Une participation record ! plus de huit cents personnes venues écouter ces sommités très connues à la Conférence du lundi 22 Octobre 2012.
Equipés de lunettes 3D nous sommes « entrés » dans l’évolution du monde pour suivre les présentations.
Lors de cette Conférence d’ouverture de TFWA World Exhibition, le conférencier Madeleine ALBRIGHT, ancienne secrétaire d’Etat américaine et Présidente de « Albright Stonebridge Group » et Erik Juul MORTENSEN, Président de TFWA étaient mis ensemble à l’honneur cette année.
Madeleine Albright est intervenue sur le thème « A Brand New Dimension » (Une nouvelle dimension) pour évoquer la rapide évolution du commerce du voyage, sur la libre circulation d’affaires au détail, pour parler de Cannes et du Palais des Festivals et des Congrès.
Sa carrière politique sous la présidence Clinton, son rôle d’ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, et ses missions avec l’OTAN, lui ont permis de prendre une position brillante sur la scène internationale.
Madeleine Albright a présenté son point de vue sur la dynamique politique actuelle et son impact économique mondial .D’ y inclure les troubles au Moyen-Orient, la croissance économique sans précédent en Asie, et les désordres financiers en Europe.
Madeleine Albright possède deux entreprises. L’une traite de la gestion l’autre du capital, et elle pense pouvoir nous inviter à ses conseils.
Selon elle: « les chefs d’entreprises et les politiques doivent apprendre à fonctionner dans un environnement mondial. Ces mêmes dirigeants doivent apprendre à monter une équipe efficace pour embrasser la mondialisation. Les dirigeants doivent être capables d’anticiper et de prévoir l’avenir ».
« En ce qui concerne la mondialisation, elle a toujours existé, mais maintenant, elle fonctionne beaucoup plus rapidement en raison des nouvelles technologies, ce qui doit influencer la façon dont les dirigeants doivent réagir ».
« Il y a eu beaucoup d’ instabilité politique, les gens exigent plus de services mais les impôts utilisés pour payer les services ne sont pas populaires »…
De poursuivre : »Les pays des marchés émergents ont désormais plus de poids et d’influence politique ».
Selon elle: » les menaces militaires entre les grandes puissances sont moins probables. D’autres types de menaces telles que les révolutions spontanées
se propagent à travers les pays. La communication sur les nouvelles technologies risque de devenir plus difficile qu’auparavant ». Les tensions religieuses sont au centre de tous les conflits majeurs. Nous devons apprendre à respecter et considérer les croyances religieuses différentes des nôtres ». Nous devons utiliser les nouvelles technologies pour demander aux gens de contenir leurs émotions ».
Les gens doivent d’abord respecter les lois et pas seulement faire valoir leurs droits.
Madeleine Albright dit être dans « un optimisme qui l’inquiète. » Elle croit en la société libre et démocratique pour corriger les erreurs ». Mais le terrorisme reste une menace énorme et la nouvelle technologie est une bonne chose, a t- elle souligné, si elle tombe entre de mauvaises mains, ce peut être très dangereux.
Madeleine Albright dit qu’il y a seulement deux ans, les Tunisiens ont « jeté » leur gouvernement . Au Moyen-Orient, le monde a vu comment les nouvelles technologies ont aidé à passer le mot pour renverser les gouvernements dans quatre pays. Avec la Syrie, il y a un autre candidat.
Elle prédit des défis pour les dirigeants de la Chine avec une classe moyenne en pleine expansion qui a plus d’un mot à dire dans la politique de l’avenir.
Elle a ensuite cité cinq préoccupations inscrites dans l’un de ses livres:
le nucléaire, le terrorisme, de plus en plus de lacunes, l’énergie et la démocratie.
Dernier point, sur une réponse de M. Sackur : « qu’en tant que bonne démocrate elle croit que le Président Obama va bientôt être réélu.
Erik Juul Mortensen Président de TFWA, a prononcé son bilan au regard de la performance actuelle de l’industrie, l’évolution des dynamiques économiques et les profils de voyageurs.
24 milliards de dollars de chiffre d’affaires au premier semestre, ce qui représente une augmentation de presque 10% « une performance dont il est fier » d’ajouter que: «L’Asie Pacifique continue d’être la plus grande région de chiffre d’affaires, avec la plus grande catégorie luxurygoods jusqu’à près de 13% sur la période . » qui a repris la première place de l’Europe après des décennies de domination ».
« Le Brésil, la Chine et la Russie continuent à jouer un rôle important dit-il, c’est la raison pour laquelle TFWA organise un atelier dédié sur ces mêmes pays mercredi sur le salon ».
Un regard sur les dépenses moyennes par nationalité. Harrods de Londres a récemment montré que le Royaume-Uni dépense £ 250, les Russes £ 696, le Moyen-Orient £ 851 et les chinois £ 2500. Il a ajouté que TFWA est également en bonne voie avec son événement Conférence de Beijing en 2013.
Il a voulu porter notre réflexion sur la performance actuelle de l’activité mondiale en franchise de droits et de voyages d’affaires au détail.
Il a insisté sur les facteurs mondiaux qui attirent le consommateur, les profils de passagers, et l’impact du marketing et de la communication interactive sur le comportement des consommateurs. Comment l’industrie peut faire face à ce changement rapide.
De poursuivre : « selon l’indice du CRCE nous assistons à la résilience en Europe avec des ventes par passager en hausse de 5,5%, avec des accessoires de mode et de confiserie les catégories stand-out.
Juul Mortensen de poursuivre: «Si nous maintenons cette direction actuelle nous pourrons éviter d’importantes crises, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre des ventes de plus de 50 milliards de dollars cette année.
Sans aucun doute ce sera un point de repère impressionnant dans l’histoire de notre industrie. Mais qu’en sera t-il des années à venir?
Les dernières prévisions de ventes concernant « travel retail » représenteront potentiellement 60 milliards de dollars en 2015 et 120 milliards de dollars d’ici 2020.
Pourra t’on réaliser les 120 milliards de dollars ? Si c’est le cas, que devrions nous faire pour atteindre un excellent niveau de performance.
Erik Juul Mortensen de conclure : » qu’il faut aller de l’avant » « qu’il y aura beaucoup de nouveaux aéroports et terminaux entre 2012 et 2016, l’ ACI seule prévoit que 134bn $ seront consacrés à la modernisation et la construction de nouveaux terminaux, aux côtés de grandes améliorations de l’infrastructure en Chine et ailleurs. Le trafic continuera à être bon, mais il a averti que l’état de l’économie mondiale est fragile et l’industrie doit compter en grande partie sur les Chinois, les Russes et le Moyen-Orient pour la croissance.
Il a souligné que les nouvelles technologies devront être mises en œuvre si l’industrie veut en tirer pleinement parti, il a cité le groupe de recherches Motorola qui a démontré que 78% des détaillants ne savent pas combien de clients viendront dans leurs magasins.
En outre, 89% ont admis qu’ils n’étaient pas en mesure de se connecter à la clientèle. Activité à la fois dedans et en dehors de leurs magasins et Juul Mortensen, a déclaré que la technologie numérique peut aider à combler ces lacunes, les clients de piste et vraiment aider les détaillants. A ce stade, il a exhorté l’industrie à adopter cette technologie pour rester connecté dans un monde de plus en plus interconnecté.
Juul Mortensen a remercié Madeleine Albright qui a commencé son discours en avouant qu’elle est une personne qui aime voyager, faire des emplettes dans des lieux libres de droits.
Elle a ensuite communiqué quelques histoires drôles de ses nombreux voyages à travers le monde lors de sa fonction de secrétaire d’Etat américaine, avant de dire que tout le monde doit aujourd’hui travailler dans un environnement mondial et il n’y a pas de place pour se cacher.
Jean-Charles Decaux, Directeur général de JCDecaux, et co-chef de la direction responsable des activités d’exploitation de la société en France, Europe du Sud, en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.
Il travaille avec des architectes de renommée internationale et des designers, il poursuit une stratégie basée sur le développement de nouveaux produits et concepts de services conçus pour les villes, des compagnies de transport et les aéroports. Il promeut, avec l’aide du Groupe R & D à la création de solutions innovantes, y compris, entre autres, les systèmes de vélos en libre service de location (notamment Vélib ‘à Paris), affichage numérique, et le mobilier urbain intelligent.
Sur le thème « du marketing et de la communication » Jean-Charles Decaux a analysé la demande des consommateurs pour mieux comprendre les tendances de consommation et le moyen d’atteindre les clients à toutes les étapes de son voyage.
Kjell A. Nordström,
20 ans d’expérience de travail avec les entreprises multinationales en tant que conseiller / consultant ,économiste et auteur connu pour son style attirant.
Ses travaux de recherche et de conseil ont mis l’accent sur les domaines de la stratégie d’entreprise, des sociétés multinationales et de la mondialisation.
Kjell Nordström était venu nous proposer son point de vue sur la manière dont les entreprises doivent repenser leurs stratégies commerciales face aux changements sociétaux mondiaux, en s’appuyant sur des données pour les éclairer .
De commencer par la croissance démographique, l’augmentation de choix des consommateurs, les tendances de consommation actuelles, en passant par les crises mondiales et les attentes des consommateurs.
Prix d’excellence à cette conférence.
LE TAX FREE
C’est le rendez-vous incontournable de l’univers du luxe.
C’est un concentré de produits haut de gamme parfois exclusifs proposés à des distributeurs, acheteurs, grandes compagnies qui ont leur activité sur les lignes aériennes et maritimes, les aéroports et tous lieux de séduction du Tax Free .
L’univers TFWA
La maroquinerie, la bijouterie, la joaillerie, la mode et ses accessoires, parfumeries-cosmétiques, chocolaterie, alcools haut de gamme, tabac, plats gourmets…
C’est à peu près 6000 visiteurs professionnels.
FEU D’ARTIFICE
Une atmosphère très positive à la soirée d’ouverture au Palm Beach pour une rencontre ou une prise de contact avec des connaissances anciennes ou nouvelles, et rêver devant un feu d’artifice exceptionnel, tiré de la baie de Cannes.
——————————————————————————————————————————-
Inauguration TFWA 2012 en compagnie de
Monsieur le Député-Maire de Cannes
Bernard BROCHAND
Monsieur David LISNARD
Madame Madeleine ALBRIGHT
Monsieur le Président Erik JUUL MORTENSEN
——————————————————————————————————————————-
Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com