Samedi 19 Janvier 2012 à 20h30 au Théâtre de la Licorne à Cannes la Bocca

Groupe TROC André CECCARELLI Alex LIGERTWOOD et Jannick TOP

TROC

André Ceccarelli – Alex Ligertwood – Jannick Top – Julian Oliver Mazzariello – Amaury Filliard

http://www.youtube.com/watch?v=eEjhifgcN-o

Beaucoup se souviennent encore de ce projet éphémère nommé Troc, qui avait écumé quelques clubs entre 1971 et 1973. Dans la mouvance de cet appel d’air ouvert par le Bitches Brew de Miles Davis puis les débuts de Weather Report, des Français se lançaient à leur tour dans une fusion entre jazz et rock. Il fallait l’audace et l’énergie d’un Dédé Cecarelli pour rassembler des jazzmen peu pudiques prêts à exhiber leur côté plus obscur dans une proposition de fusion inédite. Quel Melting pot ce Troc ! La puissance du chant d’Alex Ligertwood est intimement rock. Le charismatique chanteur, connu comme voix de Santana, enflamme véritablement la scène. Jannick Top retrouve l’énergie des plus belles heures de Magma. Le clavier du jeune Julian Oliver Mazzariello sonne typiquement 70’s, tout comme les saturations de la guitare d’Amaury Filliard.

Retrouver Troc aujourd’hui, c’est une opportunité de plonger à nouveau dans l’effervescence incroyable de ces années qui voyaient le jazz virer électrique.

André Ceccarellli : batterie

Alex Ligertwood : chant

Jannick Top : basse

Amaury Fillard : guitare

Julian Oliver Mazzariello : piano

Biographies

André Ceccarelli est considéré comme l’un des meilleurs batteurs français de notre époque. Celui qui est souvent surnommé « Dédé » a joué et enregistré avec les plus grands, et ce, quel que soit le style. Mais on est tout de même en mesure de dire qu’il est principalement un batteur de jazz. Non content de jouer « live », il a aussi enregistré un grand nombre de disques sous son nom.

Il est né à Nice en 1946, et s’est rendu à Paris dès l’âge de quatorze ans. Cela dit, il a vraiment débuté dans les années 1960, grâce à son père également batteur, au sein de l’orchestre d’Aimé Barelli au Casino du Sporting Club de Monaco. Les fins de semaine il se produit aussi à « L’Hôtel Royal » de Nice où il fait des Thé Dansants. C’est là qu’il est présenté aux frères Roboly par l’épouse de Jean Tosan. Il participe, suite à leur demande, à une répétition du groupe de rock français Les Chats Sauvages, qui cherche un nouveau batteur, et est engagé à l’âge de 16 ans en mai 1962. Il quittera le groupe en janvier 1964 pour rejoindre Claude François. Après avoir joué avec de nombreux artistes de variété, il se dirige vers le jazz, ce qu’il a toujours voulu faire depuis ses débuts. Il joue avec les plus grands jazzmen de l’époque, tout en devenant un musicien de studio très actif.

À partir de la fin des années 1960, il collabore avec l’arrangeur et trompettiste Ivan Jullien avec qui il enregistre notamment l’album Synthesis (1978). Il participe aussi au groupe éphémère Troc (1972) avec Jannick Top et Alex Ligertwood et signe deux albums de style fusion, l’un pour le label BINGOW enregistré entre 1972 et 1973, l’autre pour le label Carla en 1977 (avec d’anciens membres de Troc). En 1974, il est de l’orchestre de Jean-Claude Naude et participe à l’album A new kind of ban.

En 1979, il entame une carrière aux États-Unis aux côtés de Bunny Brunel et Chick Corea. Un problème de santé l’oblige à rentrer en France. Sa convalescence lui permettra de réaliser chez lui un album très personnel sorti en 1981, Ceccarelli.

On peut considérer que l’une des années les plus importantes de sa carrière est 1987, car c’est celle de la rencontre avec Dee Dee Bridgewater qui dès lors voudra toujours l’avoir dans son groupe.

Il enregistre désormais sous son nom, et ce depuis les années 1990. Son dernier opus en date, Avenue des Diables Blues (2005), en trio avec Joey DeFrancesco et Biréli Lagrène, est un parfait exemple de son jeu : swing terrassant (notamment sur les tempos ultra rapides), son et toucher merveilleux, et surtout, drive unique aussi bien aux baguettes qu’aux balais.

Avec Sylvain Luc et Jean-Marc Jafet, il fonde en 2000 le Trio Sud.

Il fait donc partie des plus grands batteurs français, dont la renommée a largement dépassé les frontières de

l’Hexagone, au même titre que Manu Katché.

Il est le parrain officiel du festival de jazz parisien Jazz à toute heure (Yvelines) depuis 1999.

Il reforme le groupe Troc en novembre 2011 avec Jannick Top (basse), Alex Ligertwood (chant), Éric Legnini (claviers) et Claude Engel (guitare).

Alex Ligertwood

Chanteur écossais, guitariste et batteur il est aussi très connu comme le chanteur principal de Santana sur les success “All I Ever Wanted”, You know that I love you”, “Winning” et “Hold On”. Il a également été membre de plusieurs groupes Jeff Beck, The Senate, Brian Auger’s Oblivion Express et the Average White Band…

Jannick Top

Après un parcours très classique : piano, violoncelle, direction d’orchestre, et sa participation dans plusieurs groupes MAGMA avec Christian Vander, TROC avec André Ceccarrelli, FUSION avec Christian Vander & Benoît Widemann… Il a forgé sa carrière autour de Michel Berger et France Gall en tant que musicien et réalisateur de leurs albums. Il a assuré la direction musicale du spectacle STARMANIA 1993 au théâtre Mogador puis au Palais des Congrès (mise en scène Lewis Furey) ainsi qu’au disque « Starmania Mogador 94 », direction musicale de l’album TYCOON (STARMANIA en anglais) avec Cyndi Lauper, Céline Dion, Peter Kingsbery & le groupe Bros, direction musicale de l’album Tennessee (compositeur Michel Berger) pour Johnny Hallyday:Musicien également Ray Charles album « Imagine »

Eurythmics & Dave Stewart album « Revenge » Ennio Morricone, Herbie Hancock, Don Cherry, Lalo Schifrin, Julia Migenez Johnson, Barbara Hendricks, Peter Kingsbery, Bros, Nina Hagen, Kim Carnes, Céline Dion, Francis Cabrel.

Amaury Filliard

Virtuose de la guitare Jazz, cannois, ce talentueux musicien a joué dans de grands festivals tel que Montreux, Nice, Juan les Pins et le Paris Festival à La Vilette…

Julian Oliver Mazzariello

La forte personnalité de Julian Oliver Mazzariello, juste trentenaire et acrobate des claviers vient corser l’affaire du batteur niçois ! Alternant allègrement orgue, piano et fender rhodes (avec quelques samplespour le fun !), Mazzariello occupe l’espace sans être envahissant. Son exubérance italienne (ses origines paternelles) est temporisée par une culture britannique (de par sa mère et son enfance) mais il sait « allumer le feu ».

Sébastien CICOLELLA TRIO

Sébastien CICOLELLA Trio

Un accord parfait, une fusion totale

C’est avant tout un voyage trois musiciens en fusion qui jouent un jazz lumineux et emportent le public avec eux dans un pur moment d’évasion…

Sébastien Cicolella, piano

Bernard Santacruz, contrebasse

Patrick Réhant, batterie

Révélation du jazz avant-gardiste moderne, Le Sébastien Cicolella Trio est le trio à découvrir !

Leur sonorité unique quasi impressionniste, mais sans cesse renouvelée, est l’empreinte de l’union aboutit de ces trois talents : un trilogue de tous les instants entretenu par des artistes de l’improvisation pure.

Biographies

Sébastien Cicolella est né le 11 Juin 1977 à Cannes. Après 12 années d’études de piano et solfège classique au conservatoire de Cannes , il intègre à 16 ans le C N R de Nice dans la classe de Piano Jazz de Robert Persi et participe aux ateliers de petite et grande formation en compagnie de Jean-Paul Ceccarelli , Christian Pachiaudi ,Jean-Marc Baccarini, François Chassagnite et Franck De Luca .

Dés 1996 il multiplie dans diverses formations , les concerts en région PACA .Il sort en 1999 Médaille d’or en piano et solfège jazz avec les félicitations du jury et à l’unanimité .Le jury comporte , entre autre , des personnalités telles que le bassiste Jean-Marc Jafet et le batteur – percussionniste Régis Ceccarelli.Il obtient également un DEUG de musicologie la même année à la faculté des lettres de Nice. Sa voie est désormais tracée.

En 2001, sous l’impulsion du bassiste Christian Bailet, et en compagnie du batteur Stéphane Vergoni (parfois remplaçé par Alain Asplanato, batteur du Groupe Agora de Jean-Marc Jafet ) , il fonde le SEBASTIEN CICOLELLA TRIO et grave un premier disque à partir de huit de ses compositions de jazz moderne , avec l’aide de la Direction des Affaires culturelles de la ville de Cannes .

Très vite, ce disque connaît un beau succés auprés des amateurs de jazz et des professionnels de la presse et de la radio (Pierre Lapijover journaliste photographe et chroniqueur jazz , Aurore Busser (journaliste Nice – matin), Philippe Rozin (journaliste JAZZ HOT) , Julien Delli Fiori (France Inter) , Jean-Michel Proust (TSF) ….), et est distribué dans les Fnacs ainsi que sur JAZZVALLEY . Le trio se produit en Région PACA , en Corse , et participe à de nombreux festivals ( Ramatuelle , Juan -les Pins , clôture du MIDEM « Talents du Sud » , Théatre de Verdure à Nice….)

Désireux d’aller à la rencontre du Jazz à Paris , et encouragé par les pianistes Thierry Eliez et Bernard Maury , il se produit pour la première fois au SUNSIDE en Mars 2003 dans le cadre des « soirées découverte » , tout en participant aux jams session du Baiser Salé en compagnie du bassiste Linley Marthe , et du Caveau des Oubliettes avec Sylvain Clavier.

En Octobre 2003 , l’équipe de JAZZVALLEY décide de lui donner sa chance en le faisant participer à la soirée « Grand Piano Conférence » au NEW MORNING , à Paris , en compagnie des pianistes Emmanuel Bex , Pierre de Bethmann , Baptiste Trotignon , Franck Avitabile , Manuel Rocheman … Il sera accompagné par le contrebassiste Diego Imbert et le batteur Karl Jannuska .La rencontre est magique . Encouragé et félicité par les pianistes , il décide de reformer son trio sur Paris avec Diego Imbert et Karl Jannuska . Il se partage entre Cannes et Paris , et répète avec le trio pour la préparation et l’enregistrement du deuxième album , intitulé FOR THE FUTURE ( IWU PRODUCTION / NOCTURNE) sorti pendant l’année 2006 .Le trio se produira dans les clubs de jazz parisiens , SUNSIDE et DUC DES LOMBARDS.

Pendant l’été 2005 , il multiplie les jams sessions dans le cadre du festival international de jazz de JUAN LES PINS , en compagnie de MANU KATCHE , STEFANO DI BATTISTA , MARCUS MILLER , DEAN BROWN , DIEGO IMBERT , JEAN MARC JAFET ….

En Septembre 2006 , il participe au concours MARTIAL SOLAL et apparait dans le documentaire , diffusé sur France 2 au JT de 13h , consacré aux nouveaux talents du piano jazz .

L’année 2007 débute avec une présentation élogieuse de l’album FOR THE FUTURE au salon du MIDEM à Cannes . En Juillet 2007, il est sélectionné pour participer au prestigieux concours international de piano solo jazz « BOSENDORFER PIANO SOLO COMPETITION » dans le cadre du festival de jazz international de MONTREUX , et sera demi-finaliste .Il débutera l’année 2009 avec un concert piano solo improvisé en première partie du trio FLOWER POWER d’AlDO ROMANO , BAPTISTE TROTIGNON et THOMAS BRAMERIE .

En Juillet 2009 , il se lance dans un nouveau projet « avant- garde » en trio , en compagnie du contrebassiste Bernard Santacruz et du batteur Patrick Réhant .

En mars 2011 concert à l’AJMI à Avignon puis en décembre 2011 un concert en Limousin pour Jazz en scène au Château de Laborie.

Bernard Santacruz Contrebassiste, bassiste électrique et compositeur commence l’étude de la basse électrique en autodidacte et joue en amateur dans des groupes de « Rock alternatif » et de « Fusion » dans la région de Marseille (Maldoror, Séquoïa) puis entre en 1986 au Conservatoire d’Avignon dans la classe de contrebasse de Joseph Fabre ainsi que dans la classe de jazz d’André Jaume . À l’occasion de stages, il étudie avec Charlie Haden en 1989 puis Ron Carter en 1990.

Après ses débuts avec le trio « Soma » (en compagnie de Jean Sébastien Simonoviez et Marc Mazzillo) à la fin des années 80, il entame une collaboration suivie avec de nombreux musiciens africains américains parmi lesquels, Charles Tyler, Denis Charles, Frank Lowe, Sabir Mateen, Jeff Parker, Charles Gayle, Ricky Ford. Il joue à l’occasion de rencontres avec Archie Shepp, Byard Lancaster, Bobby Few, Rasul Siddik et John Tchicai. Actif parallèlement sur les scènes régionales et nationales, il travaille avec André Jaume, Marc Mazzillo, Serge Lazarévitch, Daunik Lazro, Michel Marre, Rémi Charmasson, Joël Allouche, Stephan Oliva, Bernard Jean, Antony Ortega, Eric Barret, Denis Fournier, Lionel Garcin, Barry Altschul, Antoine Lisolo, Anders griffen, Jim Baker, Christian Rollet, Thierry Maucci, Michael Zerang, Jean Luc Cappozzo,,Siegfried Kessler et beaucoup d’autres musiciens. Il se produit en solo depuis la sortie du disque “ Lenox Avenue” (2008). Plus récemment, il est le musicien invité, au tableau concert “A la vie, la mort”; spectacle Arfi, en compagnie de Jean Méreu, Laurence Bourdin, et Jean Aussanaire. Il a participé à l’enregistrement d’une trentaine d’albums dont cinq à son initiative. À l’occasion de tournées, il a joué au Portugal, Suisse, Allemagne, Belgique, Hollande, Danemark, Suède, Italie, Espagne, Grèce, Pakistan, Israël, Arabie Saoudite, Bahrein, Qatar, ÉtatsUnis, Mali, Chine…. Au fil de son parcours de contrebassiste attentif, Bernard Santacruz a su développer un son et un phrasé personnels ainsi qu’une attitude d’une grande disponibilité dans les domaines du Jazz libre et des musiques improvisées.

TARIFS :

1ère Série : Public 24 € / Réduit 21 € / Abonné 18 €

2e Série : Public 20 € / Réduit 17 € / Jeune 12 € / Enfant 10 €

POINTS DE VENTE

BILLETTERIE DU PALAIS DES FESTIVALS ET DES CONGRÈS ouverte du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 10h à 18h et 1h avant chaque représentation sur le lieu du spectacle.

Tél. : 04 92 98 62 77 – billetterie@palaisdesfestivals.com www.palaisdesfestivals.com

POINTS DE VENTES HABITUELS : Fnac, Virgin, Cultura, Carrefour, Auchan, E. Leclerc, Géant Casino, Cora, Intermarché, fnac.com, ticketnet.fr, et digitick.com