A l’occasion de la semaine du Développement Durable, la SEMEC, Société d’Economie Mixte des Evénements Cannois qui gère le Palais des Festivals et des Congrès, dresse un bilan positif des 10 dernières années d’actions par-delà les certifications et reconnaissances obtenues depuis 5 ans.
Le Palais des Festivals et des Congrès est engagé à travers une politique de développement durable.
Chaque année la stratégie est confortée, analysée et développée.
Plusieurs axes ont ainsi pu être développés :
– l’environnement (valorisation des déchets, réduction de la production de CO2, économie d’énergie…),
– la responsabilité sociétale (respect des intérêts des clients et des parties prenantes, transparence et loyauté des pratiques, développement local…),
– la qualité (amélioration des process et professionnalisation des équipes…),
– la santé et la sécurité (prévention des risques au travail pour les salariés et l’ensemble des intervenants sur le Palais…)
L’environnement, une priorité
L’environnement, une notion au cœur des stratégies de développement durable, est un domaine pour lequel les avancées ont pu être rapides (économie d’énergie en utilisant des LED, tri du papier, carton, bois…). Aujourd’hui, l’environnement nécessite une implication dans les achats et dans les contrats avec les différents prestataires pour la valorisation des déchets secs.
En 2008, le taux de déchets triés et valorisés était de 17 %, en 2013 ce taux s’élève à 80% pour 1684 tonnes. Les objectifs d’augmentation du taux de valorisation et de réduction des volumes de déchets sont donc atteints et se poursuivent.
La qualité, un axe majeur
Parallèlement, la qualité est un axe majeur, car elle permet d’évaluer la satisfaction des clients.
Or le tourisme est le moteur de l’économie locale, il est donc prépondérant que la qualité soit au rendez-vous aussi bien en tourisme de loisirs qu’en tourisme d’affaires.
Cette politique permet de construire sur la durée des relations privilégiées avec les clients et de les consolider.
Des questionnaires de satisfaction sont complétés par tous les organisateurs d’événements et d’autres sont régulièrement réalisés à l’Office du Tourisme par les visiteurs loisirs ainsi que par le grand public lors de spectacles.
En 2013, le taux de satisfaction clients pour les salons et congrès s’élève à 95,3 %, pour le tourisme de loisirs il est de 91,3% et enfin au niveau de tous les publics événementiel il est de 90%
Le bien-être au travail, un devoir
Le Palais des Festivals et des Congrès engage, également, des actions régulières pour le bien-être des salariés de l’entreprise. La santé et la sécurité au travail, soit la qualité de vie des salariés est ainsi au cœur de la stratégie appliquée à travers un management de proximité (prévention, formation et information en continu). Le taux de fréquence des accidents de travail est en nette diminution de 15,5 % en 2011, il est évalué à 8,1 % en 2013 (face à une moyenne nationale de 29,6% en 2012) et pourrait encore être amélioré car on ne comptabilise aucun accident du travail au cours des huit derniers mois. Enfin, l’ouverture en janvier d’une salle de sport en accès libre, avec des cours adaptés aux horaires des salariés, remporte un réel succès. Avec une trentaine d’inscrits au départ, on constate aujourd’hui que plus de 60 salariés fréquentent assidûment la salle de fitness soit près de 30% de l’effectif. Plus que jamais la devise du Palais se vérifie « Un esprit sain dans un corps sain ».
« La politique de management environnemental s’inscrit dans la conformité aux normes ISO 14001 et ses objectifs définis. Cette politique est un axe majeur de notre stratégie entrepreneuriale. Elle vise la satisfaction des clients et des parties prenantes, la préservation de l’environnement naturel, la santé et la sécurité au travail. Ce niveau d’excellence nous permet la poursuite de notre développement à l’international » ajoute Martine Giuliani, Directeur Général du Palais des Festivals et des Congrès.