La Mairie d’Orléans, l’Université et leurs partenaires inaugureront le nouveau Centre International Universitaire pour la Recherche le week-end des 18 et 19 janvier 2014…

Ce centre marque le début du développement de l’Université dans le centre-ville d’Orléans, et en particulier au sein de l’Hôtel Dupanloup.

Edifié au XVIIème siècle, l’Ancien Evêché aussi appelé Hôtel Dupanloup devient, avec l’installation de l’Université et du Studium (agence régionale dédiée à la recherche), le « Centre International Universitaire pour la Recherche ».

Ce haut-lieu, alliant respect du patrimoine et modernité, sera ainsi la nouvelle porte d’entrée pour les étudiants et chercheurs étrangers et contribuera à renforcer l’attractivité de notre Université à l’international. L’Hôtel Dupanloup ainsi restauré constitue également le symbole fort de la politique d’entretien, de sauvegarde et de rénovation du patrimoine historique de la ville.

Des portes ouvertes seront organisées les samedi 18 et dimanche 19 janvier. Le lundi 20 janvier, le laboratoire LPC2E (Laboratoire de physique et chimie de l’environnement et de l’espace ; Université / CNRS) animera la première conférence sur le réveil de la sonde spatiale Rosetta, sonde pourchassant sa comète et embarquant des instruments élaborés au LPC2E.

Lancée en janvier 2012, la restauration de l’Hôtel Dupanloup s’est achevée à l’automne 2013 selon le calendrier initialement prévu par la Mairie d’Orléans (propriétaire des lieux) et la SEMDO, respectivement maître d’ouvrage et maitre d’ouvrage délégué. Edifié au XVIIème siècle, l’Ancien Evêché aussi appelé Hôtel Dupanloup devient, avec l’installation de l’Université et du Studium (agence régionale dédiée à la  recherche), le « Centre International Universitaire pour la Recherche ».

L’ouverture de ce site marque ainsi le début du développement de l’Université en centre-ville souhaité par l’équipe municipale et l’Université. Ce haut-lieu, alliant respect du patrimoine et modernité, sera ainsi la nouvelle porte d’entrée pour les étudiants et chercheurs étrangers et contribuera à renforcer l’attractivité de notre Université à l’international. L’Hôtel Dupanloup ainsi restauré constitue également le symbole fort de la politique d’entretien, de sauvegarde et de rénovation du patrimoine historique de la ville.

Hôtel DUPANLOUP Orléans

 

Des portes ouvertes les 18 et 19 janvier, et 1ère conférence « Rosetta » lundi 20 janvier

A l’occasion de la réouverture de l’Hôtel Dupanloup, des portes ouvertes seront proposées au public désireux de découvrir ou redécouvrir ce bâtiment. Des visites assurées par des guides de l’Office de tourisme sont ainsi proposées les samedi 18 et dimanche 19 janvier (visites guidées de 40 minutes).

Accès uniquement sur inscription, dans la limite des places disponibles, auprès de l’Office de tourisme et de congrès d’Orléans : 02 38 24 05 05.

Samedi 18 janvier 2014 de 16h30 à 18h15.

Dimanche 19 janvier 2014 de 10h à 17h20.

Lundi 20 janvier 2014 des groupes scolaires (du CE2 à la Terminale) découvriront le bâtiment dans le cadre de sorties pédagogiques consacrées à Rosetta (lire ci-contre).

En soirée, de 20h30 à 22h00, le laboratoire LPC2E (Laboratoire de physique et chimie de l’environnement et de l’espace ; Université / CNRS) animera la première conférence organisée au sein de la « Salle des Conférences » (lire ci-contre). Libre d’accès et ouvert à tous, ce rendez-vous nous conduira dans les étoiles, avec un retour sur un événement exceptionnel qui se sera déroulé quelques heures plus tôt : le réveil de la sonde spatiale Rosetta, sonde pourchassant sa comète et embarquant des instruments élaborés au LPC2E, et pour lesquels les enseignants-chercheurs et chercheurs orléanais pourront analyser les données récoltées en lien avec L’Agence spatiale européenne.

Du 18 au 30 janvier, à quelques pas de l’Hôtel Dupanloup, l’ESAD – l’Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans présentera au sein de sa galerie (14 rue Dupanloup), le processus créatif de l’œuvre réalisée par l’artiste Bruno Rousselot, dans le cadre du « 1% artistique » du projet de réhabilitation de Dupanloup. Croquis, dessins préparatoires et autres esquisses nous conduiront des premières propositions de l’artiste à l’installation définitive sur site.

Les dates-clefs

• Janvier 2012 : lancement de la restauration de l’Hôtel Dupanloup

• Fin novembre 2013 :

o la commission de sécurité délivre l’arrêté d’ouverture au public

o remise des clefs à l’Université par la Mairie

• 19 décembre 2013 : installation du Studium

• 6 janvier 2014 : installation des services de l’Université

• 18 et 19 janvier : portes ouvertes au public

• 20 janvier : organisation de la 1ère conférence

Rosetta : à la poursuite de la Comète

Conférence Christelle Briois et Jean-Pierre Lebreton 20 janvier 2014 – 20H30

Le 20 janvier 2014, la sonde européenne cométaire Rosetta sera réveillée, puis dans les mois qui suivront se préparera pour entreprendre à partir de Mai-Juin, pour une durée d’au moins 18 mois, l’analyse la plus détaillée jamais réalisée à ce jour d’une comète.

Après avoir déposé un atterrisseur sur le noyau en novembre, elle continuera l’étude de la comète à partir d’un orbiteur qui accompagnera la comète dans son périple autour du soleil. Pour mémoire, Rosetta a été lancée par une fusée Ariane 5 en Mars 2004.

Le laboratoire spatial orléanais LPC2E participe à cette aventure et vous invite à une conférence le jour du réveil, le 20 janvier 2014, à 20h30 à Dupanloup.

Entrée libre.

Accueil de scolaires de 9h30 à 16h30 le 20 Janvier 2014

A l’occasion de cette journée marquant le réveil de Rosetta, mise en hibernation (sommeil profond) depuis juin 2011, l’université d’Orléans organise avec son laboratoire spatial LPC2E (laboratoire mixte Université / CNRS) des animations scolaires autour de la grande aventure cométaire Rosetta, de l’exploration spatiale et de l’observation du climat et de l’univers.

L’Université – Direction des relations internationales
Composée de 10 personnes, la DRI oeuvre au quotidien pour le rayonnement et l’attractivité de l’Université d’Orléans à l’international.

Au service des étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, des partenaires et futurs partenaires, elle a pour missions :  d’initier et développer des partenariats internationaux, monter les programmes d’échanges, d’organiser les visites officielles,  d’accueillir les étudiants, doctorants, enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs en relation étroite avec le CROUS,  de gérer les dispositifs d’aide aux étudiants et aux personnels : programme européen ERASMUS, bourses du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dispositif MobiCentre du Conseil régional du Centre, de soutenir financièrement la venue des étudiants étrangers.

Quelques chiffres

Une direction composée de 10 personnes,

2100 étudiants étrangers présents au sein de l’Université,

530 étudiants de l’Université effectuent chaque année une mobilité à l’étranger, 9 villes jumelles d’Orléans participent aux échanges d’étudiants. Plus d’infos sur le rôle, le fonctionnement et les activités de la DRI sur : international@univ-orleans.fr ou sur www.univ-orleans.fr/international

LE STUDIUM®

L’agence régionale dédiée à la recherche occupera 300m² de l’aile donnant sur le jardin de l’Évêché. Au-delà des bureaux du Studium®, il y aura également un « Club Studium » : une grande salle confortable ouverte aux chercheurs souhaitant y travailler. Les « Jeudis du STUDIUM® » et les conférences s’y dérouleront également. Avec ces nouveaux locaux, la recherche et le milieu universitaire investissent le centre-ville orléanais.

Début 2014, les chercheurs étrangers pourront être hébergés au château de la Motte-Sanguin.

Un programme des manifestations scientifiques sera proposée pour l’année 2014 :

13 conférences scientifiques internationales appelées les « LE STUDIUM ® CONFERENCES »

12 séminaires « LE STUDIUM ® THURSDAYS » qui auront lieu au mois une fois par mois

16 rendez-vous « LE STUDIUM ® CONSORTIA ».

LE STUDIUM® dispose désormais d’un nouveau site Internet, consultable sur http://www.lestudium-ias.com.

LE STUDIUM®, Loire Valley Institute for Advanced Studies

LE STUDIUM® favorise l’interdisciplinarité, impulse une politique d’accueil de chercheurs étrangers de haut niveau propre à l’émergence d’idées et de concepts nouveaux et associe le milieu industriel à sa démarche.

LE STUDIUM® a notamment pour objectifs de créer une communauté internationale en région Centre reliant les centres et institutions de recherche, publics et privés, et de développer un environnement intellectuel propice au retour du scientifique « universel ».

La restauration du bâtiment

Les principales interventions

En extérieur :

reprise de la couverture, restauration des façades extérieures,  remplacement des menuiseries extérieures, restauration du portail de la cour d’honneur, pavage.

En intérieur :

Installation d’une chaudière bois, restauration de l’escalier d’honneur, renforcement des planchers et charpentes,  restauration des lambris, intervention globale sur les fluides : électricité, plomberie, chauffage, ventilation, ascenseurs.

Restauration du tableau de Natoire

L’escalier d’honneur du bâtiment est décoré d’un tableau de taille monumentale (3.73mx4.92m), de Charles Joseph Natoire (1700-1777) peintre du roi Louis XV, « l’entrée solennelle de Monseigneur de Pâris, évêque d’Orléans dans sa ville en 1734». Cette œuvre est propriété de l’Etat. Sa restauration a été confiée à Ariel Bertrand pour la toile et à la société ARCOA pour le cadre.

Le « 1% artistique »

Le lauréat du concours pour le 1% artistique a été désigné le 10 janvier 2012. Il s’agit d’une œuvre de Bruno Rousselot installée dans la salle des thèses qui consiste en un décor peint composé de 64 panneaux insérés dans les boiseries de la salle (voir page de garde).

Les mobiliers et équipements

Un concours, lancé par l’Université et la direction régionale des Affaires culturelles, a permis de désigner le Studio Makkink & Bey, pour la conception et la réalisation des mobiliers. Le designer Jurgen Bey a ainsi créé une vingtaine de pièces originales (dont une « chaise Dupanloup » qui pourra être commercialisée à travers le monde). Une vingtaine d’autres pièces a été sélectionnée sur catalogue.

Pour le Studium, des mobiliers spécifiques ont été conçus par Fariba Nourdeh, architecte d’intérieur.

L’Hôtel Dupanloup, un bâtiment qui s’est transformé au fil des siècles

C’est à partir du XXème siècle, après avoir été un évêché que le site occupa de nouvelles fonctions :

1906 à 1994 :

Suite à la séparation de l’église et de l’état, le clergé abandonne le bâtiment en 1906. L’édifice est acheté par la ville en 1919 et devient la bibliothèque principale d’Orléans jusqu’en 1994, année de l’inauguration de la médiathèque.

Depuis 1994 :

Il abritait la bibliothèque de quartier Bourgogne, actuellement réinstallée salle Hardouineau place de l’Etape, en attendant de nouveaux locaux dans la ZAC Bourgogne.

2014 : centre international universitaire pour la recherche.

Un bâtiment classé

20 mars 1912 : la porte est classée parmi les monuments historiques.

6 mars 1928 : le bâtiment est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

11 juillet 1942 : le bâtiment principal et les jardins sont classés au titre des monuments historiques.

Une histoire… et des hommes

Napoléon 1er : l’empereur passa la nuit du 2 au 3 avril 1808 à l’Hôtel Dupanloup, à l’occasion d’un voyage à Bayonne.

Félix Dupanloup : il fut évêque de 1849 à 1878. Son nom a été attribué à la rue ainsi qu’à l’édifice lui-même.

Monseigneur Touchet : dernier prélat à avoir résidé à l’Hôtel Dupanloup (jusqu’en 1905).

Georges Bataille (écrivain et essayiste) : conservateur de la bibliothèque de 1951 à 1962.

Une réhabilitation respectueuse de l’environnement

De nombreux corps de métiers ont participé à la réhabilitation du bâtiment : maçons, tailleurs de pierres, électriciens, plombiers, peintres, menuisiers, charpentiers, …

Les aménagements ainsi réalisés et le remplacement de toutes les menuiseries (hors fenêtres remarquables du XVIIIème siècle) amélioreront considérablement la performance énergétique du bâtiment : d’une « classe climat » F aujourd’hui précédemment, il atteint dorénavant la classe maximale, soit la « classe climat » A.

L’installation d’un chauffage bois offre quant à lui un gain de près de 55% de la consommation en énergie primaire, passant ainsi de 384 Kwh/m²/an à 177

Kwh/m²/an. En outre, les services techniques ont déployé un éclairage basse consommation sur le bâtiment, en adéquation avec le plan lumière du centre ancien.

Ces actions répondent aux engagements de l’Agenda 21 de la Mairie d’Orléans afin de préserver le climat et économiser l’énergie.

Le retour de l’Université en centre-ville

La réhabilitation de l’Hôtel Dupanloup marque, avec la création d’un pôle d’enseignement supérieur sur l’actuel site de l’hôpital Porte Madeleine (horizon 2016-2017, capacité d’accueil d’environ 2000 étudiants) et la construction de logements étudiants dans le secteur Bourgogne, le retour d’une dynamique universitaire en cœur de ville portée par la Mairie et l’Université