Le Copenhague Jazz Festival a révélé l’affiche du festival de cette année et nommé le premier lot des têtes d’affiche qui se produiront au mois de Juillet 2013.
Déjà, les grandes lignes de la 35e édition de grande fête de la musique annuelle de Copenhague sont sorties réunissant les styles jazz, world, funk, avant-gardiste et beaucoup plus, commencent à se former.
L’histoire du jazz unique de Copenhague est un facteur clé dans le niveau artistique exceptionnellement élevé du Festival de Jazz de Copenhague, quelque chose qui peut être vécue dans les clubs de jazz historiques, théâtres avec de nombreux stages gratuits en plein air situés dans toute la ville.
En collaboration avec le nombre record de cafés et autres lieux de Copenhague, ces étapes créent une atmosphère unique dans la ville vivant avec le jazz depuis tôt le matin jusqu’à tard dans la nuit.
Les gens ne viennent pas seulement pour une expérience musicale fantastique, mais pour l’atmosphère unique tout au long du Festival de Jazz de Copenhague où le jazz pendant dix jours chaque année prend le relais de la culture dans le centre-ville familial.
Têtes d’affiches du Copenhague Jazz Festival 2013:
– Chick Corea et le Vigil (US)
– Cassandra Wilson (États-Unis)
– Medeski Martin & Wood (États-Unis)
– David Murray Infinity Quartet feat. Macy Gray (Etats-Unis)
– Bill Frisell & The Big Sur Sextet (US)
– Marcus Miller (US)
– Charles Lloyd, Zakir Hussein et Eric Harland (US / EN)
– Branford Marsalis (US)
– Laura Mvula (UK)
L’affiche du festival de cette année est signée par le peintre et artiste Søren Behncke
Le festival a dévoilé l’affiche du festival de cette année, programme « release party » et concert au Statens Museum for Kunst. L’affiche est créée par le sculpteur, peintre et artiste Søren Behncke (né en 1976) qui expose actuellement à la célèbre Galerie V1 à Copenhague.
Chaque année depuis 1982, Copenhague Jazz Festival choisi un artiste danois pour créer l’affiche du Festival, et aujourd’hui, ces affiches sont devenues des objets de collection.
Site Web: www.jazz.dk
Programme du Copenhague Jazz Festival de 2013
– Copenhague Jazz Festival de 2013 a lieu du 5 au 14 Juillet 2013 – deux jours inclus
– Les concerts ont lieu dans les clubs, les cafés, les bars, les salles de concert et les scènes en plein air dans les parcs et squares de la ville et le long du front de mer
– Le Festival de Jazz de Copenhague a été fondé en 1979
– Le festival propose plus de 1000 concerts sur 100 sites à Copenhague
– La fréquentation totale est 263.000 visiteurs (2011)
– Le programme complet est disponible depuis mai et distribué gratuitement au Danemark – et disponible pour le téléchargement comme une application gratuite sur iPhone, iPad et Android.
Chick Corea & the Vigil (US)
Le festival est visité par le génie du piano, Chick Corea qui cette année nous présente son nouveau groupe » The Vigil ».
Ce groupe comprend le jeune bassiste Français talentueux Hadrien Feraud ainsi que le batteur phénomène (et petit-fils de Roy Haynes) Marcus Gilmore.
La dernière fois qu’il s’est produit au festival en 2009 il a donné un concert solo à couper le souffle sur la vieille scène du Théâtre Royal.
Chick Corea et son nouveau groupe The Vigil se produiront en avant-première au Copenhagen Jazz Festival le 2 Juillet 2013 à 20 h au Tivoli Congress Hall
Cassandra Wilson (États-Unis)
Le festival de jazz de cette année propose également trois chanteurs, chacun avec leur propre équilibre artistique. Cassandra Wilson est l’une des grandes chanteuses de jazz de notre époque, et son expression artistique comprend une bonne partie de la country, du blues et des éléments folkloriques. Cassandra Wilson a sorti huit albums studio en solo sur le légendaire label Blue note, deux d’entre eux ont obtenu un Grammy américain. Cassandra Wilson se produira au Copenhagen Jazz Festival le samedi le 6 Juillet 2013.
Macy Gray & David Murray Infinity Quartet (Etats-Unis)
Normalement, l’actrice et chanteuse américaine Macy Gray n’est pas considérée comme un artiste de jazz, cependant, grâce au saxophoniste David Murray cette conception marquera sans aucun doute un changement dans l’édition 2013 du festival .
Macy Gray a connu une grande sucess story avec son premier album « On How Life Is » (1999) qui incluait le hit international single « I Try ». Cette année sera sa première au Festival de Jazz de Copenhague, mais pour David Murray ce sera une revisitation agréable après son spectacle en 2008. Macy Gray & David Murray Infinity Quartet se produiront le 10 Juillet 2013 à 20h au Det Kongelige Teater, Gamle Scene.
Laura Mvula (US)
La chanteuse / compositrice britannique Laura Mvula a le vent en poupe depuis la sortie de son album «Elle» en Novembre de l’année dernière. Elle se produira au Danemark pour la première fois au cours du Copenhague Jazz Festival 2013.
Sur son premier album « Sing to the Moon » (publié plus tôt cette année) Mvula propose un mélange moderne de gospel jazzy et soul cool.
Laura Mvula se produira au Store Vega, jeudi le 11 Juillet 2013.
Medeski, Martin & Wood (États-Unis)
Ce génial trio américain véritablement populaire a donné son premier concert il y a 22 ans à la défunte salle de New York « The Village Gate ». Avec orgue / piano, basse et batterie Martin, Medeski et Wood ont réussi à combiner le soul jazz avec une approche avant-gardiste exploratoire qui peut parfois sembler presque comme une jam session qui, cependant, fait toujours explorer de nouveaux territoires au trio.
Deux fois le trio a travaillé avec le guitariste John Scofield, respectivement sur « A Go Go » (1998) et « Out Louder » (2006).
Martin, Medeski et Wood ont sorti 14 albums et maintes fois ils ont étonné le public dans le monde entier. La dernière fois que le trio s’est produit à Copenhague en 2011 ils ont joué avec le trompettiste Randy Brecker et le saxophoniste Bill Evans.
Medeski, Martin & Woods (États-Unis) se produiront au Copenhague Jazz Festival le jeudi 11 Juillet 2013.
Bill Frisell & The Big Sur Sextet (US)
Le guitariste Bill Frisell est très prisé par le Festival de jazz de Copenhague.
Cette année le groupe de Bill Frisell se compose de deux violonistes féminin Jenny Scheinman et Carrie Rodriguez ainsi que le violoniste Eyvind Kang, le violoncelliste Hank Roberts et le batteur Rudy Royston.
Bill Frisell & The Big Sur Sextet sera en spectacle au Copenhague Jazz Festival le samedi 13 Juillet 2013.
Marcus Miller (US)
En 2013, le légendaire bassiste Marcus Miller revient au Copenhague Jazz Festival.
La renommée de Marcus Miller est devenue évidente lorsque Miles Davis l’a choisi pour produire et composer l’album « Tutu » au début des années 80. Marcus Miller a remporté plusieurs Grammy Awards.
Marcus Miller sera en concert au Festival de jazz de Copenhague le samedi 13 Juillet 2013.
Une soirée avec Brandford Marsalis (US)
Le saxophoniste Brandford Marsalis a visité à plusieurs reprises le Copenhague Jazz Festival, mais maintenant il jouera deux soirées consécutives. Le lieu est Pressen et est situé dans le sous-sol de Politikens Hus, Marsalis fera partie d’un thème spécial sur la Nouvelle-Orléans.
La famille Marsalis connaît bien les familles de la Nouvelle-Orléans, et Brandford a effectué un travail considérable pour réunir des fonds pour la reconstruction de la ville après le passage de l’ouragan Katrina.
Brandford Marsalis se produira à Pressen le 8 et le 9 Juillet 2013.
Charles Lloyd, Zakir Hussein et Eric Harland « Sangam » (US / EN)
« Sangam est le titre d’un album ECM de Charles Lloyd, Zakir Hussein et Eric Harland paru en 2006 sur le label ECM en hommage au batteur Billy Higgins, comme le temps passe, le titre de l’album est devenu synonyme de ce trio fantastique qui comprend l’un des grands noms du monde des tablas, Zakir Hussein.
Le trio sera en spectacle le premier soir du festival sur un lieu très spécial …
Charles Lloyd, Zakir Hussein et Eric Harland « Sangam » se produiront au Copenhague Jazz Festival le vendredi le 5 Juillet 2013.