Cette année encore le festival Gion Matsuri, dans la ville de Kyoto, a été un succès.
Il est devenu un passage touristique incontournable pour les visiteurs du pays, en juillet.
Gion Matsuri, qui se déroule tous les ans durant tous le mois de juillet, est le festival le plus célèbre au Japon. Il est devenu l’emblème de cette culture traditionnelle nippone.
Tous les ans, autour du sanctuaire Yasaka-jinja, dans le quartier de Gion à Kyoto, une trentaine de chars (les yamaboko) paradent dans les rues ornées de fleurs et de tentures colorées, illuminés par des lanternes, et tractés par des centaines de porteurs.
Selon l’histoire, le premier festival a eu lieu en 869, et les chars traversaient initialement la ville pour apaiser les divinités des fléaux, catastrophes naturelles et maladies.
Souvent défini comme «musée d’art ambulant», ce festival est l’occasion de rencontrer la plus pure tradition japonaise et de s’immerger totalement dans la culture du pays en rencontrant les habitants, qui font partager leur amour de celui- ci aux visiteurs. Les chars sont un témoignage de la richesse du pays au niveau de l’artisanat d’art, entre broderies, ornements ou encore sculptures.
Durant le défilé, des enfants sont également habillés et maquillés comme autrefois.
On plonge quelques siècles en arrière, pour le plus grand plaisir des visiteurs de la ville.
Le moment fort de ce festival reste entre le 14 et le 17 juillet, lors du défilé.
Les 3 soirs, la ville est illuminée par les chars, où se répand dans toutes les rues, une musique typique de la région, appelée Gion-bayasji. Entre flûtes, tambours et autres instruments traditionnels, une ambiance festive, plus dépaysante que jamais y règne.
Durant le festival, les habitants ouvrent leur porte au public pour leur faire partager leur amour du pays et leur montrer les plus beaux objets d’art qu’ils possèdent. Cette coûtume est appelée Byobu Mitsuru.
Une occasion particulière de se rendre compte ce qu’est réellement «l’hospitalité à la japonaise», empreinte de respect et de coutumes incomparables.
Gion Matsuri, aussi appelé festival Gion-san, est donc bien plus qu’un simple festival traditionnel.
Une invitation au rêve, qui en met, chaque année, plein la vue aux visiteurs venus du monde entier pour vivre cette expérience unique et dépaysante.
Aujourd’hui mondialement connu, et inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, Gion-Matsuri est unique en son genre. Alors rendez-vous en juillet 2015 pour un nouveau spectacle haut en couleurs, dont tous les visiteurs se souviennent avec émotion.