Lundi 21 janvier 2013 à 16h30 l’Université d’Avignon accueille la signature de la convention de partenariat entre l’académie d’Aix-Marseille, Aix Marseille Université, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et l’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) pour l’accompagnement vers le monde du travail, l’adaptation éventuelle des dispositifs pour les stages ou la formation en alternance des étudiants en situation de handicap.
Depuis la signature de la première charte université-handicap en 2007, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse s’est fortement engagée dans l’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Cela s’est notamment traduit par un lieu et un personnel dédiés sur les campus, par l’investissement dans des équipements pédagogiques individuels, la création de partenariats (Maison Départementale des Personnes Handicapées, associations) et la mise en place de référents dans toutes les composantes et dans chaque service de l’université. Parallèlement l’Université d’Avignon a entrepris des travaux d’amélioration de l’accessibilité des bâtiments du centreville. En s’engageant avec la deuxième charte université-handicap en mai 2011, l’établissement confirme son engagement en faveur de la qualification et de l’emploi des personnes handicapées.
La mise en place d’un dispositif académique qui inscrit dans la continuité les parcours des lycéens vers l’université permettra de satisfaire au plus près les souhaits d’orientation de ces étudiants. L’accompagnement vers le monde du travail, l’adaptation éventuelle des dispositifs pour les stages ou la formation en alternance seront grandement facilités, pour les étudiants et pour les formations grâce au savoir faire d’ARPEJEH, nouveau partenaire.
L’association ARPEJEH est une association d’intérêt général, régie par la loi du 1er juillet 1901, réunissant des entreprises et des acteurs publics de tous secteurs, engagés dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes handicapées, de l’égalité des chances et de la diversité.
L’Université d’Avignon a, pour renforcer ce dispositif, conventionné avec une autre association pour la mise à disposition d’un site « HANDITALENTS ».
Les étudiants en situation de handicap peuvent y déposer leur CV, et des entreprises y déposent leurs offres d’emploi, de stage et d’alternance. Les services de l’Université, tel le BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle) et la Cellule Handicap qui accueille et accompagne les étudiants handicapés sont à leur disposition pour les former à ce dispositif en complément de l’aide et du suivi que pourra leur apporter ARPEJEH.
Ces nouveaux dispositifs sont le reflet de la volonté de tous les partenaires (éducateurs, formateurs, professionnels des entreprises) d’agir pour la qualification, la réalisation des projets de vie des personnes handicapées à travers leurs apprentissages et leur intégration sociale.
Retrouvez plus d’informations sur www.univ-avignon.fr