En automne, on hésite toujours à partir en voyage : où ? Que faire ? Est ce vraiment intéressant ? Pourtant, il existe bien une destination éblouissante à cette saison : Kyoto.
On connait Kyoto pour ses cerisiers en fleurs en avril. Mais l’automne est également une saison fantastique pour cette région. Tous ces arbres qui se transforment et prennent une couleur orangée, marron, rouge, un spectacle visuel magnifique.
Il existe de nombreuses façons de se distraire en automne à Kyoto notamment, le Momijigari (lit. chasse aux feuilles) mais aussi en découvrant les nombreux établissements de bains publics ou Sento de la ville.
En automne, les feuilles des arbres, et notamment de l’érable japonais, virent au rouge (Koyo). La coutume veut que l’on se promène dans des lieux où l’on peut apprécier la beauté de leurs couleurs changeantes entre amis ou en famille, c’est le Momijigari.
Le Momijigari était une coutume répandue dans l’aristocratie de l’ère Heian (794-1185). Les nobles composaient des poèmes ou peignaient en appréciant les couleurs de l’automne et notamment à propos des régions de Nara et Kyoto. L’ère Edo (1600 – 1868) a vu la coutume se répandre dans les autres couches de la population japonaise qui a pu, par la suite et avec l’évolution des transports, se rendre dans des endroits plus lointains et réputés pour leurs magnifiques feuillages d’automne. De nos jours, la tradition perdure parmi les japonais mais aussi les touristes.
Kyoto est une ville très réputée pour le Momijigari, il existe donc de multiples endroits à travers la ville pour profiter de ce spectacle haut en couleur. Dans la région montagneuse d’Arashiyama, à l’ouest de Kyoto, il est possible de monter à bord d’un train ancien qui serpente dans la montagne et suit le cours d’une rivière permettant de profiter de la vue de nombreuses feuilles d’érables rougeoyantes. Pendant cette période, le temple Kiyomizu ouvre la nuit pour qu’il soit possible d’admirer les feuilles d’érables éclairées mais aussi le beau paysage urbain de Kyoto.
Après s’être baladé pourquoi ne pas se détendre dans un des nombreux établissements de bains publics de la ville ? Le rituel du bain possède une place importante dans la culture japonaise et est il considéré comme une purification. Kyoto, ancienne capitale du Japon, fut et reste un centre culturel et de raffinement, dont la population développa une forte sensibilité à l’hygiène. Il est donc tout naturel de trouver, encore aujourd’hui, de nombreux bains publics à Kyoto.
Les Sentos ou bains publics s’adaptent aux nouveaux goûts du publics et disposent en général de plusieurs bassins (profonds, saunas, froids…).On ne peut parler des bains publics de Kyoto sans parler de Funaoka Onsen, digne représentant de l’ensemble des bains japonais, dont le bâtiment s’est vu désigné propriété culturelle par le gouvernement japonais.