EN REPRÉSENTATION UNIQUE LE 17 AOUT 2012 AUX BAUX-DE-PROVENCE : « Ballade Africaine » avec Ramiro NAKA

La soirée africaine du 17 août 2012, organisée par le Festival des Alpilles, propose le concept d’un double spectacle : un concert du grand musicien guinéen, Ramiro NAKA, et un spectacle de 6000 m2 de projections géantes projeté sur les parois des Carrières de Lumières, réalisé par le photographe et réalisateur multimédia Vincent Bertomeu sur une musique de Jean-Jacques Lion.

FESTIVAL DES ALPILLES

SITE WEB : www.festivaldesalpilles.com

TEL.: 04 90 54 85 65

MAIL: FESTIVALDESALPILLES@GMAIL.COM

FESTIVAL DES ALPILLES 2012

« BALLADE AFRICAINE » :

UNE CRÉATION ORIGINALE DANS LES CARRIÈRES DES BAUX-DE-PROVENCE

RAMIRO NAKA est né en Guinée. On y parle le portugais depuis plus de cinq cents ans, la langue de Césaria Evora. C’est un virtuose du Goumbé, rythmique jouée à l’origine avec de très gros tambours.

Cette musique traditionnelle, à la fois entraînante et chaleureuse, accompagne tous les évènements de la vie sociale, une danse à l’énergie contagieuse. Auteur, compositeur, guitariste, percussionniste et chanteur, Ramiro Naka, mène aussi une carrière de conteur et de peintre. Et tout comme Princess Erika, avec laquelle il a enregistré le duo connu de « Travailleur émigré », il est également comédien et acteur de cinéma…

« BALLADE AFRICAINE « : en novembre 1987, le photographe Vincent Bertomeu, actuel directeur du Festival des Alpilles, s’est lancé dans un périple de 14.000 km empruntant le même itinéraire que le Rallye Paris Dakar.

L’idée est d’exalter la noblesse et de la culture des peuples des 5 pays traversés par le rallye que ni les concurrents, ni les médias n’avaient pas le temps de découvrir, ni même de faire découvrir, dans la fièvre de la course.

Une sélection de ses images, assemblées avec la musique du compositeur saxophoniste Jean-Jacques Lion, a constitué un spectacle intitulé « Ballade Africaine » auquel plus de 60.000 spectateurs ont assisté. Dans les mêmes Carrières de Lumières, il a entrepris le 17 août 2012 , en l’honneur de Ramiro NAKA, de réaliser une nouvelle version de Ballade Africaine qui sera visible tout au long de la soirée.

www.festivaldesalpilles.com