Starting Block lance la Campagne Handivalides 2013 ! Du 29 janvier au 15 mai 2013
Une manifestation nationale en faveur de l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur
Ouverture de la Campagne Handivalides 2013 : J-10 !
Le 29 janvier 2013, sur le campus de Jussieu à Paris, Starting Block donne le coup d’envoi de la Campagne Handivalides 2013, en présence des acteurs incontournables du handicap en milieu étudiant et de Marie Amélie Le Fur, marraine de cette nouvelle édition.
Journée d’ouverture Mardi 29 janvier 2013 Spécial presse à partir de 10h,en présence de Marie Amélie Le Fur
Au programme de cette journée exceptionnelle : conférence sur le thème « Comment ancrer une culture handicap dans les établissements d’enseignement supérieur ? », ateliers et mises en situation via le Forum Handicap.
La campagne 2013 : une quarantaine de journées de mobilisation et de sensibilisation au handicap
Cette journée d’ouverture marquera le début d’un parcours comprenant une quarantaine de journées de mobilisation et de sensibilisation au handicap organisées dans les établissements d’enseignement supérieur des plus grandes villes de France (Paris, Lille, Lyon, Brest, Marseille, Bordeaux etc.).
Autour d’ateliers,de mises en situation et de tables rondes, les Journées Handivalides permettent échanges et rencontres entre étudiants valides et handicapés.
Sur chaque campus, la Journée Handivalides est organisée en partenariat avec les associations étudiantes engagées et l’administration de l’établissement d’enseignement supérieur, pour faire avancer ensemble l’intégration des étudiants handicapés.
Thématiques 2013 l’accessibilité de la vie étudiante et le handicap dans le parcours de formation
Afin de permettre une réelle inclusion des étudiants handicapés, deux thèmes majeurs seront mis en lumière durant ces quatre mois de campagne :
L’accessibilité de la vie étudiante
Parce qu’un étudiant handicapé est avant tout un étudiant et qu’il a droit, comme les autres, à une vie sociale, culturelle, sportive etc. Starting Block invitera toutes les associations étudiantes rencontrées sur les campus à rendre les activités qu’elles proposent accessibles. Cet engagement se traduira par la signature d’une charte « associations étudiantes et handicap ».
Le handicap dans le parcours de formation des étudiants
En tant que citoyens et futurs professionnels actifs, les étudiants doivent aborder la question du handicap dans le cadre de leur cursus. Les temps de réflexion de la campagne Handivalides 2013 seront l’occasion d’échanger ensemble sur les besoins identifiés et les solutions possibles.
Une marraine en or pour la campagne 2013 !
Championne handisport triple médaillée en septembre dernier à Londres, Marie Amélie Le Fur sera la marraine de cette campagne 2013.
80% des bacheliers handicapés ne poursuivent pas leurs études, face à cette situation, Starting Block a mis en place le projet Handivalides.
La Campagne Handivalides s’inscrit dans le cadre du projet Handivalides porté par Starting Block,qui tout au long de l’année mène différentes actions adaptées à chacun telle que le Tutorat Handivalides, dont l’objectif est d’accompagner les élèves handicapés dans leur orientation.
Le Tutorat Handivalides a reçu le premier prix des Trophées ExtraOrdinaires 2012 de la Mairie de Paris.
Pour en savoir plus : www.startingblock.org
Plus d’informations sur la Campagne Handivalides sur le site : www.campagne-handivalides.org