Quand notre imaginaire s’évade au Pays du Soleil
Levant, comment ne pas penser aux cerisiers en fleurs ? Alors que l’hiver se retire doucement, les cerisiers sont ce qui symbolisent le mieux l’arrivée du printemps. Pendant deux semaines, les lieux où bourgeonnent les fleurs deviennent des lieux de célébrations et de fêtes pour de nombreux japonais. Voici une sélection des meilleurs spots de Kyoto où apprécier Hanami, la fête dédiée aux cerisiers en fleurs
À partir du 27 / 28 mars, les premières fleurs apparaîtront sur les branches des cerisiers (Sakura en japonais). Kyoto, l’ancienne capitale impériale nippone regorge d’endroits magnifiques pour les contempler et profiter de la douceur de vivre japonaise à cette période de l’année.
01 LE PARC MARUYAMA
Toutes les saisons sont dignement fêtées dans le plus ancien parc de Kyoto. De nombreuses familles descendent au parc pour pique-niquer et profiter du paysage. Les cerisiers, pendant la nuit, y sont particulièrement mis en valeur.
02 TETSUGAKU-NO-MICHI
Il s’agit de la célèbre promenade des philosophes, bordant un canal et tellement fleurie qu’elle donne l’impression de pénétrer dans un tunnel de fleurs.
http://kyoto.travel/en/thingstodo/entertainment/111
03 HEIAN-JINGU SHRINE
Le sanctuaire Heian-jingu est un des spots touristiques de Kyoto à ne pas manquer. Ses jardins sont particulièrement fleuris et c’est une des endroits les plus agréables pour profiter du Hanami. La variété de cerisier Plena Rosea, magnifique en floraison, est un des atouts du sanctuaire.
04 LE TEMPLE NINNA-JI
Ninna-ji est un lieu de prédilection pour de nombreux japonais. Le temple est constitué d’une pagode de cinq étages et de jardins japonais paysagés où l’on peut admirer des cerisiers nains. La floraison tardive attire de nombreux amateurs chaque année. C’est aussi l’un des exemples les plus saisissants de l’harmonie régnant dans les temples bouddhistes japonais.
05 DAIGOJI-TEMPLE
Connu sous le nom de « temple des fleurs », c’est l’un des lieux les plus poétiques de Kyoto. Sa pagode, construite à flanc de montagne, est le plus vieux monument à avoir résisté aux dommages de la guerre Onin en 1400. Les cerisiers pleureurs entourant le temple sont particulièrement appréciés des photographes.
06 ARASHIYAMA-AREA
Quittons maintenant le centre ville de Kyoto pour sa banlieue. Le foisonnant quartier d’Arashiyama est l’un des meilleurs spots pour contempler la nature et les cerisiers en fleurs. De nombreux spécimens sont situés le long des berges du pont Togetsukyo, au pied des montagnes.