Le Centre des monuments nationaux convie les arts vivants à s’exprimer au sein de son réseau et présente : « Monuments en mouvement », « #MotsNus » et « Monuments en musique »
En 2015, le Centre des monuments nationaux met les arts vivants à l’honneur au sein de son réseau et propose, de mars à octobre, de nombreux rendez-vous avec la danse, la littérature et la musique.
Son Président, Philippe Bélaval, est heureux d’initier le lancement d’une saison de danse, « Monuments en mouvement ». A cette occasion, quatre chorégraphes de renom ont été invités à réfléchir sur les thèmes de l’existant, de la mémoire, de l’héritage et aux manières de « mettre en mouvement », d’activer des lieux patrimoniaux pour les faire découvrir autrement.
« Les monuments sont des lieux de rencontre et de partage, d’émotion et de rassemblement. »
Philippe Bélaval
Pour cette première édition, le CMN invitera le CENTQUATRE et la Compagnie de Soi dirigée par Radhouane El Meddeb à présenter le projet « Héros Prélude» au sein du Panthéon. La génération des danseurs urbains et spontanés issus de la halle du 104 inaugurera la pratique de la danse dans ce temple de la Nation les 14 et 15 avril prochains. Ce sera l’occasion de lancer la programmation culturelle dans ce monument emblématique des valeurs de la République où un hommage solennel sera rendu à quatre personnalités de la résistance le 27 mai prochain.
Yoann Bourgeois et son projet « Cavale » s’installeront en juin et juillet au sommet de la place forte de Mont- Dauphin et au trophée de la Turbie devant des horizons alpins et maritimes.
Nathalie Pernette travaillera sur une création en mouvement autour de la figure du gisant avec son projet « Une pierre presque immobile » à l’abbaye de Cluny, à la basilique Saint-Denis et au monastère royal de Brou de juin à octobre prochains.
Enfin, Thomas Lebrun créera « Où chaque souffle danse nos mémoires », projet chorégraphique conçu pour les monuments nationaux qui sera présenté au château d’Azay-le-Rideau, au château de Châteaudun et au palais Jacques Cœur de Bourges en septembre.
« Monuments en mouvement » vient compléter le cycle de lectures « #MotsNus » et le programme « Monuments en musique » lancés en 2013.
En 2015, pour la troisième année consécutive, le Centre des monuments nationaux propose « #MotsNus » un cycle de lectures associant la beauté d’un haut lieu du patrimoine et celle de textes d’œuvres classiques ou contemporaines. Ces performances font l’objet de partenariats exceptionnels avec de grandes institutions, comme la Comédie-Française et le Théâtre de l’Odéon.
Conçue autour des grandes commémorations de l’année, telles que le 500ème anniversaire de l’avènement de François Ier ou le tricentenaire de la mort de Louis XIV, la troisième édition de « Monuments en musique » propose une programmation musicale originale dans 12 monuments nationaux, dont l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la basilique Saint-Denis ou le château de Pierrefonds. Dans le cadre de ce programme, le Centre des monuments nationaux poursuit son partenariat avec l’Orchestre de Paris et fait également appel à des musiciens de renommée nationale ou internationale.
Programme « Monuments en mouvement » HEROS PRELUDE par Radhouane El Meddeb – La Compagnie de Soi
En partenariat avec le CENTQUATRE, dans le cadre du Festival Séquence Danse
Essai chorégraphique pour 10 interprètes
« Des après-midi entières dans la Nef Curial du Cent-Quatre.
Ils sont toujours plus nombreux, se rassemblent par petits groupes ou se concentrent seuls sur leur jeu. Chacun apporte son son, son rythme, ils suent, ils bougent, ils dansent longtemps, longtemps. Les respirations sont fortes, on les entend compter, discuter, échanger des techniques, montrer, regarder, essayer, réessayer. Des danseurs pris dans la discipline d’une interprétation dont ils ont la clef, à eux tous, ou chacun d’entre eux dans la bulle qu’ils construisent, le cercle qu’ils tracent au sol par la répétition de ses mouvements. Je les regarde longuement, je m’approche parfois pour regarder de plus près, pour les rencontrer aussi, et comprendre cet acharnement. Je comprends que je cherche leurs rêves, je cherche à pénétrer ces vitrines qu’ils construisent, comme des cubes, des carrés qui les enserrent et les livrent aux regards.
Rêver de dépasser la prouesse, le respect des dogmes et le rythme imposé par cette musique, toujours la même à chaque point sonore, de dépasser même le mouvement continu, incessant, d’accéder aux rêves ensemble, autrement que par le spectacle, le performatif de la danse dite urbaine, pour aller plus loin… ou plutôt pour aller plus près de ces êtres dansants, des interprètes de leurs rêves.
Car se dessine en eux, lorsqu’ils dansent, leur fragilité et leur sensibilité, une intériorité bien planquée, émouvante et confondante, par-delà la technique et les heures d’entraînement, un motif se dégage de ce tapis de corps frénétiques, des visages, des masques qui s’effondrent, des solitudes qui se disent, des promesses qui se scellent. »
Radhouane El Meddeb
Conception, chorégraphie
Radhouane El Meddeb
Collaborateur artistique
Moustapha Ziane
Interprètes
Aston Bonaparte, Alexandre Fandard, Joyce Flammy, Emmanuel Jay, Annabelle Kabemba, Steve Kamseu, Smail Kanoute, Willy Pierre-Joseph, Christian Serrein-Grosjean (distribution en cours)
Une production La compagnie de SOI & le CENTQUATRE-PARIS.
Avec le soutien de La Briqueterie, Centre de développement Chorégraphique du Val de Marne
Panthéon – Paris
14 et 15 avril
« Cavale » par Yoann Bourgeois
Recherche de la base et du sommet
Avec nos jeux de vertiges nous tenterons d’infliger à la conscience spectatrice une sorte de panique voluptueuse. Par une composition simple et réglée comme du papier à musique, nous reviendrons aux sources de l’acrobatie avec des motifs d’élans, de déséquilibre et d’envol.
C’est donc d’un cirque dépouillé qu’il s’agit, dont la propension à de nouvelles formes de théâtralité est immense. Les matières circassiennes mettent en relation le corps avec des forces physiques simples (la gravité, la force centrifuge…) et recèlent un potentiel suggestif, imaginaire infini, lorsqu’on les « laisse parler ».
La verticalité majestueuse du Trophée d’Auguste et l’espace singulier de la Place forte de Mont-Dauphin viendront ainsi répondre aux mouvements du corps de Yoann Bourgeois et Mathurin Bolze. Yoann Bourgeois
Production Cie Yoann Bourgeois
Coproduction: MC2 : Grenoble
Avec le soutien du Pacifique I CDC et du CCN de Grenoble dans le cadre du prêt de studio.
Trophée d’Auguste à La Turbie
13 et 14 juin
Place Forte de Mont-Dauphin
30 et 31 juillet
La Figure du gisant, premier volet d’Une Pierre presque immobile
Par Nathalie Pernette
Création le vendredi 12 juin 2015 à l’Abbaye de Cluny, en co-accueil avec la Scène nationale de Mâcon
Une création en mouvement pour l’espace public.
« Pour l’amoureuse du mouvement que je suis, l’immobilité m’a toujours fascinée ; celle des statues et sculptures en particulier, lesquelles je ne peux m’empêcher de toucher au musée, à l’église, au cimetière ou en ville… Densité extrême, froideur parfois, surface extraordinairement lisse ou tourmentée… La sensation d’une presque immobilité cependant.
Il me semble que la pierre, le bronze et le bois pourraient respirer et que derrière la surface affleure le mouvement. Comment passer d’une statique, d’une immobilité presque parfaite au premier geste ? S’agira-t-il d’un « accident de la matière », d’une volonté ou d’une bribe, d’un « éclat » de mémoire ? Comment exciter la fascination du spectateur pour l’absence de mouvement, puis sa naissance ? » Nathalie Pernette
Abbaye de Cluny
12 et 13 juin
Monastère royal de Brou
Juillet (date à préciser)
Basilique Saint Denis
Octobre (date à préciser)
« Où chaque souffle danse nos mémoires » par Thomas Lebrun
Création en septembre 2015 pour le Centre des monuments nationaux
Production
Centre chorégraphique national de Tours / Direction Thomas Lebrun
« Là où le sol a connu mille pieds caressants, frappants, sautants, glissants… Autant de corps allongés, posés, vivants, fatigués, enivrés… Là où les murs chantent encore les musiques et les voix qui les ont remplis. Danser en ces lieux habités par l’histoire, porteurs de mémoire, nous interroge comme d’évidence sur la danse que nous portons et celle qui nous a construit. Alors, quelle danse y dévoiler, y proposer, pour habiter ces pierres, ces atmosphères, ces monuments qui ont traversé les siècles, alors que nous ne sommes que des passeurs en mouvement, des passagers d’un soir ?
Pour cette création chorégraphique, commande du Centre des Monuments Nationaux, j’ai choisi de travailler sur une proposition multiple, jouant de partitions chorégraphiques itinérantes et de moments éphémères guidés par les monuments.
Neuf danseurs du Centre chorégraphique national de Tours travailleront à l’écriture des partitions chorégraphiques, sur des partitions musicales traversant les siècles et les styles…
Musiques et chants moyenâgeux, baroques, romantiques, contemporains. Une traversée dansée au cœur des monuments et à leurs contours, une intrusion de l’extérieure dans le corps même du monument.
Trois autres danseurs du Ccnt, que l’on pourra qualifier ici de « danseurs tout terrain », interviendront en improvisation dans la même logique, mais permettant ainsi de s’emparer des particularités architecturales ou historiques de chaque lieu : endroits cachés, endroits incontournables, endroits improbables… Chacun de ces interprètes s’inspirera des singularités de chaque monument, afin d’envisager dans la journée une proposition unique et éphémère qui n’appartiendra qu’au moment donné de la représentation.
Les douze danseurs se rejoindront en toute fin pour investir une place phare du lieu, pour un final mêlant partitions chorégraphiques et improvisations, avant de disparaître, comme par un souffle commun, laissant danser nos mémoires dans ces lieux en éternel mouvement. »
Thomas Lebrun
Château d’Azay-le-Rideau
11 septembre
Palais jacques Cœur
13 septembre
Château de Châteaudun
15 septembre
Programme « #MotsNus »
Février
5 Février – Maison de George Sand à Nohant
« Au cœur des Himalayas » d’Alexandra David Néel, lu par Claire Sermonne, en partenariat avec le Théâtre de l’Odéon
Mars
5 mars – Maison de George Sand à Nohant
Anny Duperey, Sylvain Dufouret et François Soustre lisent Colette
8 mars à 17h30 – Château de Maisons
Lecture d’Alfred de Musset par le Centre Dramatique National de Sartrouville
12 mars à 19h30 – Palais Jacques Cœur
« En canoë sur les rivières du Nord » de Robert Louis Stevenson, lu par Thibault de Montalembert, en partenariat avec le Théâtre de l’Odéon
Avril
11 Avril – Château de Châteaudun
« Les cavaliers » de Joseph Kessel, en partenariat avec le Théâtre de l’Odéon
Basilique de Saint-Denis – date à venir
Lecture par Pascal Quignard, Prix Goncourt 2002
Mai
24 et 30 mai – Château de Champs-sur-Marne
Lecture par Nicolas Lormeau, sociétaire de la Comédie française
28 et 29 Mai – Panthéon
Lectures en partenariat avec la Comédie-Française autour des figures de la Résistance entrant au Panthéon le 27 mai (programme à venir)
Juin
6 Juin – Château de Pierrefonds
« Michel Strogoff » de Jules Verne lu par Thomas Matalou, en partenariat avec le Théâtre de l’Odéon
13-14 Juin – Château de Vincennes
Lecture de textes du Marquis de Sade dans le cadre du Festival de Caves
20 Juin – Hôtel de Sade – Saint Rémy de Provence
« La croisière sur le Snark » de Jack London, lu par Luc-Antoine Diquéro, en partenariat avec le Théâtre de l’Odéon
Juillet
Fort Saint-André
Théâtre de figure par Dominique Houdart
Novembre
Château d’Angers – date à venir
Lecture du « Traité de la boule de Chrystal », causeries de David Wahl
A confirmer
Château de Talcy, château d’Azay-le-Rideau, cloître de la Psalette
Lecture « Le lys dans la vallée » Jean Haderer
Basilique de Saint-Denis
Lecture par le Théâtre Gérard Philippe
A préciser à revoir auprès de Simon PR et Serge Santos
Programme « Monuments en musique »
Avril
Ensemble Doulce Mémoire
11 avril – Château de Rambouillet
Mai
Quatuor Thymos
Didier Sandre, récitant
12 mai – Château de Vincennes
Juin
Musiciens de l’Orchestre de Paris
5 juin – Château de Pierrefonds
26 juin – Château de Cadillac
28 juin – Château de Champs-sur-Marne
Orchestre régional de Basse-Normandie
6 juin – Abbaye du Mont-Saint-Michel
Juillet
Roger Muraro, piano
5 juillet – Château de Champ-sur-Marne
Trio Estampe
12 juillet – Château de Champs-sur-Marne
Ensemble Doulce Mémoire
21 juillet – Château de Vincennes
Septembre
Quintette de cuivres de l’Orchestre de Paris
5 septembre – Château de Maisons
Le Concert Spirituel
5 septembre – Abbaye du Mont-Saint-Michel
8 septembre – Château de Vincennes
Ensemble Doulce Mémoire
12 septembre – Château d’Azay-le-Rideau
Musiciens de l’Orchestre de Paris
26 septembre – Château de Châteaudun
27 septembre – Villa Savoye à Poissy
Octobre
Orchestre régional de Basse-Normandie
4 octobre – Abbaye du Mont-Saint-Michel
Ensemble Clément Janequin
14 octobre – Palais du Tau à Reims
+ 6 dates en mai, juin, septembre et octobre – Basilique Cathédrale de Saint Denis, 6 organistes invités.
Renseignements et réservations :
Abbaye de Cluny
Rue du 11 Août 1944
71250 Cluny
03 85 59 15 93
Abbaye du Mont-Saint-Michel
02 33 89 80 04
Basilique-Cathédrale de Saint-Denis
1 Rue de la Légion d’Honneur
93200 Saint-Denis
01 48 09 83 54
Château de Carrouges
61320 Carrouges
02 33 31 90 90
Château d’Azay-le-Rideau
Rue de Pineau
37190 Azay-le-Rideau
02 47 45 42 04
Château de Châteaudun
28200 Châteaudun
02 37 94 02 90
Château de Maisons à Maisons-Laffitte
2 Avenue Carnot,
78600 Maisons-Laffitte
Château de Rambouillet
78120 Rambouillet
01 34 83 00 25
Place Forte Mont-Dauphin
05600 Mont-Dauphin
04 92 45 42 40
Villa Savoye – Poissy
82 Rue de Villiers
78300 Poissy
01 39 65 01 06
Trophée d’Auguste à La Turbie
Avenue Prince Albert Ier de Monaco
06320 La Turbie
04 93 41 20 84
Château de Cadillac
Place de la libération
33410 Cadillac
05 56 62 69 58
Château de Champs-sur-Marne
31 Rue de Paris
77420 Champs-sur-Marne
01 60 05 94 70
Château de Pierrefonds
Rue Viollet le Duc
60350 Pierrefonds
03 44 42 72 71
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
01 41 74 19 16
Fort Saint André
30400 Villeneuve-lès-avignon
04 90 25 45 35
Monastère royal de Brou
63 Boulevard de Brou
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 22 83 83
Palais du Tau à Reims
2 Place du Cardinal Luçon
51100 Reims
03 26 47 81 79
Palais Jacques Cœur à Bourges
10Bis Rue Jacques Cœur
18000 Bourges
02 48 24 79 42
Le CMN en bref
Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de triomphe ou encore villa Savoye, constituent quelques-uns des 98 monuments nationaux, propriétés de l’Etat confiés au Centre des monuments nationaux.
Premier réseau public français culturel et touristique avec près de 9,5 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 85 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau.
Après l’ouverture au public du Fort de Brégançon en 2014, le CMN présente en 2015 la Villa Cavrois restaurée et prépare l’ouverture à la visite de l’Hôtel de la Marine à l’horizon 2017.