A cet instant, le Président de Louis Vuitton, Yves Carcelle vient de remettre la Coupe du Premier Louis Vuitton Trophy aux Italiens encore tout retournés de leur victoire avec, pour compléter cette cérémonie de remise de prix  la présence des candidates de la prochaine élection de Miss France 2010.

Quitter le port à 7 heures du matin c’est-à-dire lorsqu’il fait encore nuit, n’était pas habituel pour ces équipages qui pendant ces 2 semaines ont régaté de jour entre trois bouées.
Aussitôt, de constater l’humeur totalement différente des deux équipes.

Si les Kiwis  sont silencieux, concentrés, à la limite de l’anxiété, les Italiens eux s’expriment bruyamment et présentent une décontraction déconcertante.
Néanmoins, de penser que les Kiwis, favoris depuis le début de l’évènement, seront tout de même  vainqueurs.

En fait, ne s’agissait-il pas d’une tactique du Groupe Italien pour destabiliser les Kiwis ?
Certainement, puisque ce matin les Kiwis sont comme figés, désemparés. Quel piège de partir favori !
Les Italiens  eux n’ont  rien à perdre, ils paraissent  en pleine possession de leurs moyens.

Les Italiens gagnent leurs 2 matchs :

Jusqu’au dernier jour le suspens aura été à son comble, au fur et à mesure que  les minutes passent et, pour la première fois depuis 2 semaines les Kiwis  nous font la démonstration de leur fragilité due au stress, d’un manque soudain de maîtrise de leur bateau  face à des Italiens expressifs voire  exubérants qui vont trés vite  scotcher et mettre en déroute les Kiwis.

Des Italiens  trés détendus qui ont su garder, sous la houlette de Francesco Bruni, une maitrise parfaite de leur bateau même s’ ils ont pris beaucoup de risques qui ont coûté la mise  à l’eau de  Piedro Mantovani ( l’équipier d’avant) qui, quelques mètres plus loin sera repéché par son ami Piero Romeo.
La défaite est cinglante pour Emirates Team New Zealand, deux matchs perdus, ils ont passé la plus mauvaise journée de cet évènement.
Dès son retour à terre, Francesco Bruni avouera « je ne trouve pas les mots pour décrire ce que je ressens. On savait qu’on pouvait bien faire, nous nous étions bien entrainés mais nous n’aurions jamais imaginé battre Team New Zealand 2-0 en finale. Nous étions trés détendus avant le départ, je pense que c’est une des clés de notre victoire. Le fait d’être une équipe 100% italienne est également une motivation supplémentaire pour nous ».

Trés grosse déception du côté Kiwis, Dean Barker de dire « je pense que nous avons bien navigué aujourd’hui mais Azzurra était clairement meilleur que nous. Ils ont tout bien fait. Ils ont trés trés bien navigué. C’est dur de terminer une année de succès sur deux défaites en finale mais cela nous motive à progresser pour le prochain évènement ».

Résultat du jour :
Azzurra bat Emirates Team New Zealand par 25 secondes dans le 1er match et par 17 secondes dans le second.

Classement final :
1) Azzurra
2) Emirates Team New Zealand
3) Synergy Russian Sailing Team
4) Team Origin
5) All4One
6) BMW Oracle Racing
7) Artémis
8) TFS-Pages Jaunes

Le prochain évènement se déroulera chez les Kiwis à Auckland en Mars puis en Mai dans les eaux Italiennes du mythique Yacht Club Costa Esmeralda (le Club Azzurra).

regina@pressealpesmaritimes.com