Les Bocages, Terres d’hommes et de Nature
Dans le cadre des 6es rencontres de la biodiversité, le conseil général des deux-sèvres organise un colloque national sur le thème « les bocages : terres d’hommes et de nature » les 13, 14 et 15 mai 2014 à Niort, en partenariat avec l’office national de la chasse et de la faune sauvage, l’association française pour la promotion de l’arbre champêtre et l’agroforesterie ainsi que des acteurs locaux.
5e département de France où la biodiversité est la mieux protégée (palmarès 2013 de l’écologie du magazine La Vie), les Deux-Sèvres présentent une grande diversité de milieux et d’espèces. Soucieux de faire connaître et de préserver le patrimoine naturel local, le Département conduit une politique innovante qui se décline en trois axes d’intervention : la diffusion du savoir scientifique, la gestion des milieux et la conservation des espèces, notamment l’Outarde canepetière, emblématique du territoire.
La collectivité organise ainsi depuis 2009 les Rencontres de la Biodiversité qui proposent un colloque destiné aux professionnels et aux scientifiques et des journées d’animation ouvertes aux scolaires et au grand public.
Les rencontres de la biodiversité 2014 se tiendront à Niort, du mardi 13 au samedi 17 mai 2014 , sur la thématique du Bocage.
Un colloque intitulé « les bocages : terres d’hommes et de nature » se déroulera les 13, 14 et 15 mai 2014 . Paysages agricoles qui (ré)concilient agriculture, cadre de vie et biodiversité et qui devraient être promis à un brillant avenir, les bocages sont pourtant toujours plus menacés. Quelles initiatives peuvent enrayer leur déclin ? Quelles actions de sensibilisation sont menées sur le terrain ? Quels leviers actionner pour favoriser leur protection ?… Ce sont quelques unes des questions qui seront abordées au cours des trois jours de débats et de tables-rondes animés par denis cheissoux, journaliste à France inter.
La manifestation réunira une trentaine d’intervenants : scientifiques rattachés au Centre National de la Recherche Scientifique, au Museum national d’histoire naturelle, à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage mais aussi acteurs de terrain, issus du milieu associatif et d’organismes publics.
Sorties, projections, dégustations et animations compléteront ces journées. Le programme détaillé et les modalités d’inscription figurent sur le site www.rencontres-biodiversité79.fr.
Le 16 mai 2014 , le Conseil général réunira sur le site départemental du Cébron les 1300 enfants participant au programme Ecorce, « enquêter », « connaître », « observer », « rêver », « comprendre les enjeux ».
Cette action d’éducation à l’environnement est conduite en partenariat avec le Rectorat Poitou-Charentes aux élèves des classes de CM2 et de 6ème du département.