Lors de la Conférence de presse de ce jeudi 19 novembre qui a eu lieu à Saint Laurent du Var, Laurent Lachkar, Président du MEDEF 06 et de l’UPE 06, en présence, entre autres, de Jean-Jacques Garnier du Rectorat  et de Philippe Jourdan Inspecteur d’académie nous a expliqué la destination naturelle de la 10 éme Edition de la Semaine Ecole Entreprise qui se déroulera du 23 au 27 novembre 2009.

Né il y a presque dix ans d’une initiative conjointe de l’Education Nationale et du Medef, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accord signé le 19 juillet 2004 entre le Président du Medef et le Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Le MEDEF des Alpes Maritimes et le RECTORAT DE NICE et l’INSPECTION ACADEMIQUE  des Alpes Maritimes avec le concours de l’APREEAM

Plus de neuf années de travail qui ont abouti à un renversement complet du sens même du mot « École ».

Il fallait « apprendre et pour apprendre il fallait expérimenter ». On peut dire que l’expérience proposée s’est construite en deux temps durant ces longues années et les deux titres qui ont été donnés à ces deux thèmes par le  Médef  sont significatifs.

Le premier thème s’intitulait « recherche des temps modernes ».

Il s’agissait de créer les échanges et les liens de partenariat, susciter l’envie d’instaurer un dialogue entre enseignants et responsables d’entreprises, mais surtout peu à peu « mettre en reconnaissance » ces deux mondes tout à fait différents que sont  l’Education et l’Entreprise.

Le second thème « Entreprises et innovation »…..

est aussi parlant que le premier puisque non seulement il fait entrer l’Entreprise  dans l’école mais aussi de nouvelles matières telles que le sport, la communication et la motorisation (avec Décathlon, Défi Eco, Infoterra). L’innovation technologique et un espace numérique de travail à l’école. La création d’une structure « Collégiens reporteurs »……

Pour les chefs d’établissement, les enseignants et les responsables d’entreprises, désormais, l’esprit d’ouverture existe ainsi que les conditions d’une véritable introduction à l’exercice du monde éducatif avec celui des entreprises. Chacun prend conscience des contraintes liées au métier que chaque élève aura «choisi »

L’esprit  de réciprocité s’est instauré entre les enseignants et les responsables d’entreprises. Aujourd’hui, pour eux, le moment est venu d’entrer dans un principe tout à fait différent.

S’agissant des chefs d’entreprise, la proposition première est, évidemment, de diffuser l’esprit d’entreprise, faire découvrir aux élèves les multiples facettes de la vie en entreprise, leur apporter une vision différente de celle qu’ils connaissent, les intéresser à la perspective économique et humaine de l’entreprise par une meilleure connaissance des produits fabriqués, et le rapport avec la clientèle.  

Faire de cette insertion dans la vie active une action de complémentarité avec l’école.

Pour les élèves, il a fallu leur « donner l’envie » d’entreprendre, les motiver, en mettant en valeurs leurs qualités, en facilitant leur intégration dans la vie active, les informer et les orienter.

Cette semaine, on peut dire que chacun des intervenants précités sont prêts à en découdre.

 Néanmoins, lors de cette conférence de presse, tous les auteurs de cette expérimentation « Ecole Entreprise »ont insisté clairement sur la nécessité d’une vraie participation des élèves à la définition des éléments de ce cadre d’action.

L’objectif souhaité est de  faire naître dans l’esprit des élèves des échanges «  Ecole Entreprise » d’une tout autre nature que ceux prévalant habituellement dans ce cadre.

Pour eux, il est impératif de sortir  ces jeunes de l’échec scolaire par des méthodes qui ne mettent en aucun cas les valeurs de l’Education en cause.

La fierté du monde éducatif étant de vouloir tirer le plus possible les enfants par le haut, il fallait  leur permettre de venir en entreprise pour « voir ce qui s’y passe » sur la base du volontariat.

Pour eux c’est une expérience source d’apprentissage de la vie professionnelle sans aucune sélection, qui doit conduire à rayer des dossiers scolaires le mot « échec ».

Ils comptent bien y réussir pendant cette semaine « Ecole Entreprise » au programme particulièrement chargé.

De nombreuses entreprises vont se mobiliser durant ces 5 jours pour offrir aux collégiens et lycéens un « Voyage au cœur de l’Entreprise » afin d’intensifier le partenariat entre l’Ecole et l’Entreprise

 

 Le 27 novembre : Clôture  de la semaine « Entreprises et Innovation » au CERAM Business School à Sophia Antipolis.

 Christian Nique, Recteur de l’Académie de Nice et Chancelier des Universités, et Laurent Lachkar, Président du Medef 06 et de l’Upe 06, clôtureront cette 10ème édition, au cours d’une manifestation qui réunira les chefs d’établissements et les élèves ayant participé au Grand Jeu Concours « Entreprise et Innovation, les entreprises partenaires et diverses personnalités (en tout 250 personnes sont attendues) à Sophia-Antipolis.

A 10h30 : Table ronde « Entreprises et Innovation » :
A 13h30-14h30 : Espace Démonstration
A 14h30 : Grand Jeu Concours « Entreprises et Innovation »
A 16h00 : Remise du prix pour l’action « Collégien Reporter », organisée en partenariat avec Nice Matin et remise du prix pour le jeu concours Entreprises et innovations.   

Accueil :
Quinze élèves de la section Accueil, Assistance, Conseil Bac Pro Services, du Lycée des Palmiers accueilleront les participants.

Une vidéotransmission sur le Net :
Cette année encore ; les établissement scolaires pourront ses connecter en temps réel par vidéo transmission pour suivre la journée de clôture.

Pour le programme de ces 5 jours voir  » Semaine Ecole Entreprise suite »…

regina@pressealpesmaritimes.com