Après avoir accueilli à Lyon une importante délégation coréenne à l’occasion d’Innorobo, le salon européen de la robotique, c’est au tour du Grand Lyon d’aller à Séoul promouvoir sa filière robotique à RobotWorld, le salon mondial de la robotique qui s’ouvre ce 25 octobre 2012.
En partenariat avec Syrobo (syndicat français de la robotique), et sous les couleurs d’ONLYLYON, la délégation lyonnaise accompagnée d’entreprises régionales du secteur contribueront à animer le Pavillon France de l’événement (stand C20).
8ème ville innovante au monde, Lyon souhaite aujourd’hui renforcer sa filière robotique, un marché à très forte croissance dans lequel elle investit depuis plus de trois ans.
Au-delà du lancement du salon européen Innorobo, devenu le véritable étendard de la dynamique européenne et du positionnement lyonnais en matière de robotique, le Grand Lyon a mis en place plusieurs dispositifs spécifiques en direction des start-up régionales comme des grandes écoles et des universités.
Pour sa part, l’ADERLY (Invest in lyon) cherche à renforcer ce secteur robotique en attirant à Lyon des sociétés ou laboratoires internationaux innovants. Elle prospecte pour cela des leaders dans les marchés clés que constitue notamment la Corée et met en avant pour cela l’écosystème lyonnais de l’innovation ainsi que les aides à l’implantation qu’elle propose.
Pour la délégation lyonnaise, menée par Karine Dognin-Sauze, Vice-Présidente du Grand Lyon en charge de l’innovation et des nouvelles technologies et Jean-Michel Daclin, Vice-Président en charge des relations internationales, ce déplacement est aussi l’occasion d’initier des rendez-vous stratégiques avec de potentiels partenaires coréens dans d’autres secteurs, notamment les smart-grid, les jeux vidéo ou l’industrie touristique.
C’est dans cette optique que la délégation lyonnaise se rend à Séoul du 23 au 27 octobre, avec à la clé des projets de partenariats et en clôture de cette semaine de rencontres un événement ONLYLYON visant à promouvoir Lyon dans ses différentes composantes. Organisé en partenariat avec l’agence Esprit des Sens, il réunira autour des mets préparés par le chef étoilé Guy Lassausaie plus de deux cents prescripteurs coréens.
De prochaines étapes sont déjà prévues, avec notamment l’édition à venir d’Innorobo du 19 au 21 mars 2013, qui accueillera également à Lyon le « European Robotic Forum » (ERF) réunissant les 400 meilleurs chercheurs européens du secteur, et une nouvelle mission de Lyon en Corée courant 2013.
ONLYLYON est la marque internationale de Lyon chargée d’assurer la promotion de la métropole Lyonnaise et de porter son ambition : faire de son modèle de développement économique une référence parmi les grandes métropoles européennes et asseoir son rayonnement international. Elle est portée par les 13 principaux acteurs économiques et institutionnels de l’agglomération et par une équipe spécifique en charge du projet.