Un ancien hôpital, une université, une apothicairerie digne d’Harry Potter, des sous-terrains invisibles, c’est ce que vous propose de découvrir l’Université d’Avignon le samedi 15 septembre 2012 de 14h à 18h lors des Journées Européennes du Patrimoine.
A l’occasion de cet événement, l’Université d’Avignon vous livre ses secrets en ouvrant les portes de ses lieux les plus méconnus et en donnant les clés de son histoire, de son patrimoine et de son quotidien.
Les membres de la communauté universitaire, étudiants, personnels et enseignants-chercheurs, vous accueillent et vous proposent de découvrir comment un ancien hôpital est devenu une université, en vous ouvrant les portes de l’apothicairerie et de ce qui se cache dans les pots et faïences aux noms évocateurs de « sang de dragon » ou « poudre de momie ».
Harry Potter et la magie du droit » dans le cadre des Journées du Patrimoine à l’Université d’Avignon
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, Pierre Fressoz Maître de conférences en droit public à l’Université d’Avignon donnera une conférence intitulée « Harry Potter et la magie du droit », qui vous invitera à découvrir comment les situations des films sur le plus célèbre des sorciers relèvent de cas d’école dans le domaine du droit.
Cette conférence portera en effet sur la représentation du droit dans les différents romans de Harry Potter, en partant d’illustrations concrètes relevant de différentes branches ou thèmes du droit Harry Potter et le droit de la famille, Harry Potter et le droit administratif, Harry Potter et le droit à un procès équitable, etc. Ces thèmes seront illustrés par différents extraits de films et commentés, comme par exemple : l’adoption de Harry Potter, une procédure bâclée ?
Retrouvez plus d’informations sur www.univ-avignon.fr