L’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, la Région Provence‐Alpes‐Côte d’Azur et RENATER inaugurent le Réseau Enseignement Recherche en Provence‐Alpes‐Côte d’Azur, lundi 25 juin 2012 à 11h, Campus Centre‐ville, site Sainte Marthe, en Avignon.
Le Groupement d’Intérêt Public RENATER ‐ Réseau National des Télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche ‐ a déployé en partenariat avec la Région et les Universités d’Avignon, de Toulon et de Nice, une nouvelle infrastructure de communication en Provence‐Alpes‐Côte d’Azur. Elle offre sur l’ensemble du territoire régional aux étudiants, enseignants et chercheurs de l’Enseignement et de la Recherche une connectivité à très haut débit permettant des services numériques ultra performants et des applications nouvelles telles que la Cinémathèque de l’étudiant.
Raccordée au réseau national RENATER, cette infrastructure s’appuie sur les « nœuds régionaux » existants à Cadarache, Marseille, et Sophia‐Antipolis et sur quatre nouveaux nœuds déployés à Avignon, Marseille, Nice et Toulon.
« Ce déploiement est le résultat d’une étude réalisée en concertation avec la Région et les sites Enseignement Recherche raccordés. Le réseau RENATER est l’infrastructure à très haut débit dédiée à la communauté Enseignement Recherche, son action n’a de cesse de faciliter les liens et les collaborations entre tous les enseignants et les chercheurs et de faciliter l’aménagement numérique du territoire », explique Patrick Donath, Directeur de RENATER.
Patrick Donath Directeur de RENATER , Bernard Morel Conseiller régional délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, Emmanuel Ethis Président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse inaugurent le Réseau enseignement recherche en Provence‐Alpes‐Côte d’Azur
Lundi 25 juin 2012 à 11h
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse ‐ Campus Centre‐ville ‐ Site Sainte Marthe ‐ Avignon (84)
En complément de RENATER, l’Université des Pays de Vaucluse et l’INRA ont développé en partenariat avec la Région le « Réseau Avignonnais pour la Recherche et l’Enseignement » (RARE), afin d’être connectés à d’autres sites tels que l’IUFM, le Rectorat, le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit.