Les précédents de ce genre expliquent  que le réglement appliqué par la Fifa est le même pour tous !
Des violentes critiques à l’égard de Thierry Henry ont obligé Zidane à venir à son secours  lors d’une Conférence de Presse à Rennes pour parler (en tant qu’Ambassadeur) des actions de l’Association ELA ( lutte contre la leucodystrophie), il a tenu à dire un mot sur l’affaire Thierry Henry : « J’ai entendu beaucoup de choses ces derniers temps, il s’est dit beaucoup de choses et je ne vais pas en rajouter, mais je veux juste dire que Thierry Henry n’est pas un tricheur. Il ne faut pas l’accabler plus que çà. C’est un fait de jeu difficile à accepter pour les Irlandais, mais qui arrive trés souvent sur un terrain de foot ».
« Oui forcément c’est gênant, çà remet en cause pas mal de choses notamment le thème de la vidéo. Je pense qu’un jour on y arrivera, de toutes façons ce n’est plus possible de continuer comme çà. La vidéo c’est bien surtout pour le but. On ne peut pas la mettre pour un hors jeu, sinon le match va durer trois heures… ».

Si l’Irlande et Thierry Henry considèrent que la solution la plus juste est de faire rejouer le match, la FIFA répond qu’il existe un réglement qui l’oblige .
Application du Règlement dont la FIFA est garante :  Le chapitre 5 des « tables de la loi » du football stipule « les décisions de l’arbitre sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel ». La FIFA ne peut donc qu’appliquer ce réglement accepté par toutes les équipes sous peine de créer des précédents dangereux.

Il en a été de même pour les français lors du pénalty de M. Hansson que l’arbitre avait oublié de siffler suite à une faute de Shay Given sur Nicolas Anelka. Dans ce cas précis, la Fédération Française avait accepté sans contestation la décision de la FIFA.

Il faut regretter l’attitude des médias internationaux qui critiquent trés violemment Thierry Henry alors que celui-ci a reconnu, s’est excusé et a même demandé que le match soit rejoué.
Un Thierry Henry qui reconnait que le rebond a projeté le ballon sur sa main mais se garde de toute tricherie et de d’affirmer « Je ne suis pas un tricheur et je ne l’ai jamais été ».

L’ex-international Irlandais Roy Keane a remis les pendules à l’heure en rappelant : « je me souviens d’un match contre la Géorgie où l’Eire a obtenu un pénalty sur une décision unique alors qu’il y avait faute. Je ne me souviens pas avoir entendu la FAI demander que le match soit rejoué ».
Un rappel à « l’ordre » au Gouvernement Irlandais qui, en s’associant à la demande de la fédération s’est probablement manifesté sous  la pression de celle-ci voire sous la dictée de la Presse.

regina@pressealpesmaritimes.com