Ses derniers albums ont placé Samy parmi les saxophonistes les plus intéressants de sa génération, grâce à des choix artistiques souvent osés, toujours sensés.
Samy Thiébault recentre cette fois ses inspirations sur le quartet, formule reine et écrin pour les instrumentistes, ainsi qu’une nouvelle voie pour sa recherche musicale. Et c’est en se réappropriant le répertoire des Doors, groupe mythique des années 60 et chantre du rock psychédélique, et en le régénérant au sein de son quartet, que Samy Thiebault éclaire sa voie d’une façon radicalement neuve et originale.
On y retrouve les fidèles Sylvain Romano (contrebasse), Philippe Soirat (batterie), et Adrien Chicot (piano), qui sont aux côtés de Samy depuis de longues années et qui comptent parmi les meilleurs musiciens de la scène actuelle.
« A Feast of Friends : ce pourrait être la définition d’un disque. Une invitation à festoyer entre amis, à se régaler de sons, à s’abreuver de notes, à s’enivrer de musique. Les jazzmen ne jouent pas pour eux-mêmes. Ils ne s’enferment dans la solitude de leur chambre que pour mieux pouvoir s’en échapper et partager le fruit de leur inspiration avec d’autres. Avec leurs partenaires, d’abord, car
ce sont eux qui insufflent sa vitalité à des formes qui, sinon, resteraient lettre morte. Avec ceux qui viennent les écouter, ensuite, vous, moi et tous les autres qui, invités au banquet, trouveront peut-être dans cette célébration une manière de mieux se connaître. Ce serait le plus juste des hommages que ce disque puisse rendre à Jim Morrison qui selon lui est un véritable ami et celui qui nous laisse l’entière liberté d’être nous-mêmes, en particulier dans nos émotions ».
Vincent Bessières
Journaliste et commissaire d’exposition