« LA PELLEGRINA » Un « Super-Yacht » de 50 m
Rendu célèbre par la fréquentation des amoureux de la mer, j’ai voulu comprendre pourquoi le Festival de la Plaisance à Cannes était devenu le plus illustre Festival, voire le 1er Mondial.
On ne saurait trouver meilleure opportunité pour le valoriser que le talent d’un des plus prestigieux chantiers navals Guy COUACH Yacht avec « la Pellegrina » un savoir-faire made in France et un travail minutieux, réalisé sur mesure pour chaque commande qui permet de créer le Yacht de nos rêves.
(photos)
Vous pénétrez dans « La Pellegrina » et vous êtes captivés par la conception, la déclinaison subtile du savoir-faire, le design, l’élégance des lignes. Chaque pièce d’ébénisterie ou de menuiserie a été exécutée comme l’exige la tradition et comme l’impose la finition recherchée. La qualité des matériaux naturels lui confèrent une élégance intemporelle, le mobilier a été fait sur mesure. Des aménagements aussi spacieux que possible avec espaces de détente et de repos et terrasses transformées en salon convivial et confortable pour les passagers. Chaque pièce offre vue panoramique sur la mer.(photos)
Le « savoir- faire » français est inscrit dans l’ADN de la marque Couach l’innovation et la «yacht couture» à la Française depuis plus de 100 ans…
Pureté des lignes, perfection des carènes, finesse des intérieurs, noblesse des matériaux, performances…chaque Yacht Couach est une pièce unique, imaginée comme telle par son architecte designer, faite main par des artisans soucieux du moindre détail pour un bateau d’exception.
C’est au cœur d’un site magique, au bord du Bassin d’Arcachon, que COUACH donne vie à des yachts construits sur-mesure et avec passion. Plus de 250 artisans participent à la construction de ces chefs d’œuvre. Des équipements à l’agencement des volumes en passant par le design du mobilier.
Attachés plus que jamais à défendre un savoir-faire français d’exception, architectes, designers, ébénistes, couturières, accastilleurs… partagent la même passion pour la perfection de l’ouvrage de qualité qui confère à la marque son excellence.
Du bon sens, de la justesse, de l’inventivité et plus de 100 ans de construction navale font la différence.
Monsieur Christophe KLOECKNER nouveau Président Directeur Général de COUACH , un fabriquant français de Yachts, en l’occurrence une marque historique en France qui a plus de 100 ans de fabrication de Yachts à son actif.
Monsieur Christophe Kloeckner de nous expliquer : « vous vous trouvez aujourd’hui à bord de « la Pellegrina » qui est le premier bateau de ce type de volume pour Couach et qui est aussi l’une de nos plus belles réalisations à ce jour en termes tant de qualité et de finitions que d’accession au niveau de luxe que les plus grands fabricants au monde sont capables d’offrir à leurs clients.
Il faut comprendre qu’un bateau comme celui-là c’est une histoire que l’on construit avec un client, un client en l’occurrence d’origine Ukrainienne et qui est venu voir notre chantier en lui demandant un projet fou pour un petit chantier à Gujan-Mestras sur un bassin ostréicole, un projet fou d’un bateau de 50 mètres ».
« La particularité de ce chantier est que l’on fabrique des bateaux en matière composite, on est quasiment le seul chantier au monde à être capable de réaliser ce type de volume et ce client Ukrainien a décidé d’investir lourdement aussi dans une décoration, nous avons du faire appel à Monsieur Fantini qui est un décorateur de renom avec à l’actif beaucoup de bateaux de ce type de taille pour venir nous assister dans l’aspect décoration… » suite de l’ interview de Christophe KLOECKNER en audio…
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
« LA PELLEGRINA » Un symbole …
Comme génétiquement programmé par l’exigence du luxe, Couach s’affirme sur le marché en revendiquant ses qualités marines qui font véritablement la différence.
« La Pellegrina » est emblématique de cette posture sur le marché.
Ce super yacht donne le ton à de nouvelles ambitions, à une marque solidement enracinée sur un registre de performances, de technologies et de créativité.
Sur le plan technique, « La Pellegrina » fait appel à des technologies d’exception pour exemple, la coque et les superstructures sont intégralement construites en un matériau inspiré des qualités du «kevlar®» avec renforts en carbone.
La coque de « La Pellegrina » est la plus grande pièce jamais moulée selon le procédé spécifique d’infusion d’un seul tenant. Une coque nettement plus résistante aux chocs qu’une coque aluminium ou polyester classique. Le bateau est plus rigide, plus solide, plus léger et donc plus rapide et plus autonome.
Le chantier naval Couach bénéficie du leadership mondial quant à la mise en œuvre de cette technologie avec plus de 30 ans d’expérience.
Cette expertise des navires professionnels est ainsi transposée sur la gamme yachts plaisance dont la conception répond aux contraintes imposées par le secteur militaire en matière de procédés de fabrication, fiabilité, sécurité en condition de mer extrême.
La carène en « V », une spécificité Couach, permet un passage en mer parfait, et un confort de navigation sans comparaison. L’excellent passage de vague permet aux yachts de maintenir leurs vitesses sans heurter la mer ni les passagers. Moins sollicités, les moteurs gagnent significativement en consommation et en confort acoustique.
Les yachts Couach sont nés pour naviguer vite, loin et par tous les temps.
La maîtrise et le savoir-faire de Couach en la matière font de ce chantier l’un des plus grands spécialistes en construction composite au monde.
A l’instar de ces qualités, « La Pellegrina » est dotée de moteurs de dernières générations (2 x 5.300 cv) et mobilise un poids record de seulement 296 tonnes pour une unité de cette taille.
Lancée à pleine vitesse, elle peut atteindre la vitesse record de 30 nds, du jamais vu sur une unité de cette taille. À vitesse de croisière de 25 nds, « La Pellegrina » se comportera comme un yacht de 20 m, avec la même agilité, même dans des mers très formées.
Sur le plan écologique, la conception de « La Pellegrina » lui permet tout naturellement une consommation énergétique exemplaire.
Grâce à sa légèreté et au design particulier de sa carène, le yacht navigue dans d’excellentes conditions affichant une consommation minime record de 180 L/h à 12 nds. Cette vitesse de croisière économique permet une complète autonomie transatlantique.
Toujours sur le plan environnemental, le bateau intègre les équipements les plus performants en matière de traitement des eaux usées. Il peut ainsi naviguer dans les zones protégées très exigeantes sur le plan des rejets.
La vie à bord : un équipement de très grand confort
Sur le registre du confort, l’espace de vie touche à ce que le luxe offre de meilleur. Imaginé par le designer Jean-Pierre FANTINI et décoré par Danièle CHOPARD, deux figures emblématiques du monde du Yachting depuis 20 ans, le bateau est une véritable ode à la perfection.
« La Pellegrina » s’élève sur 4 niveaux différents et sur 12 mètres de haut.
Avec ses 500 m2 habitables, le bateau peut accueillir 12 invités répartis dans 6 cabines avec un niveau de luxe extrême. La cabine armateur au pont supérieur bénéficie d’une vue panoramique et dispose d’un pont terrasse privatif, d’une salle de bain en marbre blanc équipée d’un hammam et d’un vaste dressing.
Le navire présente un immense salon-salle à manger de 75 m2 avec des baies vitrées pleine hauteur donnant une vue imprenable sur la mer.
Le sol du salon est recouvert de cuir, les cloisons sont en bois de sycomore et laques blanches, habillées par des encadrements en chrome et inox poli.
Deux cuisines (une froide et une chaude), un bar avec plancha, ou encore un jacuzzi de 6 places sur le pont supérieur et divers appareils de gymnastique viennent compléter l’équipement à bord. Les matériaux nobles se succèdent :
sélection de marbres italiens, sols en cuir, laques, chromes et boiseries raffinées.
La technologie embarquée pilote la vie à bord, avec notamment un système entertainment centralisé comprenant un serveur vidéo de 1.000 films, bibliothèque musicale, TV et communications satellitaires, les invités accédant aux différentes fonctions grâce à des tablettes numériques permettant également de piloter toutes les fonctions domotiques du bateau (Air conditionné, stores, éclairages).
« La Pellegrina » est à l’image de la marque Couach
moderne, performante, précise, confortable et assumant son ambition d’exception et d’exemplarité.
La « Pellegrina », la perle incomparable…
« La Pellegrina » est le nom d’une célèbre et magnifique perle ronde de 27,5 carats.
Au fil des années et de l’histoire, cette perle fut l’objet de nombreuses convoitises.
Conservée aujourd’hui au Musée de Moscou, « la Pellegrina » est considérée comme une perle exceptionnelle de par sa pureté de forme et de par son orient (effet d’irisation).
Elle réunit tous les genres de perfection : elle est d’une rondeur parfaite, son poli, son éclat argentin la fait paraître transparente.
On prétend qu’elle serait identique à la «reine des perles» volée jadis dans les bijoux de la couronne de France au cours du règne des Bourbons.
Couach dispose désormais d’une gamme complète pour se positionner prioritairement sur les marchés des YACHTS (20 à 40 m) et SUPER YACHTS (45 à 50 m).
La nouvelle gamme 2012-2013 intègre : 1300 Hornet, 2300 Fly, 2300 Open, 2600 Fly, 2600 Open, 3700 Fly, 4500 Fly, et la 5000 Fly dont l’un des modèles est baptisé « La Pellegrina ».
Un zoom sur la nouvelle gamme Couach
Le 1300 Hornet
Le Chantier Couach livre l’un de ses Patrol militaire en version civile dans son « pur jus ».Le Hornet est fabriqué à l’identique du redoutable ”Patrol Plascoa” qui fait la fierté de nombreuses Marines à l’international.
Le 2300 Fly
Le 2300 Fly permet de profiter pleinement du concept « propriétaire opérateur ». En effet, ce yacht très maniable peut être à la fois piloté par un équipage professionnel ou par son propriétaire expérimenté. Ce modèle bénéficie pleinement de la technologie Couach, comme ses stabilisateurs gyroscopiques « zero speed », ou sa fameuse carène en « V » à tunnels et quille centrale, qui lui confèrent une stabilité de navigation et une finesse de pilotage sans égal.
Le 3700 Fly
Puissantes propulsion et motorisation, stabilisateurs gyroscopiques « zero speed », hard top au flying bridge, système Entertainment dernier cri, annexe et jet ski dans le garage… Pour concevoir ce nouveau modèle, le bureau d’études et de design COUACH a imaginé tout ce que les hommes d’affaires modernes attendent de leur yacht : à la fois outil de travail et objet de plaisir. Les équipements de dernière génération proposés habituellement sur des Méga Yachts ont été concentrés sur ce 37 mètres. Son autonomie de 2000 miles à 12 nds et de 700 miles à 20 nds invite à parcourir les océans sans la moindre contrainte.
Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (Cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com