Nomination de Marc Adam en qualité de Directeur Artistique
Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et André Chauvet, Conseiller Municipal délégué à l’Opéra, ont le plaisir de vous annoncer la nomination de Marc Adam, en qualité de Directeur Artistique de l’Opéra Nice Côte d’Azur.
Pour l’Opéra de Nice, l’arrivée de Marc Adam constitue un atout majeur, eu égard aux expériences précédentes qui ont été les siennes à la tête de Maisons d’Opéras de renom.
Ce recrutement fait suite à un appel à candidatures internationales lancé par la Ville de Nice, ainsi qu’à la tenue d’un jury de haut niveau au sein duquel a siégé notamment Jean-Jacques Aillagon, Ancien Ministre de la Culture et auquel ont participé des membres de la majorité et de l’opposition du Conseil Municipal de la Ville de Nice, présidé Madame Anne Boquet, Ancien Préfet de Région, Directeur Général des Services de la Ville et de la Métropole.
Marc Adam vient de prendre ses fonctions au sein de l’Opéra de Nice le 2 novembre 2012.
Strasbourgeois d’origine, il a fait ses études à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) de Bruxelles.
Nommé Directeur du Théâtre de la Ville de Berne, la capitale Suisse, en 2007, il y programme les cinq dernières saisons après avoir été, de 2000 à 2007, Directeur Général du Théâtre de Lübeck en Allemagne, de 1991 à 1998 Directeur Général du Théâtre des Arts de Rouen-Opéra de Normandie et de 1986 à 1991, Directeur de Perspectives, Festival de théâtre français de Saarbrücken. Marc Adam anime depuis plus de deux décennies des institutions vouées au spectacle vivant.
Egalement metteur en scène, son parcours professionnel l’a conduit à travailler en France, en Angleterre, en Australie et Allemagne, en Hollande, en Belgique, en Suisse et en Italie.
Parmi ses nombreuses réalisations, citons notamment: The Rake’s Progress de Stravinski, L´amour des trois Oranges de Prokofiev, Wozzeck de Berg pour l´Opéra de Berne, Raspoutine de Rautaavara, Adriana Lecouvreur de Cilea, pour l´Opéra de Lübeck, La Sonnambula de Bellini, pour l’Opéra Comique à Paris; pour le Théâtre des Arts de Rouen, Wozzeck de Manfred Gurlitt, Sade-Teresa de Marius Constant (création mondiale), La Vieille Maison de Marcel Landowski, La Cenerentola, Le Turc en Italie et Le Barbier de Séville de Rossini, Jocaste de Charles Chaynes (création mondiale), Les Pêcheurs de Perles, Tannhaüser, Don Pasquale, Pelléas et Mélisande de Debussy pour l’Opéra d’Essen, Don Carlos de Verdi pour l’Opéra de Saarbrücken, Ariadne auf Naxos de R. Strauss pour l’Opéra de Wiesbaden, Cavalleria Rusticana de Mascagni, Pagliacci de Leoncavallo pour l’Opéra du Rhin, et l’Opéra de Marseille, Cendrillon de Massenet pour le Royal College of Music à Londres ou encore Le Tribun de Mauricio Kagel pour le festival Musica de Strasbourg, les créations françaises de La Contrebasse de Patrick Süskind, de Damnée Manon, Sacrée Sandra de Michel Tremblay, et de Le Naufrage du Titanic, un opéra contemporain de W.D Siebert.
Marc Adam est Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres. Le Conseil Régional de la Haute Normandie lui a attribué son trophée « Regards » et la SACD l’a honoré de la médaille Beaumarchais pour la qualité de sa programmation et son action à la direction du Théâtre des Arts de Rouen. Il obtient en 1997, le Grand Prix du Syndicat national de la Critique, pour sa mise en scène du Wozzeck de Manfred Gurlitt, consacrée en France, meilleure production lyrique de l´année.