L’académie de Nice planifie la 2ème édition de la semaine nationale des mathématiques. Organisée du 18 au 23 mars 2013, cette semaine vise à renforcer l’attractivité des mathématiques et à valoriser les atouts de la discipline.
De nombreuses actions éducatives (ateliers, opérations portes-ouvertes, conférences, expositions, visites, pratique de jeux mathématiques, etc.) sont organisées dans les Alpes-Maritimes :
– Une énigme par jour pour 400 élèves niçois pour atteindre un lieu mystère
400 élèves du CM1 à la 6ème du cœur de ville de Nice doivent résoudre une énigme par jour permettant de récupérer des coordonnées GPS qui les conduisent dans un lieu mystère en fin de semaine. Jeudi 21 mars à 14h30 à l’école Ronchèse de Nice, rue Spitalieri 06000 Nice : 4 ateliers (résolution d’énigmes, jeux numériques, jeux réflexifs, manipulation/recherche/logique) pour les élèves de CE2 de l’école Thérèse Roméo 2 et de CM2 de Ronchèse
– Ateliers ludiques ”Miroirs d’Alhazen”, “arts celtiques ” et “bricolage” pour des élèves et collégiens antibois
Le jeudi 21 mars 2013 entre 9h et 11hau collège Sidney Bechet – avenue des Amphores – 06160 Juan-les-Pins, deux classes de 6ème du collège Sidney Bechet d’Antibes et deux classes de CM2 de l’école primaire Saint-Maymes d’Antibes participent à 4 ateliers mixtes CM2 – 6ème .
– Conférences le 11 mars à 10h et 14h, concours Kangourou le 21 mars et ateliers au centre international de Valbonne, 190 rue Frédéric Mistral, 06902 Sophia-Antipolis.
Par ailleurs, tous les élèves, depuis la maternelle jusqu’à la première année de l’enseignement supérieur, se voient proposés, chaque jour de la semaine, des énigmes mathématiques dans le cadre d’un dispositif piloté au niveau académique