Les sélections régionales de la 43è WorldSkills Competition touchent à leur fin.
A l’issue de 6 mois de sélections intenses, 840 jeunes (131 filles et 709 garçons) ont déjà décroché leur ticket pour défendre les couleurs de leur région lors des Finales Nationales, qui se tiendront du 28 au 31 Janvier 2015, au Parc des Expositions du Wacken à Strasbourg (Alsace).
A terme, plus de 880 jeunes sont attendus pour participer aux trois jours d’épreuves pleines de suspens…*
Cette 43è édition des Finales Nationales de Strasbourg s’annonce inédite, avec une mobilisation sans précédent de toutes les régions de France et notamment l’arrivée d’une nouvelle région participante : la Polynésie Française. Un nouveau métier fait également son entrée dans la compétition : le métier de solier-moquettiste. Une première pour cette grande fête des jeunes et des métiers qui mobilise chaque année partenaires, organisateurs, régions, bénévoles et acteurs du secteur de la formation professionnelle autour d’un même événement !
Au total, ce sont plus de 7000 jeunes qui ont participé aux sélections régionales de la WorldSkills Competition pour pouvoir prétendre à une place lors des Finales Nationales dans leur métier.
Sur les jeunes sélectionnés, on observe un rajeunissement majeur des participants (+ 14% de jeunes de moins de 18 ans, et autant pour les jeunes entre 18 et 20 ans). 96% des jeunes auront donc moins de 20 ans lors de ces 43 è Finales Nationales, preuve que la valeur n’attend pas le nombre des années !
Préparés pour donner le meilleur d’eux-mêmes, chacun aura à cœur de se dépasser lors de ces épreuves de haut-niveau. A la clef : une qualification en Equipe de France des Métiers et l’opportunité de défendre les couleurs de la France au niveau international lors de la WorldSkills Competition qui se tiendra du 10 au 16 août 2015 à Sao Paulo (Brésil) !
…de la WorldSkills Competition
La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1 000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiments & Travaux Publics.
Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.
…de WorldSkills France
En France, l’évènement international est préparé, relayé et coordonné par WorldSkills France et soutenu par de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises, établissements et organismes de formation.
WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Equipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale.
Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.
Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org