Claire Lovisi, rectrice de l’académie de Nice a le plaisir d’annoncer le lancement de la 24ème semaine de la presse et des médias dans l’École® et la présentation de deux projets d’éducation aux médias uniques en France.
– Les 1ers totems numériques avec QR Codes au lycée Les Eucalyptus, 7 avenue Eucalyptus, 06 200 Nice, lundi 25 mars 2013 à 9h en présence de Christian Estrosi, député-maire de Nice, président de la métropole Nice Côte d’Azur et Christine Mirauchaux, conseillère régionale Provence-Alpes-Côte azur déléguée à la culture et à la régie culturelle.
Des colonnes, dénommées Totems numériques, permettent à 1600 lycéens d’accéder par QR codes aux informations de nombreux médias partenaires : France 3, Nice matin, BFM TV, Mediapart, France bleu Azur, PressEurope… Cette nouvelle façon de communiquer permet d’accéder immédiatement à l’information grâce à son téléphone mobile de type « smartphone ».
– La 1ère classe médias numériques au collège Jules Romains, 206 route de Grenoble, 06 200 Nice, lundi 25 mars 2013 à 10h en présence de Dominique Estrosi-Sassone, conseillère générale des Alpes-Maritimes et adjointe au maire de Nice
Des élèves de 6ème enregistrent la première émission de webradio « Moulins news » et présentent le journal en ligne « moulins-news.com »
Les collégiens, apprentis rédacteurs, créent eux-mêmes un journal en ligne d’actualité sur le quartier, sont chroniqueurs de leur Webradio et apprennent une utilisation maîtrisée des réseaux sociaux.
La semaine de la presse et des médias dans l »école vise à développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information et s’inscrit dans l’axe de l’éducation aux médias. Elle est organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) de l’académie de Nice avec de nombreux partenaires : groupe Nice Matin, Direct Matin, Nice Premium, le Club de la presse 06… et s’annonce déjà comme un succès avec 348 établissements scolaires mobilisés dans les Alpes-Maritimes et le Var. Veuillez trouver le dossier de présentation de la 24ème semaine de la presse dans l’académie de Nice en pièce-jointe.
LYCÉE LES EUCALYPTUS à NICE LES TOTEM NUMÉRIQUES
S’informer en direct et en liberté grâce aux Qr Codes
Régine Jullien professeur documentaliste
Référent culturel pour le Lycée professionnel Les Eucalyptus de Nice
Les petits pictogrammes carrés des QR codes se multiplient au lycée Les Eucalyptus de Nice depuis quelques jours. Quinze colonnes, dénommées Totems numériques, permettent aux 1 600 lycéens d’accéder par QR codes aux informations de nombreux médias partenaires : France 3, Nice matin, BFM TV, Mediapart, France bleu Azur, PressEurope…
En plus de l’actualité média, ces totems proposent des informations sur la scolarité, la santé, les concours lycéens, l’orientation, les dates d’inscriptions aux examens, des offres de stages ou d’emploi… ou encore l’actualité culturelle régionale.
Cette nouvelle façon de communiquer permet d’accéder immédiatement à l’information grâce à son téléphone mobile de type « smartphone ».
Un grand projet fédérateur au sein du lycée
Le projet a réellement démarré à la rentrée 2012. Les élèves, le proviseur Hervé Beauvais et l’ensemble des équipes éducatives et pédagogiques ont été associées au projet. Des élèves de 2nde ont conçu les totems grâce au logiciel Autocad avec leur professeur de construction, Frédéric Leveillé. Des élèves de CAP ont ensuite fabriqué les 15 structures jusqu’en février avec leur professeur de carrosserie, Emmanuel Iemmolo.
Des conventions avec de grands médias(France 3, Nice matin, BFM TV, Mediapart, France bleu Azur, PressEurope), d’autres partenaires institutionnels et des entreprises ont été signées afin de proposer dès le lancement des services et des contenus très attractifs. Des projets au sein du lycée sont déjà menés avec Régine Jullien, professeur documentaliste pour rendre les totems « indispensables ».
Certaines bases de ressources documentaires (Esidoc, Correlyce) et les horaires d’ouverture de la Maison des lycéens sont affichées au CDI et ainsi facilement accessibles par QR Codes.
Les élèves en terminale bac pro systèmes électroniques numériques (SEN), ont travaillé à la conception d’un CV « amélioré » d’un QR code et des étudiants en BTS et des lycéens en terminale S ont réalisé un journal bilingue avec des références documentaires sous forme de QR Code avec Edith Nicolini, leur professeur d’anglais.
De nombreux autres projets sont en cours comme des tutoriels pour résoudre des exercices, la valorisation des réalisations d’élèves auprès d’autres classes, des expositions interactives sur lesquelles les lycéens sont invités à réagir et bientôt… la création d’un projet autour d’une « histoire dont vous êtes le héros » sous forme de QR code.
Profiter des habitudes des jeunes pour mieux informer
Les totems numériques et thématiques sont localisés sur des lieux de passages et de rassemblement pour garantir un accès public à l’information pour tous.
Le marché du mobile a explosé ces dernières années et les usages se sont démultipliés : se localiser, lire des informations ou ses mails, aller sur le web, écouter de la musique. Ce sont autant d’activités qu’un élève peut utiliser dans le cadre du lycée en dehors de ses heures de cours. Les partenaires médias et les enseignants élaborent des applications spécifiques pour smartphone, afin de profiter des habitudes de consommation des jeunes en situation de mobilité pour leur fournir des contenus de qualité. BFM TV ou Nice matin ont des applications directement adaptée aux écrans d’un téléphone mobile. Press Europ permet aux lycéens d’accéder à une sélection des meilleurs articles de la presse européenne.
L’un des points les plus importants de ce projet expérimental est la qualité de l’information proposée aux utilisateurs, qui doit absolument être en format mobile
Au fait, c’est quoi un QRCode ?
Le nom « QR » signifie « Quick Response ».
Inventés en 1994 au Japon, ils étaient utilisés alors pour le suivi du transport des marchandises.
Le code est facilement décodable par un appareil de téléphonie mobile de type Smartphone.
Ces codes sont décodés à très grande vitesse et renvoient mille fois plus d’informations que les codes barre : des vidéos, du son, etc.
COLLÈGE JULES ROMAIN à NICE
CLASSE MÉDIAS NUMÉRIQUES
SUSCITER L’ENVIE D’ECRIRE, LUTTER CONTRE L’ILLETTRISME
Jean Paul Delbrayelle
Professeur de technologie / Eist au collège Jules Romains de Nice
L’utilisation d’outils numériques permet de varier les supports d’apprentissage et de s’approcher au plus près des pratiques personnelles des élèves.
Les élèves créent eux-mêmes le journal du collège en ligne. Ce journal se présente sous forme d’un site web accessible dans le monde entier : www.moulins-news.com
Les différentes rubriques permettent d’ouvrir ce journal à toute l’actualité du collège et du quartier des Moulins à Nice.
Les apprentis rédacteurs se forment donc aux “métiers” de journaliste Web.
Comment rédiger un article ? proposer un titre ? une illustration ? respecter le droit à la propriété intellectuelle ? le droit à l’image ? insérer des documents vidéos et audios ?
L’objectif principal de ce journal est d’amener l’élève à écrire, mais non pas pour être juste corrigé par son professeur mais pour être lu par un « vrai » public… Ce qui change entièrement le degré d’exigence que l’élève va s’imposer !
De l’écrit à l’oral, favoriser l’expression orale.
Dès le second trimestre, les élèves se forment au travail du son, d’abord à travers la création de clips sonores nécessitant la maîtrise des techniques de prises de son et de montage. Très rapidement les élèves deviennent “chroniqueurs” d’une première émission radio pour la semaine de la presse et des médias dans l’école en mars 2013. En fin d’année, ils enregistrent une émission en public et en direct. Ces émissions seront podcastées sur le journal en ligne du collège ou diffusées en direct, en lecture continue (streaming) partout dans le monde.
Une ouverture sur le quartier
Le journal en ligne et les émissions radios de la future webradio permettent de diffuser l’actualité du collège et du réseau dans le quartier.
Consultable et consulté par les familles, ils permettent de renforcer la relation entre le collège et le quartier et de faire rayonner le collège bien au delà des grilles de l’établissement. Grâce à l’implication de la coordonnatrice du réseau Eclair du projet, les écoles et les associations du quartier peuvent aussi profiter des outils numériques du collège pour tisser une relation plus étroite avec les élèves et leurs familles. L’objectif est également de faire venir les parents plus souvent dans l’établissement.
Des expériences innovantes . . .
BYOD (Bring your Own Device)
De 2011 à 2012, le taux d’équipement en téléphones portables des 11-13 ans est passé de 45% à 75%. Bannis des établissements scolaires depuis juillet 2010, les téléphones mobiles et smartphones peuvent tout à fait trouver une place dans certains cours. Une expérience va être menée dans la classe numérique en permettant aux élèves – dans un cadre très strict – d’utiliser leurs téléphones en tant qu’appareil photo numérique. L’idée étant d’amener les élèves à une meilleure maîtrise de leurs propres outils numériques.
Utilisation maîtrisée des réseaux sociaux
Comme tous les jeunes, les collégiens s’approprient et utilisent de nombreux réseaux sociaux. Ils apprennent généralement à utiliser ces outils par mimétisme en regardant faire les autres et ne se protègent par toujours suffisamment des dangers potentiels. Avec la classe numérique, les élèves apprennent à gérer une page Facebook promotionnelle pour le journal en ligne et la webradio.
24ème semaine de la presse et des médias dans l’école dans l’académie de Nice
Une semaine sous le signe du numérique
3,5 millions d’élèves impliqués en France !
L’édition 2013 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® est déjà un succès avec la participation de plus de 15 000 établissements scolaires, 3 500 000 élèves et 1 907 médias.
Cette initiative du ministère de l’Éducation nationale est coordonnée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) et menée en partenariat avec les professionnels des médias et le Groupe La Poste. Elle a pour objectif de favoriser la rencontre entre le monde de l’éducation et celui des médias.
Du 25 au 30 mars 2013 Organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) du ministère de l’éducation nationale, la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, se tient du 25 au 30 mars 2013. Comme chaque année, médias et enseignants participent à ce rendez-vous annuel qui permet aux élèves de comprendre le système des médias, de former leur jugement critique, de développer leur goût pour l’actualité et de forger leur identité de citoyen.
De nombreuses activités sont au programme dans les écoles, collèges et lycées, en France comme à l’étranger. Dans chaque académie, le coordonnateur du CLEMI pilote l’opération à l’échelle locale. Les éditeurs de presse jouent un rôle déterminant dans la réussite de cet événement en mobilisant les rédactions, en offrant des exemplaires et en payant une partie des frais d’acheminement.
Le thème 2013 : «Des images pour informer »
Le thème de cette 24e édition invite enseignants et élèves à s’interroger sur la place des images, leur nature et leur fonction dans les médias. L’image est plus efficace qu’un long discours, dit-on souvent. Elle apparaît en effet dans les médias comme détentrice d’un grand pouvoir : celui d’informer sur le monde. Il est loin le temps où, dans la presse traditionnelle, l’image n’occupait qu’une place d’adjuvant ou un statut d’illustration.
Aujourd’hui, une photographie sur Internet, une vidéo sur les réseaux sociaux ou une infographie dans un journal télévisé connaissent une diffusion inégalée…
Une « quinzaine » dans l’académie de Nice
Si la 24ème Semaine de la presse et des médias dans l’École® se déroule au niveau national du 25 au 30 mars 2013, elle se décline traditionnellement en quinzaine dans l’académie de Nice et se tient donc jusqu’au 5 avril 2013.
Dans l’académie de Nice, la Semaine de la presse et des médias dans l’École® est organisée et pilotée avec les médias partenaires (Nice Matin, Var Matin, Nice Premium, Direct Matin, le Club de la presse 06), par le coordonnateur du CLEMI sous la responsabilité du recteur.
Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’informations) a pour mission de promouvoir, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.
Le CLEMI met à disposition des enseignants un ensemble de ressources et d’informations pour les aider à organiser et préparer la Semaine de la presse et des médias dans l’école® :
o des fiches pédagogiques;
o des informations de dernière minute;
o les coordonnées de tous les médias inscrits;
o des annuaires, des guides pour les aider à préparer les animations;
o des propositions d’interventions de journalistes et les opérations organisées pour la 23e édition;
o des archives.
348 établissements mobilisés cette année dans l’académie
o 181 établissements publics et privés sous contrat dans les Alpes-Maritimes : 86% des lycées, 72% des lycées professionnels, 89% des collèges et 30% des écoles
o 167 établissements publics et privés sous contrat dans le Var : 81% des lycées, 85% des lycées professionnels, 83% des collèges et 20% des écoles
Une semaine sous le signe du numérique
o Faire entrer l’école dans l’ère du numérique est une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École.
Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages à l’École.
o L’académie de Nice est profondément engagée dans le numérique : grâce au très important soutien matériel et technique des collectivités territoriales et du ministère, l’académie est déjà profondément engagée dans le développement de l’usage pédagogique du numérique à l’école, notamment en matière d’espaces numériques de travail (ENT), de manuels numériques, de jeux sérieux, de tablettes tactiles, etc.
Les grandes nouveautés de l’édition 2013
o Lancement des 1ers totems numériques avec QR codes
o Lundi 25 mars à 9h, au lycée Les Eucalyptus de Nice
o Grâce aux nouveaux outils numériques, les lycéens accèdent aux actualités de nombreux médias grâce à des colonnes numériques, dites Totems. Les totems sont accessibles grâce aux QR Codes de différents organes de presse quotidienne régionale et de presse professionnelle.
o Inauguration de la 1ère classe médias numériques
o Lundi 25 mars à 10h, au collège Jules Romains de Nice
o Lancement d’un projet de réseaux « Ecrire pour être lu, parler pour être entendu… ».
o Création d’une webradio et d’une émission en direct avec des élèves de 6°.
o Il s’agira d’enregistrer la première émission de web radio « Moulins news radio » et de présenter le journal en ligne « moulinsnews.com » avec pour but d’être écouté en direct sur le web avec les smartphones et les tablettes.
o Nouveau : lancement du cycle des cafés médias
o Vendredi 29 mars, à 18h30 au Bloom, 12 av Félix Faure à Nice
o En partenariat avec les titres de presse quotidienne régionale, le CLEMI de Nice annonce la création de 6 « cafés médias » pour l’année 2013. Le tout premier est lancé le 29 mars.
o Une nouvelle façon de se réunir : cette formule très participative, a pour but d’échanger et de débattre autour du thème fédérateur et central « Eduquer nos enfants aux médias ». Olivier Ledeuff, maître de conférences et spécialiste des sciences de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux, anime le débat sur « Jamais sans ma tablette ».
Les autres actions phares dans les Alpes‐Maritimes
o Initiation d’écoliers à l’éducation aux médias
o Mardi 26 mars à 9h avec une classe de CP à l’école Rothschild 2 de Nice : en présence de journalistes et photographes qui lanceront avec les élèves la discussion sur le métier du journalisme.
o Mardi 26 mars à 14h dans une classe de CP à l’école Amiral de Grasse de Bar-sur-Loup : en présence de journalistes et photographes qui lanceront avec les élèves la discussion sur le métier du journalisme.
o Les écoliers font la Une !
o Vendredi 29 mars à 9h école Saint Roch 2 de Nice avec 2 classes de CM2
o Organisée par Nice Premium, partenaire médias de la semaine de la presse et des médias dans l’école, les élèves accompagnés de journalistes réalisent des reportages (Iinterviews et photos) dans leur quartier, puis retournent à l’école Saint Roch 2 pour mettre en ligne des articles en direct sur le site de Nice Premium.
o But de l’opération : Faire des recherches sur des sujets divers, préparer une interview, faire des photographies numériques et les sélectionner pour illustrer l’article, écrire un article à partir de notes et utiliser l’outil informatique. Dans une seule matinée, ces enfants auront fait un tour complet de la boucle de l’information.
o Le marathon presse
o 2 et le 4 avril 2013 dans les locaux du CRDP, 53 avenue Cap de Croix
o Cette action a pour objectif de sensibiliser les élèves au traitement de l’information à travers différents médias tels que l’écriture, la photo ou la vidéo.
o Les élèves et enseignants du lycée Parc Impérial, des collèges Ségurane, Daudet, Roland Garros (2 avril) et les élèves de l’école Rotschild 2 de Nice (4 avril) sont accueillis de 9h à 16h dans l’espace e-Forum du CRDP. Ils doivent réaliser une série de reportages en fonction de contraintes précises dévoilées au fur et à mesure de la journée. Encadrés par leurs enseignants et accompagnés par des professionnels de l’information, les élèves utilisent les ressources et les outils mis à leur disposition. L’ensemble des productions réalisées sera ensuite publié sur le site du CRDP.
Les actions phares dans le Var
o Une classe média travaille surla presse et un JT
o Lancement de la semaine de la presse 2013 dans le Var le 27 mars à 10h au collège André Cabasse de Roquebrune-sur-Argens
o La professeure documentaliste du collège organise des ateliers au CDI, avec une exposition sur les Unes de magazines et le statut de l’image, des travaux d’élèves sur la presse affichés et un kiosque à périodiques avec un mobilier à la façon de l’artiste Christo
o Rédaction du 6ème journal lycéen Mon bahut
o 26 mars de 9h à 15h au Lycée Golfe Hotel, Hyères : sélection de la Une et rédaction du journal. La documentaliste crée avec tous les élèves de section professionnelle, un journal trimestriel Mon Bahut, paru pour la première fois en décembre 2011. Il est entièrement réalisé par une quarantaine d’élèves : titre, rubriques, choix des sujets, interviews, photos et même distribution dans l’établissement.
o Collège Marie Mauron, Fayence : nombreux ateliers durant la semaine : visite de kiosques, ateliers écriture, dessins de presse et dépêches AFP pour des élèves de 4ème. Une chargée de mission CLEMI organise de nombreux ateliers (lecture expressive, écriture d’invention, projection de films, réalisation de bandesannonces vidéos… et fait réaliser des reportages vidéos par des élèves de 3ème.
o Collège Gustave Roux, Hyères : les élèves préparent des réalisations photographiques et vidéos permettant de favoriser leur créativité et d’aborder tous les aspects de la création audiovisuelle. La classe de 4ème multimédia organise un festival national de courts-métrages (maximum 7 minutes) avec la possibilité de visionner les créations dans une salle de cinéma et de rencontrer de nombreux participants.
o Collège Les Chênes, Fréjus : émission radio en partenariat avec la station locale mosaïque FM, découverte de périodiques pour toutes les classes de 6ème, exposition virtuelle sur l’AFP pour une classe de 5ème, « tiercé des Unes » pour une classe de 4ème.
o Lycée professionnel Gallieni, Fréjus : ateliers sur les réseaux sociaux « les nouveaux outils et moyens de s’informer », l’arborescence du site d’information Rue 89 et comparaison entre les Unes numériques et les Unes des journaux pour trois classes de 2nde.
Les actions phares dans le Var
o Collège Léotard, Fréjus : exposition sur le dessin de presse, réalisation d’une « Une » avec les professeurs de lettres, atelier « Recherche documentaire sur la presse d’opinion » avec un professeur d’histoire-géographie pour toutes les classes de 4ème.
o Lycée Saint Exupéry, Saint Raphaël : journal lycéen Bruit2 couloirs. Ce journal a vu le jour en 2007, et, depuis sa production continue.
Composé d’une dizaine d’élèves, de correspondants locaux et de deux professeurs documentalistes, l’équipe aborde de nombreux et divers sujets, avec des bonus en format vidéo sur leur blog.
o Collège de l’Estérel, Fréjus : séances de travail sur « les images de presse » pour une classe de 3ème et « réalisation de Unes » pour une classe de 4ème, réalisation d’un journal scolaire.
o Collège Jean Giono, Le Beausset : la documentaliste (également référente et winning) anime plusieurs ateliers et un club journal dynamique avec des pages traduites en anglais et en allemand.
o Lycée du Coudon, La Garde : présentation du journal lycéen l’Apostrophe (souvent primé à Varennes) et qui existe depuis 2003 grâce aux professeurs et aux lycéens passionnés