De fin février à mi-avril 2015, les Compagnons du Devoir organisent leurs “Rendez-vous d’Avenir”, partout en France. De Lille à Marseille, en passant par Paris, 16 maisons des Compagnons participent à ce roadshow qui allie information et “jobdating”. Une initiative originale qui met en relation directement les jeunes avec les entreprises qui recrutent, tout en leur proposant une formation adaptée à leurs ambitions professionnelle !
Pour cette 2e édition, les Rendez-vous d’Avenir ont pour thème central : « Les relations avec la génération Y ». Un sujet parfaitement ancré dans la réalité des entreprises qui doivent aujourd’hui comprendre cette génération de jeunes, leur mode de vie, leur façon de travailler pour mieux les intégrer dans leur système économique.
Accessibles aux jeunes détenteurs d’un premier diplôme, en recherche d’emploi, ou à ceux qui souhaitent se réorienter vers un nouveau métier, les Rendez-vous d’Avenir proposent de trouver une formation, une entreprise et un emploi. Une immersion rapide dans la vie active rendue possible grâce à la formation en alternance.
Organisée sur une journée unique, les maisons des Compagnons participantes se transforment en un lieu de partage d’expérience, de rencontres et d’échange entre les jeunes et les entreprises. Un cadre optimisé pour une première prise de contact qualitative et productive !
La génération Y inadaptée au monde du travail ?
Cette année, les Compagnons du Devoir mettent au cœur de leurs Rendez-vous d’Avenir une problématique que rencontrent (trop) souvent les entreprises aujourd’hui : « Comment travailler avec des jeunes issus de la génération Y ? ».
Cette question devient de plus en plus récurrente dans le discours des chefs d’entreprise, déconcertés et démunis face à une génération dont les codes, les valeurs et les pratiques tranchent avec ceux de leurs aînés. L’instabilité du marché du travail, dans lequel la génération Y a toujours grandi, explique leur détachement vis-à-vis de l’entreprise : ils n’attendent rien, si ce n’est prendre ce qu’il y a à prendre. On les décrit comme impatients et impulsifs. Leur effronterie déroute. Et pourtant, ces “chocs” intergénérationnels ne datent pas d’hier. Le jeune qui considère aujourd’hui parfaitement normal de travailler avec des écouteurs est-il fondamentalement différent de celui qui, une génération plus tôt, ne voyait pas pourquoi il continuerait à porter une cravate ou à vouvoyer son collègue ? Rien de neuf dans le conflit opposant les anciens aux modernes. À l’exception près que les jeunes de la génération Y mettent davantage l’accent sur le besoin de changer régulièrement d’environnement, n’ayant plus ce sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Au cours de ces Rendez-vous d’Avenir, les Compagnons du Devoir partageront leur expérience “du jeune Y”. Ils expliqueront, à travers des échanges, débats, tables rondes et autres animations, les clés d’une bonne intégration et d’une meilleure implication du jeune, que ce soit en entreprise, en cours et au quotidien. Ils apporteront des pistes de réflexion pour collaborer avec ces jeunes pleins de talents.
Le programme
Ce qui attend les jeunes lors de ces Rendez-vous d’Avenir :
Trouver une formation adaptée, un emploi et un éventuel hébergement
Rencontrer des entreprises qui embauchent
Échanger directement avec des employeurs
Discuter avec des jeunes qui suivent ou ont suivi leur formation en alternance et pourront parler à la fois de leur cursus mais aussi de leur expérience du métier (l’apprentissage d’un savoir-faire, le lien avec l’entreprise, leurs ambitions…)
Assister à une ou plusieurs table(s) ronde(s) sur l’emploi, les perspectives économiques de la région et les relations avec la génération Y.
Le calendrier
Samedi 28 février 2015
Lyon, Nantes, Rennes
Samedi 21 mars 2015
Marseille, Nîmes, Bordeaux, Dijon, Paris, La Rochelle
Samedi 28 mars 2015
Muizon, Nancy, Strasbourg, Toulouse, Troyes
Samedi 11 avril 2015
Lille, Tours
À DÉCOUVRIR : À l’occasion des Rendezvous d’Avenir, la BD « Compagnons, Nouveau départ », écrite par Tito, illustrée par Manuel Lieffroy et éditée par Casterman, sera présentée dans chaque maison.
Cette BD novatrice pousse les portes des Compagnons du Devoir et dépoussière leur image sous un angle décalé et contemporain.
À travers les péripéties de 4 personnages, les auteurs donnent ainsi un tout autre regard sur le compagnonnage, bien loin de l’image d’Épinal de bâtisseurs de cathédrales.
À propos des Compagnons du Devoir et du Tour de France
L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal professionnel : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier.
L’originalité de leur formation repose sur le Compagnonnage, dont le concept est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Les Compagnons du Devoir proposent des formations en alternance allant du CAP à la licence professionnelle.