THIERRY MAILLARD TRIO
« BEYOND THE OCEAN »
CONTACT PROMO : Stéphane MOREAU
Stephane.moreau@cristalgroupe.com
BP138 – 2, place de la petite sirène 17005 La Rochelle
tel: 05 46 44 83 84 – www.cristalrecords.com
SORTIE LE 29 JANVIER 2013
LABEL CRISTAL RECORDS
DISTRIBUTEUR HARMONIA MUNDI
Nouvel album d’un jazz très coloré par l’un des pianistes français les plus talentueux!
On a pu découvrir le pianiste virtuose Thierry Maillard en 1998 avec « Paris – New York », un premier album enregistré à New York avec John Patitucci et Dennis Chambers.
Une technique sans faille, une surprenante fougue rythmique auxquelles s’ajoute une très grande sensibilité harmonique et mélodique dans l’écriture font de Thierry Maillard un des musiciens français les plus talentueux. Composé de Yoann Schmidt à la batterie (Bireli
Lagrenne, Sylvain Luc, Jean-Pierre Como,…) et du contrebassiste hongrois Matyas Szandaï (Gabor Gado, Chris Potter, Hamid Drake, Flavio Boltro,…) le trio a spontanément su trouver une parfaite cohésion et dégageant une belle énergie au service des compositions exigeantes du pianiste.
L’écriture romantique et l’amour des ballades qui le caractérise conduisent Thierry Maillard à créer une musique qui évoque une sorte de folklore imaginaire d’inspiration traditionnelle tout en étant moderne à la fois. Le violon de Débora Seffer, le duduk de
Didier Malherbe et le oud de Dejmai Abdenour sur plusieurs titres contribuent à instaurer ce climat coloré, tout en brillance, qui donne une belle cohérence à l’album et procure à l’auditeur un réel bonheur.
01. Keops 5:33
02. Etretat le Donjon 5:18
03. Beyond the ocean 4:54
04. Budapest 4:52
05. Le jardin des rêves 4:36
06. Le petit hôtel du grand large 2:33
07. La ligne Transatlantique (T. Maillard) 3:40
08. Ireland song 5:44
09. The secret 3:29
10. La côte sauvage 5:13
11. Icon 3:22
12. La vallée des reines 5:03
13. Anyway 6:57
14. Without you 3:53
Compositions de Thierry Maillard
Tracklisting & Musiciens
THIERRY MAILLARD: Piano
MATYAS SZANDAY : Contrebasse
YOANN SCHMIDT: Batterie
Invités :
DIDIER MALHERBE : Duduk
DEBORA SEFFER : Violon, voix
DJEMAI ABDENOUR : Oud
THIERRY MAILLARD
C’est à 8 ans que Thierry Maillard commence la musique. Il entre à 14 ans à l’Ecole Normale de Musique de Paris, en classe d’harmonie, contrepoint, de piano et d’accordéon, où il obtient son diplôme d’enseignement. Mais désormais, c’est avec le piano qu’il choisira de s’exprimer.
Dès l’âge de 17 ans, avec la création de son premier trio jazz, Thierry Maillard dévoile un nouveau genre musical, empreint de son vécu et de ses rencontres musicales, un mélange entre l’écriture classique et jazz.
Sa rencontre avec Débora Seffer en 1992 marquera le démarrage du « Débora Seffer Quartet », groupe avec lequel ils sillonneront la France et l’étranger entre 1992 et 1997. En 1998, Thierry enregistre à New York son premier CD en leader Paris New-York avec John Patitucci à la contrebasse et Dennis Chambers à la batterie, qui sortira chez Polygram (label Emarcy).
Thierry fera en été 1999 sur les festivals en France les premières partie de la tournée de John-Mc-Laughlin.
En 1999, soutenu par Yamaha Musique France, Thierry Maillard crée un nouveau projet en septet : Un trio + quatuor à cordes . Le CD New Septet est enregistré en 1999 et sort en 2000 chez RDC Records. En 2001, la sortie de l’album Time’s Color chez RDC Records, marque la formation d’un nouveau quartet. Dans ce nouveau projet, Thierry Maillard est accompagné de Nicolas Genest à la trompette, Pascal Sarton à la contrebasse et Jean My Truong à la batterie.
En 2002, Thierry Maillard, fonde un nouveau groupe en septet (trio et quatuor à cordes) qui se produit au « New Morning ». Il enregistre à la suite son quatrième CD Vision qui sortira chez RDC Records en Janvier 2003.
Grâce à ce parallèle entre deux écritures pourtant très différentes, il compose de plus en plus. Cette même année, Thierry se produit également à Romans en orchestre symphonique, avec des pièces composées et orchestrées par lui-même.
En 2004, l’album Entre deux mondes qui sort chez Cristal Records, marquera l’histoire d’une rencontre extraordinaire avec le batteur américain Robin Di Maggio et Jean-Marc Jafet à la basse. Cet album est le reflet d’une écriture à la fois jazz, groove et ethnique.
En 2005, le retour de Débora Seffer sur scène, en duo avec Thierry Maillard, met une fois encore le talent musical de la violoniste et du pianiste en avant. La sortie de l’album Héliotropes chez Cristal Records, donnera lieu à une tournée en France de 2005 à 2007.
Une captation de ces concerts sera également disponible en DVD. En 2008, Thierry Maillard enregistre
Notre Histoire, un nouvel album en septet, avec trio et quatuor à cordes, l’idée étant d’associer la liberté d’un trio de jazz à l’écriture d’un quatuor à cordes classique.(sorti chez Cristal Records en novembre 2008 et distribué par Harmonia Mundi).
En 2009, Thierry forme le quartet 4 Essential, avec Débora Seffer au violon, Dominique di Piazza à la basse et Yoann Schmidt à la batterie. Le groupe tourne de festivals en festivals, dont une scène en première partie d’Herbie Hancock au Festival de Sète en Juillet, puis Toulon, Montpellier, Nîmes, Fribourg, le RhinojazzFestival de Rive-de-Gier etc……
Une session d’enregistrement réunira 4 Essential durant l’été 2010 pour un nouvel album, sortie en Janvier 2011 sous le label Plus Loin Music / Harmonia Mundi. 2010 verra aussi la formation du Thierry Maillard Trio, avec
Jérôme Regard à la contrebasse et Laurent Robin à la batterie. Le double CD « BEHIND THE MIRROR » est sorti le 8 septembre, sur le label Plus Loin Music.
En 2012 Thierry enregistre son nouveau cd en trio en février 2012 au studio de Meudon avec Yoann Schmidt à la batterie, Matyas Szandai a la contrebasse et en invités Didier Malherbe au duduk, Djemai Abdenour au oud et Débora Seffer à la voix et violon.
Biographie
MATYAS SZANDAI
Matyas a commencé l’étude de la musique dés l’âge de 6 ans. Tout d’abord étudiant du Conservatoire Weiner Léo, puis en 2004 diplômé à l’Académie de Musique Ferenc Liszt de Budapest en faculté de contrebasse classique, il y officie comme comme artiste et professeur.
Parallèlement il étudie le Jazz et les musiques improvisées de 1997 à 2011 Depuis il a enregistré plus de 30 albums avec des artistes hongrois et internationaux comme Archie Shepp, Dresch quartet, Herbie Mann, Chris Potter, Charlie Mariano, Kurt Rosenwinkel, Hamid Drake, Perico Sambeat .
Il a également joué aux côtés de Chico Freeman, Robin Eubanks, Gerald Presencer, William Parker, David Murray, Alexander Balanescu et d’autres.
Après s’etre installé à Paris en 2011, il a pu accompagner des artistes comme François Jeanneau, Christophe Monniot, Manu Codjia, Karl Jannuska, David Prez….
YOANN SCHMIDT
Yoann Schmidt commence la batterie à l’âge de 6 ans de manière complètement autodidacte. Entouré de parents musiciens, il entre au Conservatoire de Valenciennes à 10 ans guidé par son professeur Jean-Louis Raison jusqu’à la fin de ses études.
Il s’installe à Paris où il rencontre Hadrien Feraud qui lui présente une multitude d’excellents musiciens tels que Bireli Lagrene, Sylvain Luc, Dominique Di Piazza, Débora Seffer, Jean-Pierre Como, Jean-Marie Ecay, Eric Le Lann, Thierry Maillard, Flavio Boltro, etc.
Yoann Schmidt participe aux albums d’Hadrien Feraud et de Thierry Maillard. Il participe à la tournée du groupe « The Blues & Beyond Quartet » avec Dominique Di Piazza, Sébastien Charlier et Yannick Robert.
Biographies invités
DIDIER MALHERBE
Didier Malherbe commence à jouer au début desannées 1960 comme saxophoniste.
Il intègre le groupe de rock psychédélique Gong en 1969 jusqu’à sa dissolution en 1977, puis fonde le groupe Bloom en 1978 avant de créer avec Faton Cahen le groupe Faton Bloom. Il fonde en 1996 le groupe Hadouk trio avec Loy Elrich puis Steve Shehan dans lequel il joue notamment du duduk.
La musique du trio est un mélange de jazz et de musiques traditionnelles. Le groupe obtient les Victoires du jazz en 2007 et a édité 6 albums.
En parallèle à son activité dans le monde du « jazz », du « rock progressif » et de la « world music », Didier Malherbe a aussi joué avec des artistes comme Jacques Higelin, Brigitte Fontaine,..) et participé à l’enregistrement de musique de films.
Debora SEFFER
Fille du saxophoniste Yoch’ko Seffer, Débora est aujourd’hui l’une des plus attachantes virtuoses du violon
En 1992 elle crée son propre quartet, avec Thierry Maillard au piano.
Avec de nombreux prix à son actif, Débora enchaine les tournées et participe à l’enregistrement studio de plusieurs albums notamment avec Thierry Maillard son partenaire depuis de nombreuses années.
En 2011, Débora Seffer enregistre un nouvel album en leader (violon et voix). «Someone to watch over me», qui sort en Novembre 2012.
DJEMAI ABDENOUR
Né en 1970 en Algérie, Abdenour Djemai est un joueur de guitare, de banjo et de mondole spécialisé dans la musique chaâbi et kabyle, ainsi qu’un compositeur et un arrangeur de premier ordre. Vivant en France depuis une dizaine d’années, il a participé à des dizaines d’enregistrements et joué avec de nombreux groupes et artistes tels que Takfarinas, Safy Boutella, Maghreb & Friends, Karim Ziad, ou encore Rachid Taha. En 1999, il monte le trio Abdenour Djemaï (acoustique, banjo, guitare, percussions), puis le groupe Zalamite avec Hervé Le Bouché et Hichem Takaoute.
Dates de concert :
· 20 Mars 2013 : Duc des Lombards
· 31 Mai 2013 : Festival Jazz à Saint Germain