A l’Université Queen de Belfast de renommée mondiale sur le cancer, le professeur Patrick Johnston , dont le travail a transformé le traitement du cancer en Irlande du Nord , est aujourd’hui à la tête des efforts pour améliorer les taux de survie à travers l’Europe .
A la pointe de la recherche sur le cancer pour les vingt-cinq dernières années , la direction du professeur Johnston a vu les taux de survie au cancer en Irlande du Nord passer du bas du tableau de la ligue Royaume-Uni à près du sommet. Son travail au cours des deux dernières années , aux côtés de certains des plus grands spécialistes du cancer dans le monde et les groupes de patients , s’est terminé par
le lancement de la Charte des Droits Européens du patient par cancer, de manière significative lors de la Journée mondiale contre le cancer (4e Février ) .
La Charte Européenne des Droits du patient , qui sera lancée au Parlement européen à Strasbourg avec le soutien de nombreux députés , est le résultat de deux années de travail de la European Concord Cancer et co- présidé par le professeur Johnston .
Elle vise à réduire les disparités qui existent actuellement dans le traitement du cancer d’un pays européen à l’autre.
Diriger l’ initiative vitale , doyen de la Faculté de médecine, de la médecine dentaire et des sciences biomédicales à l’Université Queen , le professeur Patrick Johnston a déclaré: « En Irlande du Nord , nous avons vu la différence que Comprehensive Cancer Care and Research peut avoir sur les résultats des patients . Auparavant l’Irlande du Nord était assis au fond de la table du Royaume-Uni pour les tarifs et grâce au travail de pionnier de survie de cancer au Queen , en liaison avec le Service de la santé , nous sommes maintenant près du sommet . Cette Charte Européenne des droits des patients vise à établir une norme que tous les pays européens peuvent aspirer , veiller à ce que tous les citoyens ont droit à la prise en charge du cancer optimale , peu importe où ils vivent en Europe . »
Le Professeur Mark Lawler de l’Université Queen de Belfast et le projet Lead ECC sur cette initiative, a déclaré: « Actuellement, trois personnes succombent à cette maladie mortelle chaque minute dans toute l’Europe . Avec une population vieillissante , ce nombre passera à une personne en train de mourir de cancer toutes les dix secondes en seulement 25 ans. Nous devons agir maintenant pour réduire cette statistique effrayante . Il est essentiel que lors de la Journée mondiale contre le cancer , nous insistons que chaque citoyen européen a le droit de recevoir un niveau optimal de soins » .
La Charte Européenne des Droits du patient, qui a également été publiée aujourd’hui dans les revues The Lancet Oncology et l’oncologue , est sous-tendue par trois principes clés : le droit de chaque citoyen européen à recevoir des informations précises et participer à leurs propres soins , le droit de chaque citoyen européen d’accéder à des soins spécialisés de cancer soutenus par la recherche et l’innovation , et le droit de tout citoyen européen au coût-efficacité des systèmes de santé assurant des résultats optimaux de cancer.
Le Professeur Thierry Le Chevalier , co-président ECC et président de l’Institut de l’Oncologie Thoracique , Institut Gustave Roussy , Paris , France , a déclaré: «Ce partenariat égal entre les patients et les professionnels de soins de santé que l’ ECC a créé est nourricière , elle constitue un tremplin pour le changement nécessaire pour fournir de meilleurs résultats pour les citoyens et les sociétés européennes . »
Ian Banks, président du Patient Advocacy Commitee of the European Cancer Organisation et President of the European Men’s Health Forum qui a travaillé aux côtés de professeurs Johnston et Lawler sur cette initiative , a déclaré: «Nous avons déjà un certain nombre de députés de toute l’Europe soutenant cette initiative et nous nous attendons à encore plus à Strasbourg afin de s’assurer que la Charte Européenne des droits du patient qui sera signée soit une norme à laquelle tous les pays européens adhèreront . Avec l’appui du mandat , nous nous efforçons de regarder et de voir comment de nouvelles approches peuvent être développées ce qui va vraiment faire la différence pour le patient de cancer » .
Des études récentes ont montré que la survie au cancer varie considérablement par pays . Les Pays de l’Est comme la Bulgarie , l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Slovaquie ont les plus faibles taux de survie en Europe . La survie dans ces pays est inférieure à la moyenne européenne en particulier pour les cancers de côlon, du rectum , les lymphomes et les mélanomes de la peau . Les Pays nordiques, à l’exception du Danemark , pays d’Europe centrale tels que l’Autriche , la Belgique, la France, l’Allemagne , la Suisse et des Pays-Bas , et dans certains pays d’Europe du Sud ont les meilleurs taux de survie en Europe pour la plupart des cancers .
Le lancement de la Charte européenne des droits du patient de cancer a eu lieu au Parlement européen à Strasbourg, à 12 heures GMT .