, il leur suffit de se procurer le kit de coloriage prévu à cet effet. Les 100 premiers inscrits, au projet pédagogique construit, se verront offrir gratuitement le kit de coloriage et sa note éducative. Ce kit se compose entre autres d’affiches, de brochures, de coloriages, de crayons, d’une tirelire, et d’autres petits cadeaux pour annoncer et fêter l’événement.
A l’initiative de cette belle opération solidaire mondiale, et en faisant ainsi agir les enfants au profit d’autres enfants, la fondation STAEDTLER témoigne de sa volonté d’être un acteur majeur dans le domaine de la solidarité, en soutenant tout particulièrement le monde de l’enfance.