Renault MOBILIZ, la 1ère initiative de « social business » d’un constructeur automobile sur la mobilité en France, a été dévoilée officiellement le 11 juillet 2012, par son Président Carlos Ghosn. Elle vise à redonner de l’autonomie aux personnes à faibles revenus.

L’incapacité à se déplacer, à acquérir ou à entretenir un véhicule, est un des facteurs d’exclusion pour les 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France.

Renault MOBILIZ se décline en 3 grands volets : des solutions concrètes de services de mobilité, la création d’une société d’investissement pour financer des projets de mobilité, un partenariat avec la Chaire Social Business « Entreprise & Pauvreté » d’HEC Paris.

Ce programme s’inscrit dans les gènes et l’histoire de Renault dont l’ambition est d’assurer une mobilité durable pour tous.

Axe prioritaire de la responsabilité sociale de Renault, la mobilité durable est à la fois indispensable au développement économique et créatrice de lien social. Si l’accès à la mobilité est un vecteur d’évasion et de loisir, elle permet aussi de lutter contre l’exclusion et la pauvreté. La mobilité représente le 4ème frein à l’emploi après le logement, la santé et la formation. Dans ce contexte, fidèle à son engagement de rendre la mobilité accessible à tous, le Groupe Renault lance son programme d’entreprenariat social en coopération avec des partenaires du monde associatif, du monde académique et des acteurs publics.

Destiné dans un 1er temps au territoire français, Renault MOBILIZ a pour objectifs de :

Soutenir le développement de nouvelles plateformes de mobilité opérées par l’association Voiture & co : les bénéficiaires de ces services profiteront d’un diagnostic de leurs besoins de mobilité et d’une palette de solutions adaptées à chaque cas (co-voiturage, transports micro-collectifs, locations de véhicules à 5€/jour, soutien au passage du permis de conduire…). Depuis 2007, 7 plateformes de mobilité de Voiture & co ont permis à 52% des personnes accompagnées par ces plateformes de retrouver un emploi.

Proposer des tarifs de réparation automobiles adaptés aux personnes à faibles revenus dans les garages Renault volontaires (agents, concessionnaires), appelés « Garages Renault solidaires ». Le principe ? Offrir la qualité de service et d’accueil du réseau Renault aux clients bénéficiaires dûment identifiés par les services sociaux. Cette offre originale est due aux efforts conjoints de Renault et des garages Renault participants.

Financer des associations ou des entreprises qui développent des solutions innovantes de mobilité pour les personnes en difficulté, grâce à la création d’une société d’investissement, MOBILIZ Invest s.a.s. Dotée d’une enveloppe d’investissement de 5 M€ dès sa création par Renault, cette société pourra être ouverte à des investisseurs extérieurs en fonction des synergies identifiées. Suivant le principe du social business, qui vise la maximisation de l’impact social, les bénéfices éventuels seront réinvestis dans d’autres projets en faveur de la mobilité solidaire et ne donneront pas lieu à versement de dividendes.

Favoriser le partage des connaissances et l’échange autour des projets de social business, avec les acteurs de la société civile, des pouvoirs publics et des autres entreprises engagées dans cette démarche grâce à l’entrée de Renault comme 3ème partenaire de la Chaire Social Business « Entreprise & Pauvreté » d’HEC Paris (après Danone et Schneider Electric). Ce partenariat permettra aussi de bénéficier des conseils de personnalités qualifiées telles que Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix 2006 pour le micro-crédit, et Martin Hirsch, Président de l’Agence du Service Civique et ancien Haut Commissaire aux Solidarités Actives.

Depuis quelques années, on assiste à un rapprochement entre les entreprises privées et la société civile, qu’il s’agisse d’associations, d’ONG ou de collectivités locales ou territoriales. Pour Renault, cela prend la forme de co-création avec des associations qui œuvrent pour la mobilité durable, comme Voiture & co, et d’un partenariat académique avec la chaire Social Business « Entreprise et Pauvreté » d’HEC Paris. « Depuis 2010, nous travaillons sur ce programme pour partager une nouvelle vision du rôle de l’entreprise avec toutes nos parties prenantes. Nous apprécions leur motivation et leur mobilisation autour de ce projet porteur de sens » conclut Claire Martin, Directeur de la Responsabilité Sociale de Renault et Directeur Général de MOBILIZ Invest s.a.s.

Renault MOBILIZ entend répondre à un besoin non satisfait – et pourtant bien réel – avec un modèle économique adapté au pouvoir d’achat des populations vivant sous le seuil de pauvreté en France. « L’objectif de Renault MOBILIZ est de donner aux personnes en situation de précarité les moyens de leur autonomie pour qu’ils deviennent acteurs de leur réinsertion. Pour Renault, ce programme permettra de renforcer son ancrage local et d’ouvrir la voie à de nouvelles solutions de mobilité, économes et innovantes » conclut Carlos Ghosn, PDG de Renault et Président de MOBILIZ Invest s.a.s.

www.renault-mobiliz.com