Le 16ème Festival International de la Musique Mécanique met la gastronomie à l’honneur
Les Gets – Du 18 au 20 juillet 2014
Depuis sa création en 1982, le Festival International de la Musique Mécanique s’affirme comme la première manifestation du genre en réunissant tous les 2 ans dans la station haut-savoyarde des Gets plus de 430 artistes qui font revivre et évoluer un patrimoine musical, technique et artistique d’exception. Au cœur du village, chanteurs, artistes de rue et automates vivants, sons chauds et généreux des orgues de barbarie, univers puissant et mélodieux des orgues de foire, audacieuses sonorités de machines musicales étonnantes font voyager les visiteurs dans une autre époque. Mais ce festival encourage également les compagnies et artistes à présenter des créations d’avant-garde confirmant que la Musique Mécanique depuis le moyen-âge défie le temps et se perpétue… A chaque édition, le festival fait le pari de la surprise, de l’inattendu et de la création en proposant un thème fil rouge illustrant les liens forts de la musique mécanique avec son environnement. Les thèmes de l’amour, des animaux, du cinéma…ont ponctués avec succès les dernières éditions.
Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet prochains, la gastronomie sera la thématique centrale du festival que chacun des artistes va illustrer avec créativité, humour et émotions. Cette édition 2014 aux multiples saveurs va investir cette fois, non seulement rues, places, jardins et bâtiments publics mais aussi les cuisines, les restaurants, les bars, …de la station dans un désordre musical festif et gustatif qui vont surprendre et provoquer, amuser et régaler. Placés autour des pianos de cuisine et broches à manivelles, les artistes venus de toute l’Europe mais également d’Amérique du Sud (Argentine et Brésil pour la 1ère fois !) préparent un programme d’exception. 3 jours de temps forts, de rencontres et d’échanges mais également de solidarité et de partage avec pour cette édition le soutien aux Restos du Cœur.
Oreilles et papilles des visiteurs seront enchantées par un programme savoureux à déguster sans modération. Retenons notamment parmi les temps forts:
Le repas de GALA d’OUVERTURE gastronomique organisé le vendredi 18 juillet au-dessus du lac de Montriond à l’endroit de la « Maison du Baron de l’Espée » (1852-1918), grand amoureux d’orgues y compris mécaniques,
La GRANDE PARADE inaugurale Gastronomique du samedi matin avec machines musicales utilisant des instruments de cuisine détournés en instruments de musique, des joueurs d’orgues de barbarie et des chanteurs de rue costumés en chef de cuisine, des cuistots en délire …
Une présentation de l’ORGARÊVE du théâtre de la Toupine, orgue extraordinaire de 48 tuyaux avec Cors des Alpes, saxophone, cloches, … et bouteillophone !
La NUIT DE FOLIE de la Musique Mécanique du samedi soir pendant laquelle les manivelles des orgues et des barbecues tourneront en harmonie sans discontinuer dans toutes les rues de la station
Le GRAND SPECTACLE pyrotechnique musical animé en clôture du festival le dimanche soir par le plus gros orgue transportable du monde
En plus du gigantesque cocktail de musique de rue ponctuant ces 3 journées, une centaine de spectacles, conférences, concerts sont au menu.
Parmi ceux-ci :
Le « Soupe à la Pierre » de la Pseudo Cie
« Péché de Gourmandise » avec des chansons à croquer de Carton Compagnie.
« Le Menu ou la Carte », cantine itinérante par la Cie Manivelles et p’tits trous, du « fait maison ».
« Tempo Gusto », conte musical et gourmand où la musique va aiguiser l’appétit pour un festin haut en chansons de la Cie Trompe Lune.
« Repas Grand Siècle » : un spectacle de bouche un peu déjanté par la Cie le Pétillon.
«Ciboulette découvre la musique mécanique », spectacle lyrique gourmand.
« Fauts’Recycler » car bien se nourrir c’est aussi penser à trier les déchets … avec Yves du Rêve et son orgue.
Les goûts culinaires et musicaux de la culture anglo–saxonne des années 50 à 70 seront aussi proposés à travers l’histoire du Rock par la troupe « Barbarythm’s » et leur spectacle « Org’NROLL » qui « dépoussière » l’orgue de Barbarie !
L’ambiance Foraine liée de tous temps avec la Musique Mécanique sera naturellement présente avec « On va déguster » sur le thème du restaurant par le Comptoir des Mots avec jongleries épicées et humour acidulé, le tout servi par une brigade débridée au son de l’orgue de barbarie, sous chapiteau ou dans les restaurants
« Le Petit Cirque », théâtre d’objets sonores fait de bricoles, récupes, gadgets, …
Les « Canards de Barbarie » de l’atelier Ré-création
Le Cirque Bastringue de la Cie Roue Libre avec ses passionnés des arts de la piste présentera ses Contes Burlesques et Gourmands.
La célèbre compagnie U GOMINA fêtera ses 30 ans d’activité avec leur fidèle orgue mécanique aux Gets.
Parmi les nouveautés 2014 : « La chaudière à musique » bretonne qui écume depuis 2 siècles les campagnes. Cette machine des temps modernes est la dernière de ce type en Europe. Ou encore les automates violonistes géants et mobiles qui tournoient et s’élèvent pour atteindre 5mètres ! A noter aussi pour la 1ère fois en 32 ans qu’un air de Brésil soufflera sur le Festival des Gets avec le Circo Amarillo, ses clowns humoristes acrobates et leurs inventions mécaniques dont un ancien piano transformé en boîte à musique roulante.
Les enfants ne seront pas oubliés avec :
La « Guinguette aux Mômes » et ses petits déjeuners musicaux dans le mini-chapiteau d’Octopus.
La « Boite à Cric » de Patrick Mathis
L’atelier de perçage de cartons et fabrication de tuyaux avec Bigmamanivelle
Pour les tout-petits : « Music Box » exposition sonore interactive
Le Théâtre du Rêve et ses marionnettes gourmandes
L’atelier de maquillage avec Mam’zelle Pastel
Des jeux, fresques géantes, manèges …
Pour petits et grands de nombreux intermèdes gustatifs sont programmées avec les promoteurs de produits régionaux « La Marque Savoie » et « Chablais Gourmands » mais aussi des spécialités bretonnes proposées par le Comité de jumelage de Damgan (Morbihan). C’est en fait à chaque coin de rue que la Musique Mécanique et la Gastronomie vont se retrouver avec des recettes de toutes les régions et pays participants.
Musée de la Musique Mécanique : www.musicmecalesgets.org – Informations station : www.lesgets.com