Les idées simples sont souvent les meilleures…
En 1890, Joseph Opinel travaille dans l’atelier de son père, forgeron-taillandier à Albiez-le-Vieux en Savoie.
Il dessine et met au point un petit couteau de poche simple à utiliser qu’il destine aux paysans de sa région. Très vite, pour répondre à une forte demande, il décide de monter son propre atelier.
En 1897, il réalise la série des douze tailles (du N°1 au N°12)
Dans le respect de la tradition coutelière il dépose en 1909 la marque « La Main Couronnée » qui sera désormais présente sur chaque lame.
Une réussite familiale…
En 1915, Joseph Opinel déménage à Cognin. Ses deux fils, Marcel et Léon travaillent à ses côtés.
En 1955, Marcel Opinel invente la bague de sécurité, appelé virole tournante ou Virobloc®.
« Le French Knife » s’exporte dans le monde entier et l’usine déménage une partie de ses ateliers à Chambéry.
En 2015, l’entreprise, toujours dirigée par la famille Opinel, agrandit ses ateliers pour optimiser la production du traditionnel couteau de poche et des nombreux autres articles.
Rien ne change, tout change…
Le couteau Opinel a conservé sa silhouette, sa robustesse et son efficacité.
Toujours fabriqué en Savoie, il est resté accessible et malin, un compagnon indispensable que l’on offre et transmet à ceux que l’on aime.
Au fil du temps, l’Opinel a été adopté par les plus grands artistes et aventuriers, il est devenu une icône design, un objet du patrimoine français, sans rien perdre de sa simplicité.
Date à retenir : Le 21 mai 2015, Opinel fêtera son 125ème anniversaire au Perchoir à Paris XI.
Depuis 1890 Opinel fabrique en Savoie des couteaux et outils de qualité. Le couteau de poche Opinel, simple, fonctionnel et malin, à la forme si caractéristique, est devenu au fil du temps une icône design mondialement connue.
Aujourd’hui la marque décline son savoir-faire sur d’autres univers : outils de jardin, couteaux de cuisine et de table…L’entreprise familiale est basée à Chambéry en Savoie et emploie 100 personnes.