La traditionnelle allocution du Président de la République a été précédée, cette année, d’un générique visuel et auditif symbolisant la France avec la patrouille de France du 11 Novembre au centre du drapeau français, puis Nicolas Sarkozy s’est exprimé avec, en arrière-plan, les drapeaux français et européen.
Huit minutes de bilan , de projets en cours et à mettre en œuvre.
Pour Nicolas Sarkozy « l’année qui s’achève a été difficile »…« surtout en période de crise …..mais « on a évité le pire ».
Nicolas Sarkozy a voulu garder un ton optimiste pour 2010 en annonçant une « année de renouveau » sur le front économique et social… que « les épreuves et les efforts consentis en 2009 allaient porter leurs fruits en 2010… »…
Les Réformes actualisées
Puis Nicolas Sarkozy relate une année de réformes difficiles comme par exemple celle du service minimum, de la mise en place du RSA, de la réforme du système hospitalier, de la carte judiciaire, de la taxe professionnelle et bien d’autres.
S’agissant de la taxe carbone, il regrette la censure constitutionnelle parce que dira t-il : « la fiscalité écologique qui permet de taxer la pollution et d’exonérer le travail est un enjeu majeur », de confirmer que la taxe carbone ne sera pas abandonnée, qu’elle fera l’objet d’un débat lors du Conseil des Ministres du 20 Janvier 2010.
Pour répondre au soi-disant « fiasco » du Sommet de Copenhague il répondra que ce fut une « porte ouverte sur l’avenir » et que ce n’est pas rien.
Les Réformes en cours et celles prévues pour 2010
Nicolas Sarkozy s’engage à tout faire pour « reculer le chômage et l’exclusion » puis, dira t’il il faudra « réduire nos dépenses courantes pour nous permettre nos dépenses d’avenir » mais aussi « simplifier notre organisation territoriale » ou encore « consolider notre système de retraites ».
Tout en évitant de parler « d’identité nationale » Nicolas Sarkozy appelle à l’unité, il demande à nous tous de « faire l’effort de nous comprendre » « soyons capable de débattre sans nous déchirer » dira t’il et d’ajouter « respectons-nous les uns les autres ».
Il en profitera pour saluer la conduite respectueuse des responsables syndicaux lors de réunions de travail et leur volonté de trouver des solutions aux problèmes posés.
Nicolas Sarkozy veut aussi pouvoir accomplir la « révolution numérique ».
Il souhaite une « année de renouveau » qui « redonne un sens au mot de fraternité ».
Si l’UMP voit (principalement) dans ce discours un « Président rassembleur » François Fillon relève que Nicolas Sarkozy veut « construire en 2010 une France Fraternelle ».
Vœux des opposants sur Internet
Les opposants tels que Martine Aubry, François Bayrou, Olivier Besancenot, Bertrand Delanoë, Jean-Marie Le Pen, Dominique De Villepin etc… Ont tour à tour présenté leurs Vœux sur Internet.
Tous ont « dégainé » sur Nicolas Sarkozy parfois directement souvent indirectement.
Tous, pendant la présentation de leurs vœux, avaient le regard fixé sur les élections (régionales, nationale…)
Tous ont proposé une politique différente, sans dire vraiment laquelle, chacun d’entre eux ont certifié que leur politique allait changer la France voire le monde.
Quelques petites phrases :
Martine Aubry : « pour retrouver cette France que nous aimons »…. Nous pouvons compter sur elle.
Dominique de Villepin : pour « une protection sociale garantie » et « un modèle économique équilibré ».
François Bayrou : Pour « reconquérir l’optimisme » … « la solidarité » est la vertu la plus importante ».
Jean Marie Le Pen : Pour nous libérer « des torrents migratoires ».
Bertrand Delanoë : Avec lui nous aurons « Soleil, Amour, Tendresse et Sourire » néanmoins il appelle à « être combatif » ensemble pour l’emploi.
Pour Olivier Besancenot : « pour 2010 : on ne lâche rien ».
Mais tous ont aussi parlé de « main tendue », « de solidarité », « d’amour des uns pour les autres »,
Une enquête auprès des français démontre…
A la question : Que pensez-vous des Vœux des élus de gauche, du centre, des verts, et des extrêmes droite et gauche ?
Il s’avère que les français connaissent moins la vitupération à l’encontre de Nicolas Sarkozy que les opposants de celui-ci.
Il lui reproche, pour la plupart, certes son « trop vouloir faire » ou encore « on le voit trop à l’antenne » « il en fait trop » etc…
Par contre, ils lui reconnaissent des qualités particulières comme « plus proches des gens » « relativement juste » « il fait plus de social que les socialistes » « il fait ce qu’il dit, même s’il doit le payer de sa personne » ou encore « contrairement aux opposants il n’agit pas pour être réélu mais pour répondre à ses engagements » « plus on en fait plus on est critiqué » » il a fait beaucoup pour l’Europe » « Il défend la France face aux représentants du monde entier, « Si l’Europe bouge c’est grâce à lui » etc.….
Ils ne comprennent pas les vœux des opposants qui appellent tous à la solidarité, à l’unité, la fraternité, la main tendue…. Alors qu’ils sont tous en train de se déchirer, s’insulter.
Les Français interrogés se disent « fatigués de toutes ces attaques », »de ces humiliations »…. »De ces injures, « de ces sous-entendus…. », pour eux ces situations deviennent insupportables ».
Conclusion
En définitive, l’objectif de vœux finalisés, les symphonies terminées on se demande si tous prêchent vraiment pour un monde nouveau, d’union, de main tendue aux autres, voire plus selon eux…
Pourquoi continuer à flageller l’autre, pourquoi flamber vos énergies inutilement si ce n’est que pour saisir le flambeau coûte que coûte !
Pourquoi ne pas vous associer avec l’équipe gouvernementale (au moins jusqu’aux Présidentielles) mettre ensemble vos idées, vos projets, chercher à les réaliser ensemble ? Ainsi les français pourront voter en toute connaissance de cause le moment venu.
Il ne suffit pas de rebattre les oreilles des français sur « vous êtes liés par des intérêts communs » ou encore vous oeuvrez dans « l’intérêt général » …Pour nous proposer, chaque jour, une danse suivie d’un morceau instrumental à plusieurs opposants, au rythme vif, pour succéder au gouvernement actuel…… Dans la suite.
Parce que vous êtes et vous serez toujours inspirés de sentiments amoureux pour les élections régionales voire « déjà » Présidentielles une « France Unie » n’existera jamais.