Parmi les différentes opérations et actions inscrites au PAC 2012 (Plan d’Actions Commerciales et Marketing) du Palais des Festivals et des Congrès et dans la stratégie de développement de la marque Cannes, la bande dessinée « Les Trésors de Cannes », est en vente à l’Office du Tourisme.
Cette création propose de façon ludique, sous forme de chasse au trésor, la découverte de Cannes et de ses Iles.
Après le 7 ème art qui a fait sa réputation, Cannes s’initie désormais au 9ème, celui de la bande dessinée avec la sortie des « Trésors de Cannes » aux éditions European Treasure.
Cette œuvre originale, conçue en lien avec la Direction du Tourisme, se veut interactive et s’adresse à un très large public. Elle propose, en trente-deux pages, un parcours pédestre et maritime à travers les lieux historiques de la ville, mêlant énigmes et informations culturelles. En face de chaque page de la bande dessinée, le lecteur découvre des informations et des anecdotes historiques sur la ville au travers de textes et de visuels. Une façon ludique de découvrir la destination en famille, en langues française et anglaise, tout en tâchant de résoudre l’énigme posée et gagner des lots offerts par la Semec.
Cet outil de communication et de promotion est à disposition des professionnels du tourisme cannois. Les hôteliers peuvent l’offrir à leur clientèle. De même, les agences partenaires incentive et les Tours Opérateurs, se l’approprient comme les commerciaux de la Semec qui en font un moyen de promotion auprès de leurs cibles familles, grand public, comme de leur cible « affaires ».
Le scénario, signé Benoit Despas, est le fruit d’une collaboration avec l’Office du Tourisme de Cannes (Palais des Festivals et des Congrès) et les dessinateurs Francis Carin et David Caryn :
Auteur Belge né en 1963, Benoît Despas fait ses premières armes de scénariste dans les derniers numéros du journal Tintin et Hello BD. En 2002, il écrit « Auriac » pour Venanzi et Sikorski, qui reçoit le Prix international de la bande dessinée chrétienne Angoulême 2003 et celui du meilleur album étranger à Sobreda au Portugal. En 2004 paraissent « Ozanam » chez Coccinelle BD et surtout les « Nouvelles aventures de Jimmy Tousseul », qu’il co-scénarise avec Desberg.
Francis Carin, belge également a également participé à la réalisation de quelques BD pour « Spirou » et collaboré au journal « Tintin ». Il se distingue particulièrement par le réalisme avec lequel il restitue les caractéristiques architecturales des différents lieux où se situe l’action. La 10è Fête du Livre de Chaudfontaine (Liège – mars 2003) lui a décerné le prix « Bulles de Cristal » du Public. Son fils David Caryn, également dessinateur de BD surprend par la qualité de son trait, la richesse de son graphisme et sa science du découpage.
Point de vente :
Office de Tourisme de Cannes- Palais des Festivals et des congrès de Cannes- 10 €
www.europeantreasure.eu – Chasses au Trésor interactives
http://www.palaisdesfestivals.com/
http://www.cannes.travel/spip.php?article465&id=465&rub=51
https://www.facebook.com/home.php#!/pages/Cannes-is-Yours/130449477035879
http://twitter.com/CannesIsYours
http://www.youtube.com/user/VideoCannes