L’été dernier, cinquante pianos sont installés dans les rues de Paris à l’initiative de l’artiste anglais Luke Jerram, dans le cadre de la seconde édition de l’opération Play Me, I’m Yours. Son projet de remettre la musique au centre de l’espace public touche plus de cinq millions d’habitants chaque année. Ces instruments habituellement réservés aux intérieurs confortables, rendus à la rue et personnalisés par des street-artistes, troublent et animent des quartiers en créant un espace d’échange nouveau et éphémère. Tendre l’oreille, c’est saisir un peu de la vérité d’un endroit, et l’esprit d’un quartier.
5 quartiers – 5 pianos – 5 artistes – 40 histoires
Des Pianos dans Paris suit cinq pianos dans cinq quartiers aux populations et fonctions bien différentes.
Le spectateur peut se promener de Montmartre à Belleville, jusqu’à Daumesnil en passant par Opéra et la Galerie 59, rue de Rivoli. Dans sa promenade digitale guidée ou non par des accordeurs aveugles, il découvre les différents artistes de renom qui ont transformé les pianos (Jef Aérosol, L’Atlas, Le Diamantaire, Toctoc et les artistes résidents du 59 Rivoli) et assiste aux différents concerts organisés à même la rue (Jamie Cullum, Vivian Roost, Tiss Rodriguez, Fréderic Nalpas). L’internaute rencontre également tous les passants pianistes qui se sont laissés aller à un instant de musique, et les habitants dont la vie est directement affectée par le piano. Il se voit également offrir une image différente des quartiers par l’intermédiaire de personnages représentatifs (Gaspard Delanoë, Le Président de la République de Montmartre, Pilote)
Mettre des pianos dans la rue soulève à la fois des questions sociales et culturelles auxquelles tentent de répondre Pierre-Alain Trévelo (Architecte Urbaniste), Magda Danysz (Galeriste de street Art) et Luke Jerram lui-même.
Le webdocumentaire est réalisé par Hannah Rosselin et écrit par Adrien Laville. Porté par la jeune société de production Chasse à Courts, il est coproduit par Vanglabeke Films, La Netscouade par l’intermédiaire de sa société de production Cutcut Prod et l’agence événementielle Community.
Mise en ligne depuis le mardi 24 Juin 2014, date du lancement de l’édition 2014 de Play Me, I’m Yours, sur rue89 et Paris.fr. D’autres partenariats sont encore à annoncer.