Pour se produire Michel ORION a l’habitude de choisir des lieux qui collent parfaitement à l’atmosphère.
Voilà les règles de base de cet auteur, compositeur, interprète…Offrir à son public « des chansons à textes…plutôt qu’à prétextes » nous dira t-il.
Il sait aussi que « son » public viendra l’écouter pour oublier ses soucis en se plongeant dans ceux des textes de Michel.
Le contraste musique et texte ne fait que valoriser le décor du restaurant : « la Bergerie » où nous nous trouvons ce soir.
Quand Michel « frappe » sur le clavier de son piano on guette les étincelles et au moment où il « jette » ses mots, instantanément, les deux techniques fusionnent pour donner naissance à l’explosion d’un texte parfaitement ajusté.
Ecouter un extrait du concert de Michel ORION…
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Un mot en entraînant un autre encore plus percutant que le précédent mais bien maîtrisé, la chanson prend forme et se délite insensiblement vers des thèmes comme l’amour, la liberté, la politique…
Alors…Il torpille, il passe de l’agressif à l’inoffensif allant jusqu’au joyeux, parfois nostalgique et tendre.
Michel développe une remarquable alchimie avec les mots ce qui lui permet de se montrer à son avantage face à ses talentueuses phrases.
Chez Michel on trouve une audace, une spontanéité le renvoyant de temps en temps aux conseils de Leo Ferré mais il ne faut pas se méprendre » même si le raisin appartient à d’autres le vin est bien le sien »
Posons un titre de l’album « Ferré, Baudelaire et moi ! » sur la platine et fermons les yeux…..L’imagination et la magie font le reste.
Des années d’apprentissage
Perfectionniste et angoissé, Michel ORION travaille beaucoup.
Si au début son phrasé est né de la synthèse des chansons de Léo Ferré sur certaines nuances qu’il employait , peu à peu Michel a commencé à changer.
D’un coup de notes de piano au milieu d’une phrase, et de poursuivre sans manquer une mesure, de comprendre qui si il pouvait réussir çela avec un instrument.
pourquoi pas avec la voix ?
Ce changement n’a pas pu se réaliser sans peine puisqu’il fallait faire une gymnastique vocale et physique pour se fabriquer » ses » poumons à « son » esprit créateur immédiat.
En même temps que « son » talent s’épanouissait la chance commença à se manifester.
A Paris, notamment :
Au Théâtre Déjazet, Théâtre Les Déchargeurs, Théâtre du Lucernaire, Duc des Lombards, Baiser salé, Il Cardinale, Aktéon théâtre, Loup du Faubourg, Caveau des artistes, Jazz cartoon, Le Swing, Orient Express – café concert, Le Kibélé, L’Entrepôt, Le Swan, Théâtre de l’Archipel, Théatre Essaïon, Théâtre de l’Ile Saint-Louis …
En Province :
Au Théâtre Toursky (Marseille), Café théâtre de la Graine (Lyon), Le Prisca (Villeurbanne), L’Harmonie – café concert (Lyon), Train théâtre (Valence), Vieux Moulin à Huile (Vallauris) Caveau de la Tour d’Auxois (Saulieu), Le Sucrier (Antibes), Bar des oiseaux (Nice), Tonneau de Diogène (Grenoble), FNAC de Grenoble, Grenier de la Table ronde (Grenoble), Le Théatro (Grenoble), Théâtre du Belvédère (Uriage), Carpe diem (Voiron), Le Forum (Chambéry), Musée de l’eau (Pont-en-Royans), Le 1000 Club (Pont en Royans), Trou vert (Valence), Matin bleu (Annecy), La Comedia (Le Cannet), Théâtre du port (Nice) … liste non exhaustive.
Dans les Festivals :
Festivals en herbe (Valence), Festival « La chanson se met en neuf » (Valence), Festival de Marne, Festival du Grésivaudan (Isère), Festival Brel en Chartreuse (Isère), Festival de la voix soliste en Vercors (Isère), Festival de Poésie (Italie – Piémont), Festival « Jazz et Chanson » (Suresnes)
Peu à peu, il obtient la notoriété dont il n’avait fait que rêver depuis qu’il faisait son chemin en solitaire.
A noter, les prochains concerts, annoncés sur le site www.michelorion.fr :
à PARIS : au THEATRE DE L’ILE SAINT-LOUIS, tous les dimanches de NOVEMBRE et de MARS à 15 heures
Un nouveau concert à « La Bergerie » à Valbonne est prévu vendredi 8 février 2013.
Un nouvel album est en préparation …
Texte de chanson
EROS STAR (extrait)
Pour vous, Beautés, le train n’est jamais en retard;
Il livre vos amants au trafic d’ « eros star »…
Aux deux bouts du tunnel, c’est tous les jours dimanche;
Sous la soie, le « chanel », le bon côté du « manche »,
Fait que la ritournelle au « bon droit » d’ingérence,
En vos nids d’hirondelle les convie à la danse…
Filles de Belzébuth, je guettais vos dessous,
Femmes belles et putes, ou entre chien et loup,
Vos deux sous de dentelle ou bien de rien du tout,
Dessous « éventuels », exacts au rendez-vous !
Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com