Tournage d ’un réalisateur polonais sur la Côte d ’Azur

La société cannoise ADASTRA FILMS tourne son prochain court-métrage, « Mine de Rien », du réalisateur polonais, Grzegorz Jaroszuk.

Le tournage de ce film, préacheté par France Télévision, aura lieu du vendredi 22 au mercredi 27 août 2014 sur la Côte d’Azur .

Le réalisateur

Grzegorz Jaroszuk est diplômé de l’Ecole Nationale de Cinéma de Pologne de Lodz et plus précisément du département réalisation.

Tout au long de ses études, il a réalisé six courts métrages. Son film de fin d’études Frozen Stories (2011), a gagné plus de 20 prix dont le Prix Pianifica lors du Festival de Locarno ou encore le Grand Prix lors de l’AFI Fest.
En 2014 il réalise son premier long métrage Kebab & Horoscope présenté en première mondiale au Festival de Karlovy Vary.

Synopsis Mine de Rien :

Une employée de zoo balaye devant la cage du puma. Elle est ignorée de ses collègues de travail, qui ne daignent même pas répondre à ses salutations.
Après un braquage dont elle sort miraculeusement indemne, elle prend conscience que les gens ont fini par ne plus la remarquer, y compris son mari et son propre fils.
Elle veut devenir « quelqu’un ».
Un jour, elle entend parler de la pièce de théâtre préparée par le personnel du zoo. Elle y obtient un rôle qui pourrait bien lui apporter la reconnaissance tant attendue…

Planning du tournage

Vendredi 22 août 2014 (12h30 – 21h30) à Grasse

Samedi 23 août 2014 (10h – 17h) à Antibes

Dimanche 24 août 2014 (9h – 18h) à Nice

Lundi 25 août 2014 (9h – 18h) à Cannes la Bocca

Mardi 26 août 2014 (9h – 12h) à Cannes la Bocca

Mercredi 27 août 2014 (4h – 12h) à Toulon

Une reconnaissance internationale

Les courts métrages produits par ADASTRA FILMS totalisent plus de 360 sélections et 60 prix en festivals dans le monde entier, notamment dans les évènements les plus sélectifs tels que Sundance (4 sélections), Clermont-Ferrand, Tokyo, Sundance, Moscou, etc. Ils sont régulièrement diffusés sur France Télévisions dans les émissions « Histoires courtes » et « Libre court », ainsi que sur des chaines étrangères : RTI (Italie), SVT (Suède), RTS (Suisse), Pacific Voice (Japon), SBS (Australie)…

Des projets à l’étranger

En parallèle du développement de films français, ADASTRA FILMS a toujours eu une sensibilité particulière pour les projets internationaux : un intense travail de recherche de réalisateurs étrangers a été mené depuis la création de la société.

L’équipe d’ADASTRA FILMS participe donc chaque année à la plupart des festivals réputés du monde entier, dans le but de découvrir des talents prometteurs, et de les accompagner sur leur prochain film.
Au fil des années, la société a établi des liens étroits avec, entre autres, des réalisateurs de Géorgie, de Pologne, de Russie et des Etats-Unis (en particulier issus de l’Université Columbia à New York)

Des financements atypiques

Soucieuse de penser à des sources de financement alternatives aux subventions, ADASTRA FILMS finance en partie ses films grace à des investisseurs, sponsors ou mécènes.
Forte de cette expertise, la société donne de nombreuses conférences sur ce sujet innovant en festivals (Festivals de Venise, Clermont-Ferrand, Abu Dhabi…).

Une politique d’acquisition efficace

Connue également pour son activité de distributeur de courts métrages, la société a acquis les droits de « La Fugue » (Ours d’Or du meilleur court-métrage à la Berlinale en 2013, nominé aux Césars 2014, « Penny Dreadful » (Prix du Public à Clermont-Ferrand), « Frozen Stories » (primé à Locarno) ou bien « April Chill » (Mention Spéciale du Jury à Clermont-Ferrand).

La marque « corporate » FILMS 06

En plus de ses activités cinématographiques, ADASTRA FILMS a lancé courant 2012 sa marque FILMS 06, afin de répondre aux attentes des sociétés en matière de films d’entreprise et de cohésion d’équipe (team building) autour du cinéma.

Parmi ses clients : BNP PARIBAS,TOTAL, AMADEUS, AIR LIQUIDE, HITACHI…

A PROPOS D’ADASTRA FILMS

Créée en mars 2008 par Sébastien Aubert et David Guiraud, ADASTRA FILMS est une société de production cinématographique basée à Cannes.
La société est reconnue à l’international grâce à son long métrage « Brides », qui a reçu un Prix du Public à la Berlinale 2014 en section Panorama, mais aussi grâce au succès de ses courts métrages, parmi lesquels « Deux Inconnus » et « Cigarette Candy », qualifiés aux Oscars.

www.adastra-films.com