Découvrez les événements musicaux phares que propose la République tchèque !
L’année de la musique tchèque représente un événement culturel organisé chaque année se terminant par le chiffre 4. Depuis 1924 sont ainsi commémorés les anniversaires de grands musiciens tchèques.
La République tchèque vit avec la musique classique
La musique classique occupe une place immense dans la culture tchèque.
Du 30 avril au 24 mai 2014, la ville de Olomouc accueillera le Festival international Olomouc
Du 12 mai au 2 juin 2014 se déroulera le traditionnel festival Printemps de Prague créé en 1946.
Le festival présentera des artistes renommés tels que Leonard Bernstein et Luciano Pavarotti.
Le festival d’Opéra Litomyšl de Smetana suivra du 13 juin au 6 juillet 2014 au magnifique château de Litomyšl Véritable perle de l’architecture Renaissance de Bohême orientale
Du 2 au 20 juillet 2014, c’est dans l’enceinte du château de Hukvaldy que se produira le Festival international Hukvaldy
La musique populaire
La culture tchèque c’est aussi la musique populaire.
En 2014, la salle moderne de l’O2 Aréna sera pleine à craquer.
Après onze ans d’absence, Robbie Williams est de retour à Prague. Il y présentera son nouvel album studio Swings Both Ways le 26 avril 2014 .
Le 3 juin 2014, ce sera au tour de Justin Timberlake de se produire.
Les Festivals rock incontournables
Les festivals de musique rock attirent un public de plus en plus nombreux.
Le plus grand festival de rock, Rock for People, a lieu chaque année près de Hradec Králové lors du premier week-end de juillet.
Pour la treizième fois, du 17 au 20 juillet 2014, le centre d’Ostrava – et plus particulièrement la Zone inférieure de Vítkovice – se transformera en une gigantesque scène à l’occasion du festival Colours of Ostrava. L’été passé, le festival produisait des groupes exceptionnels tels que Sigur Rós, The XX et The Knife. Cette année, les organisateurs proposeront de nouveau un programme d’une qualité extraordinaire avec des stars renommées dans différents styles de musique, allant du jazz au rock en passant par la world music, l’indie rock ou la musique alternative.
Un événement à portée internationale
Dans le cadre de l’événement 2014 – les amateurs de musique auront l’occasion de découvrir les œuvres tchèques aux quatre coins du monde : Bruxelles, Londres, New York, Berlin, Copenhague… En France des concerts sont prévus à Paris au Théâtre des Champs-Élysées, au Centre culturel tchèque à Paris, à la cathédrale de Saint-Denis, à Metz ou encore à Liège.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.yearofczechmusic.cz/home