Journées Portes Ouvertes et innovations à l’École SDS
Formation aux métiers du design éco-responsable :
The Sustainable Design School (SDS-Nice) organisera ses Journées Portes Ouvertes les 23 et 24 mai 2014 à l’attention des étudiants qui envisagent de suivre une formation de designer axée sur l’innovation durable. Ceux qui veulent intégrer l’École en septembre doivent présenter leur candidature à partir du 23 mai 2014 également, via le website de l’École : www.the-sds.com/fr/inscription
Prenant en compte le haut niveau d’exigence sociétale d’un développement durable, les étudiants de SDS apprennent à designer des prototypes et des nouveaux produits avec une perspective verte. Si de nombreuses Écoles françaises de design proposent déjà une spécialité en éco-conception, SDS est le seul établissement à axer à 100% sa formation sur le design responsable.
L’École, qui accueillera en septembre 2014 sa 2ème promotion, est accessible aux bacheliers de toutes les sections. Elle délivre le diplôme de Designer en Innovation durable (niveau Bac +5).
Nouveaux outils pédagogiques en septembre
L’École réserve aux nouveaux entrants des innovations pédagogiques de premier plan.
Les nouveaux élèves auront en effet accès au Fablab EcoLab Côte d’Azur qui ouvrira cet été. Ce Laboratoire de fabrication doté de machines-outils à la disposition des chercheurs, des étudiants et des entreprises, permettra aux étudiants de se familiariser avec les dernières technologies de la conception numérique. C’est avec des logiciels 3D de DAO, des imprimantes 3D et des machines à découpe laser que les élèves s’initieront à la fabrication de prototype.
SDS vient d’autre part d’adhérer à la Cumulus Association (1er réseau international d’Écoles de design): de ce fait, en 3è ou en en 4è année, les étudiants pourront dorénavant partir étudier tout un semestre au Japon, en Inde, aux États-Unis, en Espagne ou en Italie.
Profils très prisés par les entreprises
Pendant leur formation, les étudiants acquièrent toutes les compétences du designer durable (dessin, design thinking, innovation durable, etc.) et ils sont formés aux meilleurs logiciels de design (Adobe, Rhino et Solidworks). La pédagogie s’appuie sur la réalisation de projets concrets totalement en lien avec les besoins des Entreprises Partenaires (dont Hermès, Toyota et Sita-Suez Environnement).
Pour MAURILLE LARIVIERE, co-fondateur de SDS : « D’après l’Organisation Internationale du Travail, d’ici 2030, les entreprises créeront 30 millions d’emplois liés au développement durable. C’est dire les opportunités pour nos futurs diplômés, au fait des technologies de pointe et rendus opérationnels grâce à une formation très professionnalisante ».
The Sustainable Design School
Maurille Larivière
04 93 41 44 51 et 06 09 63 50 43
maurille.lariviere@the-sds.com
Fiche d’identité (mai 2014)
The Sustainable Design School est l’École internationale du design et de « l’Innovation Durable » au service de l’Homme. L’École forme des designers à même d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation responsable.
Etablissement
The Sustainable Design School
Premium Nice Méridia
Eco Campus – Plaine du Var
1 bd Maurice Slama – 06200 NICE
04 93 41 44 51
Directeur
Maurille LARIVIERE
Designer, Professeur à l’École Polytechnique, à l’École des Mines de Paris, à l’ENPC, à l’ESSEC et à Sciences Pô, Cofondateur et ancien directeur de Strate Collège Designers
maurille.lariviere@the-sds.com
Directeur Adjoint
Marc VAN PETEGHEM
Architecte naval, Cofondateur de VPLP Yacht Design
Président du Conseil scientifique et stratégique
Patrick LE QUÉMENT
Designer
Consultant Stratégie Design & Management, Ancien Directeur du Design de constructeurs automobiles (Renault, Volkswagen, Ford)
Entreprises partenaires
Hermès, Renault, Sita Suez-Environnement, Schneider Electric, Toyota, IDDRI
Réseau et Écoles partenaires
Membre associé de CUMULUS Association (198 Écoles et Universités dans 48 pays), France Design Education (14 Écoles supérieures françaises de Design), EDHEC Business School, Sciences Po.
Partenaires institutionnels
Observatoire de l’Éco-Design, A.P.C.I., IFD, Métropole NCA
Formation et enseignements
Journées Portes Ouvertes 23 et 24 mai 2014
Prochaine rentrée 29 septembre 2014
Inscription
www.the-sds.com/fr/inscription
Places ouvertes
50 pour l’année universitaire 2014/2015
Offre de formation
The Sustainable Design School propose un cursus complet d’une durée de 5 ans. L’École délivre le diplôme de « Designer en innovation durable » de niveau Bac +5
Recrutement
4 voies d’admission :
En année 1 : Bac (général ou technologique)
En année 2 : MANAA extérieure ou Bac + 1
En année 3 : BTS, DUT ou Bac + 2
En année 4 : Licence ou Master 1 et 2
Enseignements
Pratique du dessin : outil de représentation et de formalisation, méthode de conception, mode de pensée
Pratique du Design
Pratique du Design Thinking
Pratique du Design Durable
Pratique du Design des connaissances
Stage en entreprise
Au cours de son cursus à l’École, chaque élève doit obligatoirement effectuer des stages en entreprise d’au minimum 6 mois.
Echanges académiques
Au cours de son cursus à l’École, l’étudiant effectue obligatoirement 1 séjour académique dans une École Partenaire. Minimum : 1 semestre
Pédagogie concrète
Au cours de leur cursus, les élèves réalisent différents projets d’innovation pour le compte d’entreprises et d’industriels.
Collaboration avec des Universités et Grandes Écoles, des Centres de recherche et des Pôles de compétitivité.
Effectif étudiant total
25 (2013/2014)
Enseignants
35 experts français et étrangers, professionnels et pédagogues du dessin, du design, du design thinking, de l’innovation et du développement durable.
Tarif de la scolarité
6 900 € pour l’année 1
9 600€ pour chacune des années suivantes
Petit glossaire du design durable
Design durable
Le design durable utilise l’éco-conception, qui gère les impacts des produits et des services sur l’environnement, en prenant en compte l’analyse du cycle de vie complet des produits comme postulat.
Développement durable
« Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » G.H Brundtland (1987).
Le développement durable repose sur 3 piliers : l’économie, l’écologie et le social. Il se traduit donc par un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
On ajoute aujourd’hui un quatrième pilier, celui du respect des cultures du monde.
Innovation durable
L’ensemble des démarches d’innovation qui intègrent les enjeux environnementaux, sociétaux, économiques et culturels. Exemples : la frugale innovation ou l’innovation ouverte.