Retransmission en direct d’Aix-en-Provence Opéra Ariodante de Haendel

Samedi 12 juillet 2014 – 21h30

Palais des Festivals et des Congrès – Terrasse Riviera – Cannes

Nouveauté de l’été 2014, en partenariat avec le Festival d’Aix en Provence, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes convie le public le samedi 12 juillet 2014 à une retransmission en direct de l’Opéra Ariodante de Haendel. La projection se fera sur la Terrasse Riviera, 500 transats seront installés pour les spectateurs afin d’assister dans un confort « estival », la tête dans les étoiles, à cet opéra emblématique interprété par des artistes majeurs de l’art lyrique.

Les invitations sont à retirer à la billetterie du Palais des Festivals et des Congrès dans la limite des places disponibles.

Dramma per musica en trois actes (1735)

Livret anonyme d’après Ginevra, principessa di Scozia d’Antonio Salvi (1708), inspiré de

L’Orlando furioso de l’Arioste

Créé le 8 janvier 1735 au Covent Garden de Londres

Direction musicale Andrea Marcon

Mise en scène Richard Jones

Décors et costumes Ultz

Lumière Mimi Jordan Sherin

Chorégraphe Lucy Burge

Metteur en scène et concepteur des marionnettes

Finn Caldwell

ASSISTANT MUSICAL Johannes Keller

PIANISTE REPETITEUR Jean-Paul Pruna

ASSISTANT A LA MISE EN SCENE Benjamin Davis

ASSISTANT DECORS Marc Simmonds

ASSISTANT COSTUMES Elisabeth de Sauverzac

Ariodante Sarah Connolly

Ginevra Patricia Petibon

Dalinda Sandrine Piau

Polinesso Sonia Prina

Lurcanio David Portillo

Il Re di Scozia Luca Tittoto*

Odoardo Christopher Diffey

Chœur English Voices

Orchestre Freiburger Barockorchester

Continuo

Clavecins 1 et 2

Andrea Marcon et Johannes Keller

Théorbes / luths 1 et 2 Maria Ferré et Mónica Pustilnik

Violoncelle Guido Larisch

Co-concepteur des marionnettes

Nick Barnes

Costumier des marionnettes Dulcie Best

Marionnettistes

Kate Colebrook, Sam Clark, Tommy Luther, Shaun

McKee

Production / Coproduction

Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence

En coproduction avec Dutch National Opera, la Canadian Opera Company et le Lyric Opera of

Chicago

Cher au roi, plus cher encore à sa fille était ce chevalier, nommé Ariodant, parce qu’il était merveilleusement courageux, mais surtout parce qu’elle savait qu’elle en était aimée. Elle savait que ni le Vésuve, ni le volcan de Sicile, ni Troie ne brûlèrent jamais d’autant de flammes qu’Ariodant en nourrissait pour elle dans tout son cœur.

Ludovico Ariosto, Orlando furioso (1516)

Sous une lune équivoque, un homme chante la trahison de la femme qu’il aime. Le chevalier Ariodante et la princesse Ginevra s’étaient pourtant juré fidélité éternelle. Mais le fourbe Polinesso, qui convoite aussi la jeune fille, a réussi à la faire passer pour infidèle. Désespoir sans fond, suicide manqué et tournoi mortel seront nécessaires au rétablissement de la vérité. Concentré dans l’habile livret d’Antonio Salvi, cet argument emprunté au best seller de l’Arioste – le célèbre Roland furieux – offre l’occasion à Haendel de composer son opéra le plus parfait, sublime chant de solaire félicité puis de lamentation nocturne, écrit aux mesures des plus grandes voix de son temps. C’est la première fois que ce chef-d’œuvre résonne dans la cour de l’Archevêché d’Aix-en-Provence, sous une lune qui, pour être authentique, n’en sera pas moins complice de la fatale illusion.

*Ancien artiste de l’Académie européenne de musique

Durée 1ère partie : 1h10

-1er entracte : 30 minutes

-Durée 2ème partie : 1h

-2e entracte : 30 minutes

-Durée 3ème partie : 1h

Renseignements Direction de l’Evénementiel – Tél : 04 92 99 33 83

Billetterie Palais des Festivals et des Congrès – Tél : 04 92 98 62 77