70è OPÉRATION « À L’UNISSON » SIGNATURE D’UN PARTENARIAT DANS LE CADRE DU 70e ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT

À l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement et de la Libération, le Conseil général de la Manche et le Diocèse de Coutances et Avranches ont signé ensemble un partenariat pour que résonne l’ensemble des cloches du département au matin du 6 juin 2014 à 9h.

OPÉRATION « À L’UNISSON » : LES CLOCHES RÉSONNENT DANS TOUT LE DÉPARTEMENT LE 6 JUIN 2014

Pour célébrer 70 ans de paix partagée, le conseil général de la Manche fait de 2014 une année de mémoire, de transmission, de témoignage, de partage intergénérationnel…

Un rapport à l’histoire qui fonde notre identité dans le temps présent.

Si l’année 1944 reste à jamais gravée dans l’histoire, c’est aux jeunes générations qu’il nous faut désormais transmettre cette mémoire. Une libération, véritable socle de nos démocraties, comme terreau de ce que nous sommes aujourd’hui, de l’Union européenne et des valeurs de fraternité et de solidarité entre les nations.

Dès l’automne 2013, le Président du conseil général de la Manche, Jean-François Le Grand, a proposé à l’Évêque du Diocèse de Coutances et Avranches une opération symbolique commune à l’institution religieuse et républicaine : faire carillonner à grande volée l’ensemble des cloches des églises paroissiales et des chapelles des communautés religieuses du département de la Manche.

De tous temps, les cloches ont carillonné lors des grandes fêtes chrétiennes, mais également lors des armistices, des accords de paix ou des évènements majeurs de notre nation. Ainsi, les cloches retentissent à nouveau et simultanément le 6 juin 2014, à 9h00, dans 400 églises et chapelles.

« Comme un formidable appel à la joie. Joie du souvenir de la Libération qui invite aujourd’hui à faire œuvre de paix et de réconciliation. Joie de travailler à l’amitié entre les peuples. Que cette joie soit donnée à tous ! » Monseigneur Laurent Le Boulc’h

70 ANS DE PAIX PARTAGÉE : LA MANCHE A RENDEZ-VOUS AVEC SON HISTOIRE

Même si l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale ne peut se résumer aux seuls évènements du Débarquement, ces semaines de combats acharnés et libérateurs, ces sacrifices et ces destructions, causes de traumatismes et de soulagement mélangés, demeurent le symbole du renouveau, de la liberté et de la paix recouvrées. Désormais, c’est bel et bien au travers de cette Libération de juin 1944 et des célébrations qui en sont faites, que se réalisent la transmission de la mémoire, le partage des valeurs fondamentales de paix, de liberté, de réconciliation, de justice, de dignité humaine et de fraternité. Aussi, une nouvelle fois, à l’occasion des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement et de la Libération et au travers des différents temps commémoratifs et intergénérationnels qui auront lieu durant l’été 2014, le département de la Manche veut rappeler qu’il restera une vigie contre l’oubli et continuera de témoigner de l’indéfectible reconnaissance et l’infinie gratitude de ses habitants pour les Alliés.

Entre le 6 juin et le 14 août 1944 s’est joué le sort de la Manche, mais bien au-delà, de celui de l’Europe. Plus de deux mois de combats dans un département qui a payé un lourd tribut pour sa libération. Malgré les destructions, la Manche a su rebondir et se reconstruire en se montrant d’une éternelle reconnaissance pour les troupes alliées : de nombreux musées permettent de comprendre le parachutage des Divisions Aéroportées américaines larguées au-dessus de Sainte-Mère-Église, le Débarquement sur la plage d’Utah Beach, le rôle primordial du port en eau profonde de Cherbourg dans la réussite du Débarquement, la vie des soldats et de la population durant la guerre, l’architecture militaire…

Les musées, les monuments commémoratifs et les plages du Débarquement sont de hauts lieux de mémoire qui témoignent de l’ampleur du plus grand débarquement de l’Histoire.

« MUR DE TÉMOIGNAGES » : MESSAGES DE PAIX ET DE RECONNAISSANCE

Le 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie est tout à la fois un temps de recueillement, de partage, de transmission, de communion internationale…

La résonance dans le monde entier de cette commémoration prendra sans aucun doute une dimension particulière au moment d’accueillir pour l’une des dernières fois dans le cadre d’un grand anniversaire, les acteurs et les témoins de ces événements.

Transmission de la mémoire, partage des valeurs fondamentales de paix, de liberté, de réconciliation, de justice, de dignité humaine et de fraternité, seront au cœur des témoignages de l’indéfectible reconnaissance des Manchois et bien au-delà, à l’occasion de ces commémorations.

Fresque « PEINDRE POUR LA PAIX » – 70 mètres, témoignage international de la jeunesse pour partager notre histoire

Fresque collective de 70 mètres sur le thème de la paix et de l’espoir réalisée par une cinquantaine de collégiens américains (collège Locust Valley dans la région de New-York), allemands (collège Janust Korczak dans la région de Essen) et manchois (collège Félix Buhot à Valognes).

Tout au long de l’année 2014, ces jeunes échangent et communiquent via le web afin de préparer ce travail.

Avec leurs professeurs, ils définissent le projet artistique qu’ils mettront en œuvre début juin 2014. Cet événement se déroulera dans la zone des bunkers à Utah Beach (symboles de paix autour de lieux de fortification) et sera accessible au grand public. La fresque sera peinte sur une toile.

Du 2 au 8 juin 2014. Site des bunkers à Utah Beach

BILL CARROTHERS : « CONCERT POUR LA PAIX »

À l’occasion des festivités du 70e anniversaire du Débarquement et de la Libération, la Manche accueille l’oeuvre originale du pianiste-compositeur américain Bill Carrothers avec une centaine de choristes américains (l’American Boy Choir du New Jersey). Ce projet musical de jazz est réalisé en lien avec l’orchestre de la Maîtrise de Caen, des collégiens du Calvados (Guillaume le Conquérant, Caen) et les collégiens du collège

Le Fairage de Périers dans La Manche, dans le cadre d’un appel à projet « Culture ».

Le D-Day représente la période à laquelle le jazz est arrivé en force en France, c’est pourquoi Bill Carrothers jouera avec l’ensemble des musiciens et chanteurs les standards du jazz des années 40. Pianiste virtuose au toucher d’une rare délicatesse, compositeur plein de pudeur, il nous promet un moment chargé d’émotion et de tendresse, inoubliable.

– Dans le cadre du 33e festival Jazz sous les pommiers à Coutances le 29 mai 2014

– Concert à Sainte-Mère-Église le 31 mai 2014

« PATTON CONCERT : LIBERATION, RECONCILIATION FOR EVERY GENERATION »

Le conseil général est partenaire du Patton Concert qui aura lieu à Utah Beach le 5 juin, à Néhou le 7 juin. Avec Thomas Blug band, Frédéric Lerner, Helen Patton et des invités spéciaux…