Après avoir obtenu au Conservatoire de Nice un 1er Prix à l’âge de 15 ans à l’unanimité , Michaël Desjardins poursuit ses études au Conservatoire de Paris , puis au célèbre « Mozarteum » de Salzburg , avant de se rendre à Freiburg se perfectionner avec le professeur russe Vitalij Margulis ainsi qu’auprés de maîtres tels que Mikaïl Rudy ou Bruno-Léonardo Gelber .
Il devient à 21 ans le plus jeune professeur de l’Académie Prince Rainier III de Monaco.
Il débute sa carrière en 1983 sous le Haut Patronage de S.A.S la Princesse Caroline de Hanovre, se produit en récital dans de nombreuses salles européennes , est également l’invité de nombreux orchestres tant en France qu’à l’étranger (Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, de Czestochowa, les Solistes de Monte-Carlo, les Solistes de Moscou, Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg…) ainsi que celui des médias.
Affectionnant la musique de chambre, on le rencontre en compagnie de grands artistes tels que Yury Bukoff, Tedi Papavrami, Laurent Korcia ou Symion Stanciu Syrinx avec lequel il collabore pendant prés de 20 ans.
Depuis 1991, Michaël DESJARDINS est le créateur et le Directeur Artistique du FESTIVAL MUSICAL DU GRAND-HOTEL DU CAP-FERRAT.
En 2008 , il devient Directeur artistique du Festival «Violons de Légende ».
Par ailleurs, il crée en Principauté de Monaco le concert-événement annuel « Summer Dream » au profit de la Fondation Prince Albert II.
Créé en 2008 par Michael Desjardins, pianiste concertiste, et André Peyrègne, Directeur du Conservatoire de Nice et musicologue, le Festival « Violons de légende » est un festival où, à côté de la musique, on raconte des histoires.
Des histoires de violons, bien sûr, mais aussi d’autres instruments.
Du 9 au 20 septembre 2014, Beaulieu-sur-Mer donnera toute la mesure de sa créativité culturelle avec un nouveau rendez-vous musical :
« le Beaulieu Classic Festival ».
Depuis 6 ans, les « Violons de légende » avaient fait vibrer ses archets prestigieux sur la Riviera. Aujourd’hui, ce moment fort de la grande musique dans notre région s’ouvre à d’autres instruments pour composer une partition inédite, riche en nouvelles émotions. Concertistes d’élite internationaux, répertoire exceptionnel, lieux mythiques chaque soir différents, le Beaulieu Classic Festival conjugue avec virtuosité enchantement musicaux et « esprit Côte d’Azur » !
Et le Beaulieu Classic Festival, sous l’impulsion audacieuse de son directeur artistique, Michaël Desjardins, démarre en fanfare ! ….avec Mardi 9 septembre 2014 , soirée d’ouverture, la star actuelle de la trompette dans le monde, Sergueï Mikhaïlovitch NAKARIAKOV, surnommé le « Paganini » de la trompette pour sa virtuosité technique et le « Caruso » de la trompette pour son lyrisme.
Les autres grandes vedettes du festival seront :
● Vendredi 12 septembre 2014, « Soirée Kreisler » présentée par Frédéric LODEON, violoncelliste, chef d’orchestre et célèbre animateur d’émissions musicales sur France Inter et France Musique, avec la violoniste Tatiana SAMOUIL jouant sur un Stradivarius ayant appartenu à Fritz Kreisler et qui a joué lors de la cérémonie de clôture des JO de Sotchi et la pianiste Irina LANKOVA qui s’est récemment produite à la salle Gaveau à guichets fermés.
● Mercredi 17 septembre 2014, le vainqueur des Monte Carlo Voice Masters qui se produira avec l’Orchestre de Cannes.
● Jeudi 18 septembre 2014, soirée événement avec le Quatuor HAGEN, un des plus célèbres quatuors à cordes au monde qui par 30 ans de travail collectif s’est forgé une identité exclusive.
● Vendredi 19 septembre 2014, le pianiste Jean-François ZYGEL, le « Monsieur musique » de France 2 pour des variations sur Beethoven, « le Classique selon Zygel ».
● et Samedi 20 septembre 2014, à l’occasion des 200 ans de la naissance d’Adolph Sax, inventeur du saxophone, les DéSAXéS, 4 virtuoses du saxophone qui présenteront leur spectacle de renommée internationale « Saxophonissimo » 1500 fois représenté dans le monde, dans lequel ils revisitent l’histoire de la musique du jazz, au reggae sans oublier Vivaldi, Bach, Debussy ou Ravel.
Le rendez-vous méditerranéen de la grande musique empreint d’émotions, de la richesse musicale Autrichienne et d’élégance où les sonorités des instruments exaltent la virtuosité de leurs maîtres……à ne pas manquer !
Programme
La maestria des musiciens invités du Beaulieu Classic Festival 2014 et le prestige des lieux de Beaulieu-sur-Mer se mettent au diapason pour 6 soirées majeures.
Mardi 9 septembre 2014 à 20h à l’Eglise anglicane : Soirée d’ouverture avec Sergueï Mikhaïlovitch NAKARIAKOV (trompette)
Vendredi 12 septembre 2014 à 20h à La Rotonde: Soirée Kreisler avec Tatiana SAMOUIL (violon) et Irina LANKOVA (piano) présentée par Frédéric LODEON.
Mercredi 17 septembre 2014 à 20h à l’Eglise du Sacré coeur : Soirée Mozart avec le vainqueur des Monte-Carlo Voice Masters et l’Orchestre de Cannes.
Jeudi 18 septembre 2014 à 20h à la Rotonde : Soirée événement avec le Quatuor HAGEN : Lukas HAGEN (violon), Veronika HAGEN (alto), Clemens HAGEN (violoncelle) et Rainer SCHMIDT (2ème violon.)
Vendredi 19 septembre 2014 à la Villa Kerylos : Jean-François ZYGEL « Le Classique selon Zygel » Variations sur Beethoven.
Samedi 20 septembre 2014 à 21h au Théâtre de la Batterie : A l’ occasion des 200 ans de la naissance d’Adolph Sax, Spectacle « Saxophonissimo » avec les DéSAXéS.
Informations – Office du tourisme de Beaulieu-sur-Mer : 04 93 01 02 21 –tourisme@otbeaulieusurmer.fr