Comme chaque année, « Sunreef Yachts » exposait ses grandes premières au prestigieux Festival de la Plaisance de Cannes sur la très convoitée Côte d’Azur.
Or, cette année « Sunreef Yachts » fête ses 10 ans, le temps du savoir donner de son temps et de ses connaissances avant de recevoir est venu.
Dès 19 heures, ce 14 septembre 2012 c’est devant un stand prometteur comble que la soirée commence… (photos, audio)
Lech Wałęsa, invité d’honneur du 10 éme anniversaire de Sunreef Yachts à Cannes
Pour les 10 ans de « Sunreef Yachts » Lech Walesa, premier Président de la Pologne libre et prix Nobel de la paix était venu apporter son soutien à l’équipe du chantier « le Sunreef » qui emploie 450 personnes. « Sunreef Yachts » y construit des catamarans de haut de gamme à voile ou à moteur. Le français Francis Lapp étant devenu un des principaux acteurs des chantiers navals de Gdansk.
Ce 14 Septembre 2012 à Cannes a sans aucun doute marqué tout le Festival grâce à la présence de cet invité d’honneur.
A Cannes cette année, Sunreef Yachts présentait avec Houbara, le plus grand voilier du salon, un 25 mètres dont le prix approche les 6 millions d’euro, et qui symbolise le renouveau de ces chantiers de Gdansk, sur la Baltique, d’où était partie la révolte des ouvriers de Solidarnosc. Le Yacht Houbara est donc un navire en quelque sorte « symbole » du renouveau des chantiers navals de Gdansk.
Désireux de fêter son dixième anniversaire en grande pompe, Sunreef Yachts avait organisé une exceptionnelle réception dans le pittoresque Vieux Port où 4 catamarans de luxe Sunreef , EWHALA, SKYLARK, HOUBARA et ANINI avaient été exposés en avant- première :
Le bateau à moteur 60 Sunreef Power EWHALA et le superyacht Sunreef 82 Double Deck HOUBARA .
En outre, deux modèles célèbres et appréciées: le 70 Sunreef Power SKYLARK (2012) et le Sunreef 70 à voile ANINI (2011) étaient également exposés.
HOUBARA 82 est le plus grand yacht Sunreef Yachts dans son histoire.
Le Président Lech Wałęsa, leader légendaire et charismatique de la lutte pour la démocratie en Pologne communiste, premier Président polonais élu aux élections libres et prix Nobel de la Paix, Lech Wałęsa est intimement lié au chantier naval de Gdansk où est basé Sunreef Yachts. Il restera à jamais le symbole des changements en Pologne au cours des années 1980/90. Il est également l’un des personnages les plus illustres de Gdansk, ville à laquelle Sunreef Yachts s’est attachée par les affaires mais aussi par le cœur. C’est pourquoi, la présence de ce personnage d’exception a suscité autant d’émotion non seulement chez l’équipe Sunreef Yachts mais aussi parmi les propriétaires des bateaux et les amis de la marque réunis pour l’occasion.
Le cocktail d’anniversaire a été également enrichi par le défilé de mode de la nouvelle collection Printemps/Été 2013 par LA MANIA, la musique Jazz et un gâteau d’anniversaire accompagné d’un discours émouvant du Président de Sunreef Yachts, Francis Lapp.
Ecouter Lech WALESA en audio…
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Sunreef Yachts et Francis Lapp : Une vision brillante
Le succès et le développement dynamique de la prestigieuse marque « Sunreef Yachts » résulte de la vision brillante de son créateur et Président, Francis Lapp.
Depuis sa jeunesse il travaille dans le secteur électrique et sa première entreprise se spécialise dans la production des armoires électriques pour de grandes sociétés telles que Coca Cola ou Siemens.
Certes, tout a commencé en France, mais Francis décide bientôt de déménager en Pologne après avoir visité le pays lors d’une course de voitures, véritable hobby pour lui. Passionné par les rallyes, notamment dans son Afrique bien aimée, il vient sur l’invitation de « l’Automobil Club de Varsovie » et découvre la Pologne postcommuniste avec de grandes perspectives de développement.
Deux semaines après le rallye, le businessman revient à Varsovie, cette-fois-ci pour y habiter et y ouvrir son entreprise.
En 1992 il créé la société HTEP POLSKA SARL qui produit des armoires électriques et progressivement élargit l’éventail de ses services.
Grâce à de nouvelles connaissances, Francis Lapp a l’occasion de faire de la voile sur un petit catamaran de course sur un lac près de Varsovie. Cela lui plaît tellement qu’il décide d’acheter pour lui-même un catamaran habitable et assouvir ainsi sa passion pour les voyages.
Il se rend au salon nautique de Paris où il achète son premier petit multicoque qu’il envoie ensuite à Madagascar où il navigue désormais.
Francis Lapp ouvre alors une agence de voyages spécialisée dans la location des catamarans sur l’Océan Indien.
Sunreef Travel remporte ses premiers succès et les clients commencent à vouloir louer des catamarans plus grands et plus confortables. Le businessman cherche alors un produit de ce type et constate que le yacht dont il rêve n’existe pas sur le marché. Ceci marque un véritable tournant dans sa carrière et le début de la grande aventure dans le monde du yachting.
Grâce au capital réuni avec sa dynamique société HTEP POLSKA, Francis Lapp peut commencer sa nouvelle activité et se jette confiant dans les bras du yachting .
Il décide d’ouvrir le chantier à Gdansk, ville possédant une tradition millénaire dans la construction navale et dotée d’une main d’œuvre spécialisée.
Séduit par sa riche histoire et sa splendeur, Francis Lapp jette l’ancre sur la côte baltique et se lance à fond dans cette nouvelle entreprise.
En 2002 le chantier est fondé et aussitôt les travaux de construction du premier catamaran de luxe, le Sunreef 74, commencent.
Lancé en 2003, ce yacht fut le premier catamaran au monde avec un flybridge, élément typique des grands yachts à moteur que Francis Lapp a décidé d’intégrer dans un multicoque, agrandissant ainsi l’espace habitable et centralisant les manœuvres sur le pont supérieur.
Aujourd’hui plus de 60 yachts Sunreef naviguent déjà sur toutes les mers du monde. La société est devenue le leader mondial dans la conception et la construction des catamarans de luxe de grande taille sur mesure. La production annuelle étant en croissance, c’est le souci de la qualité et non de la quantité qui prévaut pour Francis Lapp. L’innovation est toujours au rendez-vous. Chaque année deux nouveaux modèles sont introduits sur le marché.
L’année 2010 a été incontestablement un tournant pour Sunreef Yachts grâce au lancement de deux superyachts de plus de 100 pieds.
En 2011 le chantier a présenté un nouveau modèle de catamaran de croisière, le Sunreef 58 et en 2012 deux nouveaux projets ont vu le jour : le 60 Sunreef Power et le Sunreef 82 Double Deck.
Ayant passé presque la moitié de sa vie en Pologne, Francis Lapp parle parfaitement le Polonais et a su constituer une équipe soudée qui réalise avec lui sa vision novatrice avec une grande passion.
Le chantier Sunreff Yachts est la réalisation des rêves de son créateur et chaque nouvelle mise-à-l’eau est pour lui un grand événement.
Combinant les éléments français et polonais Francis Lapp a su créer un produit dont le succès mondial confirme la légitimité.
Après le lancement réussi de deux mega catamarans de plus de 100 pieds en 2010, le chantier Sunreef Yachts a été choisi comme constructeur du nouveau superyacht à voile, le Sunreef 82 Double Deck HOUBARA pourvu de coques extrêmement fines et élancées et d’une superstructure inscrite dans une forme d’arc allongée doté d’un flybridge gigantesque de 35m2 inspiré des superyachts.
La ligne des coques doit son harmonie intemporelle à des techniques avancées de design appliquées par les stylistes et architectes navals de Sunreef en recherche constante de nouvelles inspirations.
HOUBARA pourra accueillir jusqu’à 7 invités dans une grande cabine propriétaire, une cabine VIP queen et une cabine twin convertible en double avec un lit Pullman et 2-3 membres d’équipage qui veilleront sur le bien être des invités.
Le yacht est muni d’une bôme canoë et d’un mât en carbone, les deux éléments étant fabriqués maison en infusion sous vide.
Élément innovant de cette nouvelle ligne de superyachts sur mesure Sunreef, l’ingénieuse mezzanine comprenant un coin détente situé à bâbord dans le salon.
La mezzanine possède des rangements spécialement prévus pour s’adonner à la peinture artistique, véritable passion des propriétaires.
Grâce à cet extra étage, un espace additionnel est dégagé sous le pont pour une cabine plus grande ou pour un espace de rangement.
Le carré principal inclut aussi un poste de navigation et un deuxième coin de détente.
Aussi il donne accès à la coque équipage à tribord, aux coques invitées à tribord et à une immense suite propriétaire à l’avant.
La suite propriétaire à deux étages occupe toute la section avant du bateau et comprend un espace de détente avec un jacuzzi et une coiffeuse pour Madame situés sur le pont principal, avec une salle de bains et une garde-robe très spacieuse avec de nombreux rangements dans les coques en bas.
A droite dans la cabine propriétaire il y a un jacuzzi sur une plateforme entourée d’une jardinière d’orchidées et de lumières LED apaisantes.
La vue dégagée sur la mer depuis le jacuzzi contribue à une relaxation ultime dans une ambiance zen.
Une coiffeuse pour Madame se trouve au centre et un lit bas japonisant de type king avec deux tables de chevet occupe tout le côté gauche de la cabine.
Les cabines invités jouissent d’un vaste espace avec un grand lit et une vue superbe sur la mer grâce à des fenêtres panoramiques.
Toutes sont équipées d’une salle de bains privative avec douche séparée, d’une garde-robe et de plusieurs cabinets de rangements, ainsi que d’un système de divertissement haut de gamme et de la climatisation.
Le design intérieur, comme toujours chez Sunreef Yachts, est entièrement sur mesure selon les souhaits des propriétaires.
Les intérieurs de style classique combinent des couleurs claires et des matériaux naturels.
Le cockpit de 64 m2 inclut une grande table pour huit personnes avec des fauteuils en osier, des bains de soleil, un espace vert rempli de fleurs et un équipement de plongée. Un jet ski sera placé dans un compartiment sur mesure sous les bains de soleil du cockpit.
L’impressionnant flybridge est équipé de plusieurs éléments de divertissement comme bar à cocktails, barbecue, machine à glaçons, une grande table et une table café ou encore des bains de soleil.
HOUBARA a été construit avec des composites avancés légers que le chantier a introduit dans le processus de construction en 2007.
Sa mise à l’eau a eu lieu en Juillet 2012. Le plan de navigation de ce yacht privé avec équipage réduit comprend les Caraïbes et les Etats-Unis.
Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com