Festival « Les nuits musicales et culturelles » CHÂTEAU DE TOURRETTE-LEVENS DU 8 JUILLET AU 16 AOÛT 2012
Musique – Théâtre – Spectacles
Lancement de la saison 2012 – Dimanche 8 juillet à 21h00
Château de Tourrette-Levens
Orchestre Régional de Cannes – De Bach à Offenbach
ENTREE GRATUITE
A 20 minutes de Nice – Parking gratuit
Un site d’exception
Situé au sommet de l’éperon rocheux du château, ce festival en plein air attire chaque année un public de plus en plus nombreux et enthousiaste. Les soirées se déroulent dans le parc du château, aménagé pour l’occasion en théâtre de verdure, offrant ainsi au public la fraîcheur des nuits d’été.
La modernisation des équipements entreprise au cours des dernières années avec la nouvelle scène et les éclairages, se poursuit avec l’acquisition de nouveaux gradins augmentant ainsi la capacité d’accueil du parc et garantissant un meilleur confort aux spectateurs.
Une programmation variée et accessible
Savant mélange entre une programmation du Conseil Général avec ses soirées estivales et une programmation indépendante de l’association « Les amis du château », le programme du festival prend des airs éclectiques et s’adresse à tous les publics.
Grâce à l’implication du Conseil Général et à une volonté politique forte, la grande majorité des soirées est gratuite favorisant ainsi l’accès de la culture à tous.
Ce festival est également l’occasion d’assister à des spectacles d’artistes de renom rarement produits dans les communes de l’arrière-pays niçois et dans un cadre souvent plus intime que sur la Côte.
Située à seulement 20 minutes de Nice « les nuits musicales et culturelles » sont un véritable « bon plan » pour les amoureux de musique en plein air.
Dimanche 8 juillet à 21h – Orchestre régional de Cannes PACA
Placé sous la direction de Philippe Bender, l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur compte aujourd’hui parmi les formations de haut niveau. Depuis sa création, cet ensemble de 40 musiciens s’attache à faire connaître le répertoire symphonique, du classique au contemporain auprès du public de la Région mais aussi à l’International.
Pour ce concert, l’orchestre sera accompagné par la soprano Elisabeth Vidal, le baryton André Cognet et les chœurs Andantino et Tourrettissimo dirigés par Jean-Pierre Grégoire.
Au programme, les grands airs de Jean-Sébastien Bach, les extraits des Contes d’Hoffman(Offenbach) et de la Flûte Enchantée (Mozart)…
Dans le cadre des soirées estivales du Conseil général des Alpes-Maritimes avec la collaboration des Amis du château et de la mairie de Tourrette-Levens
Jardins du château de Tourrette-Levens
Dimanche 8 juillet 2012 à 21h00
Orchestre Régional de Cannes
Provence Alpes Côte d’Azur
De Bach à Offenbach
Direction : Philippe Bender
Elisabeth Vidal : soprano colorature
André Cognet : baryton
Chœur des salariés des entreprises ANDANTINO
Chœur TOURRETTISSIMO
Direction : Jean-Pierre GREGOIRE
Avec le concours d’Olivier AUGE-LARIBE, pianiste accompagnateur
Présentation : André PEYREGNE
MAIRIE DE TOURRETTE-LEVENS
Première partie
Chœurs Andantino et Tourrettissimo
Direction Jean-Pierre Grégoire
Les grands chœurs de Jean-Sébastien BACH
Cantate, BW 147 Choral final – chœur à quatre voix
Jesus bleibet meine Freude : Jésus que ma joie demeure
Cantate, BW 140 Choral pour ténors et basses
Zion hört die Wächter singen : Sion, entend les veilleurs chanter
Choral pour chœur à quatre voix
Gloria sei dir gesungen : Que Gloria te soit chanté
Passion selon Saint Jean
BW 245, extrait Chœur final à quatre voix
Ruht wohl : Repose en paix
Magnificat, BW 243, extraits
Magnificat anima mea Dominum : Mon âme exalte le Seigneur
Sicut locutus est ad patres nostros : Comme il l’a promis à nos pères
Gloria Patri, Gloria Filio : Gloire au Père et au Fils
…………….
Barcarolle : extraite des Contes d’Hoffmann Jacques Offenbach
Deuxième partie
Elisabeth Vidal – Soprano Colorature
André Cognet – Baryton
Air de Rosine Extrait du Barbier de Séville – (Elisabeth Vidal) Rossini
Air de Gilda Extrait de Rigoletto – (Elisabeth Vidal) Verdi
Extraits de la flûte enchantée Mozart
Air de : In diesen heil’gen hallen – (André Cognet)
Air de la reine de la nuit – (Elisabeth Vidal)
Duo de Papageno et Papagena – (Elisabeth Vidal et André Cognet)
Extraits des Contes d’Hoffmann Offenbach
Air de Dapertutto, scintille diamant (André Cognet)
Air d’Olympia, la poupée (Elisabeth Vidal)
Philippe Bender
Après trois premiers prix obtenus au Conservatoire National Supérieur de Paris et des cours de perfectionnement à la Julliard School de New York, il sera flûtiste concertiste et lauréat de plusieurs concours internationaux : Genève, Munich et Montreux. De 1960 à 1968, il mène une carrière de soliste qui le conduit en Suisse, en Allemagne, en Autriche et à l’Orchestre de Monte-Carlo où il rencontre Paul Paray qui l’encourage à se présenter aux concours internationaux des chefs d’orchestre. Lauréat du concours des jeunes chefs d’orchestre de Besançon, médaille d’or du prestigieux concours Mitropoulos de New-York en 1970, il est engagé comme chef assistant au New-York Philharmonic où il travaille sous la direction de Léonard Bernstein et Pierre Boulez.
Une longue et brillante carrière lui a permis de diriger un très grand nombre d’orchestres en Europe et dans le monde entier. Il a été durant deux périodes le directeur artistique de l’Orchestre Symphonique des Baléares à Palma de Majorque.
Philippe Bender dirige l’Orchestre Régional de Cannes depuis sa création en 1976. Ils se sont vus décerner en 2005, lors des Victoires de la musique classique, une Victoire d’honneur pour l’ensemble de leur travail.
Philippe Bender a été nommé Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.
Orchestre Régional Cannes Provence Alpes Côte d’Azur
Sous la direction de Philippe Bender depuis 35 ans, cet orchestre a atteint un excellent niveau artistique qui lui a permis de se produire au Japon, en Chine, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Autriche et dans beaucoup d’autres pays européens, où sa réputation est reconnue.
En 2005, Philippe Bender et l’Orchestre se sont vus décerner une Victoire d’honneur pour l’ensemble de leur travail lors des Victoires de la musique classique.
Investi d’une mission de service public culturel, l’orchestre est un véritable outil culturel présent sur tout le territoire Provence Alpes Côte d’Azur. Il a accompagné les plus grands solistes du monde : Rostropovitch, Marta Argerich, Boris Berezovski, Brigitte Engerer, Philippe Bianconi, les sœurs Labeque, Laurent Korcia, Maxime Vengerov.
Jean-Pierre Grégoire
Professeur d’éducation musicale, il a étudié la direction de chœurs avec Philippe Caillard à Paris et a obtenu un premier prix de direction d’orchestre au Conservatoire National de Nice.
Par ailleurs, il est le créateur des concerts scolaires dans le cadre des Jeunesses Musicales de France. Il lui a été demandé d’assurer différents postes administratifs en France et en outremer, dont la mise en place du Conservatoire de Musique de l’Ile Maurice. A son retour en métropole, il a été nommé directeur des études au CNR de Nice aux côtés d’André Peyrègne.
Pendant toute sa carrière, il s’est consacré avec passion à la direction de très nombreux chœurs.
Chœurs Andantino et Tourrettissimo
Chœur Andantino : Sous la direction de Jean-Pierre Grégoire, créé en 2003 à l’initiative de Philippe Bender, il est formé par des choristes employés dans les entreprises qui sponsorisent l’Orchestre régional Cannes Provence Alpes Côte d’Azur au sein d’Andantino.
Chœur Tourrettissimo : Sous la direction de Jean-Pierre Grégoire depuis 12 années, il a fêté ses 20 ans en 2010. Il est composé d’une quarantaine de choristes venant de Tourrette-Levens, de Nice et ses environs, il s’est produit dans de nombreuses villes et villages des Alpes-Maritimes et de la région PACA et répète tous les lundis soir.
Elisabeth Vidal – Soprano Colorature
Connue comme l’une des plus brillantes soprano colorature française de sa génération, elle travaille sous la direction des chefs les plus renommés (J.-E. Gardiner, Sir N. Mariner, R.Bonynge, S. Bishkov, R. Jacobs, S. Baudo, M. Plasson) et interprète les rôles les plus virtuoses du répertoire : Zerbinette dans Ariane à Naxos, la Reine de la Nuit de La Flûte Enchantée, Gilda dans Rigoletto, Nanette dans Falstaff, Olympia des Contes d’Hoffmann…
Accueillie sur les scènes internationales les plus prestigieuses, Covent Garden, Arènesde Vérone, La Fenice, le Lincoln Center de New-York, Proms de Londres, Hambourg, Berlin, Vienne…, elle est nommée meilleure soprano colorature de l’année en 2001 pour son interprétation de Gilda aux côtés de Léo Nucci. Plus récemment saluée par la critique internationale pour son enregistrement de la Reine de la nuit de la Flûte enchantée avec le Philarmonic Orchestra dirigé par Sir Charles Mackerras, elle interprète ce rôle à travers le monde, de Vienne à Londres, en passant par Rome (mise en scène de Pier Luigi PIZZI) Turin et tout récemment fin 2011 à Munich. Outre un programme d’airs français virtuoses qu’elle donne en tournée à Tokyo, Séoul, Buenos Aires, Saint-Pétersbourg, elle est régulièrement invitée depuis la saison 2010/2011 pour donner des master-classes au nouveau « Young artist program » du théâtre du Bolchoï, ainsi qu’à Saint-Pétersbourg. Athènes, Séoul, Miami et Hong Kong l’ont également accueillie dans le cadre de master-classes. Professeure au CNRR de Nice depuis septembre 2009 et à l’Académie internationale d’été de Nice depuis juillet 1997, elle a créé avec André Cognet, son époux, le CALM (Centre d’Art Lyrique Méditerranéen). Ils y enseignent et reçoivent de nombreux élèves en provenance du Japon, de Corée, de Russie, de Grèce… Ces deux artistes affichent, à la ville comme sur scène, leur complicité et leur complémentarité.
André Cognet – Baryton-basse
Un des chanteurs les plus précoces de sa génération, André Cognet est choisi par Bernard Lefort à l’âge de 23 ans pour entrer à l’école de chant de l’Opéra de Paris puis par Peter Brook pour sa tragédie de Carmen dont il interprète le rôle d’Escamillo une quarantaine de fois. Sa carrière s’épanouit très vite hors de nos frontières.
Dès 1995, il chante dans Carmen, à Birmingham et à Munich, aux côtés de José Carréras.
Opéra North l’engage pour interpréter Zurga des «Pêcheurs de perles» et il se fait remarquer au point d’être mis à l’honneur en première page du Times.
La presse internationale l’a encensé pour le rôle d’Escamillo dans la mise en scène de Franco Zefirelli aux Arènes de Vérone en 2001-2002, spécialiste du répertoire français qu’il défend sur les grandes scènes (Fénice de Venise, Royal Albert Hall, Lisbonne, Berlin).
Il fait ses débuts américains au Grand Florida Opéra de Miami dans le rôle de Méphisto de Faust en 2003 et y est aussitôt réinvité pour le rôle de Capulet dans Roméo et Juliette de Gounod (en 2005). Il enregistre des airs connus d’Offenbach pour la maison Chandos avec le London Philarmonic. En 2006, outre de nombreux récitals et concerts, il enregistre pour TF1 une série d’airs à succès (Air d’Hamlet, Escamillo, Rigoletto, Comte des Noces de Figaro) et à Londres, avec le London Philarmonic Orchestra, des œuvres inconnues d’Offenbach pour la maison anglaise Opera Rara. En 2007, son interprétation du rôle d’Albert de Werther, aux côtés de Rolando Villazon à l’Opéra de Nice, est saluée par la presse internationale. Il est invité à donner un récital en juin 2009-2010-2011-2012 aux « Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg ». Il est le premier chanteur français à être invité par le Théâtre du Bolchoï de Moscou (en janvier 2011 et mai 2012) pour donner une masterclasse aux chanteurs du «Young Artist Program ».
www.nuitsmusicales-tourretteslevens.fr