D'Artagnan

D’Artagnan et la Gascogne : Une nouvelle dynamique régionale ?

Le samedi 1er septembre 2012, la Communauté du Grand Auch Agglomération organise une journée d’échanges et de réflexions autour de l’ancrage du personnage réel et fictif de d’Artagnan sur le territoire du Gers. Pour la première fois, une analyse globale a été réalisée à la demande de Franck Montaugé, maire d’Auch et président de la Communauté d’Agglomération sur la valorisation réciproque possible entre un homme et un pays, une région, une ville. Ces études seront présentées lors de cette rencontre ouverte à la population et à la presse.

« D’Artagnan et la Gascogne, une aventure moderne » figure emblématique du Gers, d’Artagnan fait partie de ces personnages historiques ou fictifs fortement représentatifs d’un lieu donné. Le sont également Shakespeare pour Stratford-UponAvon, Corto Maltese pour Venise, Don Quichotte pour la Mancha, Robin des Bois pour la forêt de Sherwood, etc.

C’est la thématique de l’étude réalisée à l’initiative de la mairie d’Auch, capitale de la Gascogne, interpellée par la dimension nationale et internationale du personnage de d’Artagnan : comment peut être ou a été exploitée l’image d’un personnage historique ou fictif au travers d’un lieu spécifique dans une démarche de valorisation mutuelle ?

L’analyse plus spécifique portée sur la personne de d’Artagnan visait à dégager des axes de développements potentiels, des enseignements sur les réalisations possibles et les modes opératoires. La journée du 1 er septembre 2012 a pour ambition de fédérer le territoire, attaché à l’héritage culturel et historique du personnage, autour d’un projet commun. Au travers de débats et de réflexions sur la notoriété de d’Artagnan, sa modernité, ses liens avec la Gascogne, l’objectif est d’identifier les pistes de développement futur pouvant s’appuyer sur ce personnage devenu intemporel.

Première étape d’une démarche d’appropriation

Rassemblant les acteurs locaux et des personnalités (historiens, sociologues) dont BARTABAS, fondateur du cirque Zingaro, qui se produit à Auch jusqu’au 9 septembre, cette journée est ouverte à tous.

Elle sera divisée en deux parties et quatre temps forts et animée par Jean-Christophe GIESBERT.

Philippe MEYER, journaliste et écrivain sera également présent en tant qu’invité spécial, et interviendra sur les différents thèmes abordés.

Des ateliers pour penser la valorisation de d’Artagnan

L’essentiel de la journée reposera sur les ateliers pratiques de réflexion auxquels les participants du colloque seront conviés. Ils seront consacrés à quatre thèmes majeurs, visant à déployer par la suite des pistes d’actions concrètes avec les acteurs engagés :

Tourisme & culture, animé par José-Louis PEREIRA, Directeur départemental du Tourisme et des loisirs du Gers ;

Contenu du projet (mise en œuvre de l’appropriation par le territoire de l’identité de d’Artagnan), animé par Fabien FERRER-JOLY, Conservateur du musée des Jacobins d’Auch ;

Création de valeur autour du personnage, animé par Jérôme LEGENDRE, Directeur marketing des Caves Plaimont ;

Implication et fédération de la population et du tissu économique et associatif local, autour du projet, animé par Jean-Pierre LAVAILL, du Cabinet d’étude en stratégie, marketing et management LAVAILL.

Bien que studieuse, la journée sera aussi festive, car ponctuée par de nombreuses animations : démonstrations d’escrime, intervention de BARTABAS, diffusion sur écran géant de reconstitutions historiques et d’un film sur l’histoire de d’Artagnan, cocktail.

La presse est invitée à suivre les travaux et les échanges de 9h à 17h.

Théâtre Municipal d’Auch

1, Place de la Libération

32000 Auch