Envie de fouler le tapis rouge ? –
Devenez membre du jury « Prix OFAJ – Dialogue en perspective » au Festival International du Film de Berlin
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), partenaire officiel du 65ème Festival International du Film de Berlin, offre la possibilité à de jeunes cinéphiles de faire partie du jury pour le « Prix OFAJ – Dialogue en perspective ».
Afin de composer le jury de ce prix indépendant, l’OFAJ recherche sept jeunes Français et Allemands, âgés de 18 à 29 ans, amoureux du 7ème art. Etudiants en cinéma, jeunes réalisateurs, vidéastes ou simplement cinéphiles, tous les amateurs de rencontres et d’échanges autour du 7ème art, capables de mener une discussion en français et en allemand, peuvent déposer leur candidature et se retrouveront, peut-être, au cœur de la Berlinale en février prochain.
Date limite de candidature : mercredi 05 novembre 2014 (à minuit).
Invités à Berlin durant tout le festival (05 – 15 février 2015), les jurés assisteront à l’ensemble des projections des films de la sélection Perspektive Deutsches Kino, consacrée aux premiers films de réalisateurs germanophones contemporains.
A l’occasion de la 12ème édition de ce prix, le jury sera présidé par la comédienne allemande Marie Bäumer.
A travers cette opération, l’OFAJ souhaite encourager le dialogue cinématographique entre jeunes Français et jeunes Allemands et faciliter l’accès au cinéma allemand.
Le « Prix OFAJ – Dialogue en perspective », doté de 5000€ récompense un film qui parvient à toucher des cinéphiles venus d’horizons différents.
L’année dernière, c’est le film Anderswo d’Ester Amrami qui a été primé.
Conditions de participation : www.dialogue-en-perspective.org et www.ofaj.org
Marie Baümer : Présidente du jury « Prix OFAJ – Dialogue en perspective »
Marie Baümer est une comédienne allemande de grande renommée qui a réussi à se faire connaître sur la scène internationale. Originaire de Düsseldorf, c’est au conservatoire de musique et de théâtre de Hambourg qu’elle suit sa formation d’actrice de 1994 à 1996.
Dès 1996, elle rencontre le succès grâce à la comédie de Detlev Buck Männerpension (1996). Son excellente prestation dans Bonjour l’angoisse d’Oskar Roehler lui vaut de recevoir le prestigieux Bayerischer Filmpreis en 2002 ainsi que le prix de la critique cinématographique allemande (Preis der deutschen Filmkritik) en 2003.
Dans la série à succès Face au crime de Dominik Graf, elle campe le rôle de Stella pendant 10 épisodes et reçoit le prix allemand de la télévision dans la catégorie Fiction. En 2014 elle éblouit dans la série policière française Intime conviction qui séduit près de 1,4 millions de spectateurs sur Arte.
Parallèlement à son activité de comédienne, Marie Bäumer est également metteur en scène. En janvier 2011, elle dirige elle-même la mise en scène de sa pièce de théâtre Abschied présentée aux « Hamburger Kammerspiele ».
Récemment, on a pu la voir dans Irre sind männlich d’Anno Saul et dans Pour ton Anniversaire le de Denis Dercourt.
Si la comédienne allemande fait beaucoup d’allers-retours entre la France et l’Allemagne, elle est surtout très attachée à la Provence. « Pour moi, c’est un privilège de vivre et de travailler en Allemagne et en France. C’est passionnant de pouvoir, à travers les films, se rapprocher de ces deux cultures très différentes. L’échange avec les générations futures est très enrichissant, comme je le constate dans le cours que je donne et je me réjouis de ce « rôle » et de cette aventure que nous allons vivre ensemble. »