PLOS ONE, à fort Impact Factor (3.730 en 2012), disponible uniquement en ligne  et dont l’accès est libre, vient de publier, le 18 Juillet 2013, un article sur les facteurs associés aux taux de détection des adénomes (TDA) colo-rectaux  lors de la coloscopie, d’après les résultats de l’édition 2011 de l’enquête  « Une Semaine d’Endoscopie en France », menée par le Conseil d’Administration de la SFED et à laquelle nombre d’entre vous avaient participé.

Le nombre annuel de coloscopies réalisées dans notre pays était, après extrapolation statistique, d’environ 1 200 000. L’indication était le dépistage du cancer colo-rectal (CCR) pour près de la moitié (49,6%) des examens et des symptômes digestifs dans 38,9 % des cas. Une polypectomie avait été effectuée chez 35,5% des patients.
Le TDA était de 17,7 % et la prévalence du CCR de 2,9 %, celle-ci étant 3 fois supérieure (4,2% versus 1,4%) chez ceux pour lesquels il s’agissait de la première coloscopie.
Les principaux facteurs associés étaient : le sexe masculin, un âge supérieur à 50 ans, des antécédents personnels ou familiaux de CCR ou/et de polypes, un test Hemoccult ® positif.
Il convient aussi de souligner cette enquête était la première à recueillir les données histologiques des polypes colorectaux réséqués.

Remerciements à Norgine, partenaire de l’enquête en 2011 (MSD l’était en 2012) et qui le sera à nouveau en 2013.

Cette reconnaissance scientifique outre-Atlantique et internationale du travail de la SFED (coordonné par Christian BOUSTIERE et conduit par Christophe CELLIER) doit à l’implication de tous ceux qui participent à ces enquêtes, en espérant que vous serez encore plus nombreux pour la prochaine édition, prévue du 2 au 8 décembre 2013.

Ces enquêtes nationales permettent d’affirmer le rôle et la place de l’endoscopie dans le diagnostic et la prise en charge des pathologies digestives, cancéreuses en premier lieu, et d’argumenter nos demandes et requêtes auprès des autorités de tutelle.